Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 mai 2013 16h07 HE

L'Aviation royale canadienne commence l'exercice TigerEx 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 mai 2013) - Les techniciens en recherche et sauvetage (SAR), les équipages aériens, les spécialistes de la maintenance et d'autres membres du personnel de soutien de la 8e Escadre Trenton ont commencé, aujourd'hui, un exercice annuel de recherche et sauvetage, à Churchill, au Manitoba, qui se déroulera du 13 au 17 mai.

« Notre gouvernement se doit d'améliorer notre système de recherche et de sauvetage », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Les techniciens en recherche et sauvetage s'attellent au perfectionnement de leurs compétences lors d'exercices comme TigerEx, pour rester parmi les meilleurs sauveteurs du monde. »

« Cette année encore, TigerEx placera nos équipes de recherche et sauvetage dans des situations réalistes où elles devront porter secours à des blessés simulés et trouver des solutions à des scénarios de sauvetage complexes », a déclaré le lieutenant-colonel Jean Bernier, commandant du 424e Escadron dont deux avions CC-130 Hercules et un hélicoptère CH-146 Griffon prendront part à l'exercice.

« L'équipe de recherche et sauvetage de la 8e Escadre se compose d'un personnel de soutien et d'équipages aériens professionnels extrêmement dévoués qui s'entraînent constamment pour garantir des services de recherche et sauvetage fiables, à la population canadienne », a ajouté le colonel Sean Friday, commandant de la 8e Escadre/Base des Forces canadiennes Trenton.

La 8e Escadre Trenton et la 17e Escadre Winnipeg desservent l'Ontario, les Prairies, l'Arctique canadien et la plus grande partie du Québec, soit au total environ 10 millions de kilomètres carrés. Les citoyens de Churchill et les Rangers canadiens apporteront aussi leur soutien à l'exercice.

Le ministre MacKay a récemment annoncé de nombreux projets pour améliorer le système de recherche et de sauvetage du Canada, y compris le tout premier examen quadriennal de la recherche et du sauvetage. Cet examen quadriennal réunira toutes les personnes qui interviennent en recherche et sauvetage, pour qu'elles évaluent notre système d'une manière compréhensive et systématique. Grâce à l'examen quadriennal, le système de recherche et sauvetage canadien sera toujours moderne et adapté aux besoins toujours changeants des Canadiens et des personnes en détresse.

Note à l'intention des rédacteurs en chef : Afin d'en savoir plus sur l'exercice, veuillez communiquer avec l'officier des Affaires publiques de la 8e Escadre en composant le 613-392-2811 (poste 2041).

Renseignements