Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

20 mars 2013 16h00 HE

L'Aviation royale canadienne procède à un exercice de recherche et de sauvetage à Kelowna

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 mars 2013) - Du 18 au 22 mars prochains, plus de 60 membres du 442e Escadron de transport et de sauvetage de la 19e Escadre Comox, C.-B., se trouvent dans la région de Kelowna en vue de participer à un exercice visant à mettre à l'essai leur capacité d'intervention en recherche et sauvetage dans le cadre d'un incident aérien.

« Le système national de recherche et de sauvetage au Canada repose sur nos intervenants à divers niveaux y compris l'Aviation royale canadienne, la Garde côtière canadienne, les corps policiers et les organisations bénévoles comme l'Association civile de recherche et sauvetage aériens », a affirmé le ministre de la Défense, l'honorable Peter MacKay. « La participation de tous ces partenaires dans le cadre de ces scénarios d'entraînement permet à nos équipages de recherche et de sauvetage de continuer de fournir des services de sauvetage de première classe aux Canadiens. »

Les équipages de recherche et de sauvetage sont déployés à l'aéroport de Kelowna afin de s'exercer à la préparation d'opérations sur le terrain. Comme dans une situation réelle, le quartier général des opérations de recherche dans le cadre de cet exercice est appuyé par des bénévoles et des aéronefs de l'Association civile de recherche et sauvetage aériens.

« Même si le Canada dispose d'un réseau de recherche et de sauvetage solide qui réunit de nombreux organismes gouvernementaux ainsi que de nombreuses agences et organisations bénévoles, la préparation et la capacité de survie constituent les éléments clés d'un sauvetage réussi », indique l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et député de Delta - Richmond East. « Des exercices comme ceux-ci solidifient nos partenariats et nos réseaux et nous rappellent l'importance d'être bien préparés. Les propriétaires d'avions et de bateaux devraient s'assurer que leurs embarcations et leurs avions sont en bonne condition et qu'ils sont munis des balises de détresse et du matériel de survie nécessaires afin d'accroître leurs chances d'être secourus. »

En plus du personnel basé au quartier général des opérations de recherche, l'exercice nécessitera la participation d'aéronefs dont un avion de recherche et de sauvetage CC-115 Buffalo et un hélicoptère CH-149 Cormorant afin de permettre aux membres de s'exercer à opérer en terrain montagneux tel qu'on en retrouve en Colombie-Britannique. Les membres de l'Association civile de recherche et sauvetage aériens locale partageront leur expertise et leurs connaissances sur la région avec les membres du 442e Escadron en vue de les aider dans le cadre de cet exercice. Les membres de l'Association civile de recherche et sauvetage aériens participeront également au repérage à l'aide de leurs propres aéronefs.

« Les militaires des Forces armées canadiennes jouent un rôle essentiel dans cette région », affirme l'honorable Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country. « C'est très encourageant de voir les hommes et les femmes du 442e Escadron s'associer aux organisations locales de l'Association civile de recherche et sauvetage aériens en vue de parfaire leurs compétences en Colombie-Britannique. »

Le 442e Escadron est le principal intervenant d'urgence pour les incidents aéronautiques de recherche et de sauvetage dans la région de recherche et de sauvetage de Victoria. Cette région couvre une superficie de 920 000 kilomètres carrés qui est principalement constituée de terrains montagneux du Yukon et de la Colombie-Britannique et qui s'étend jusqu'à environ 600 miles nautiques au large de la côte du Pacifique.

L'année dernière, les équipages de recherche et de sauvetage de l'Aviation royale canadienne de l'ensemble du pays sont intervenus dans plus de 1000 incidents d'aéronefs ou maritimes dans les eaux de juridiction fédérale. Les Forces armées canadiennes sont souvent appelées à aider les provinces, territoires et municipalités pour des sauvetages dans les eaux et territoires sous leur juridiction.

Remarque à l'intention des rédacteurs : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/sarexsqn442/index-fra.asp ou communiquer avec le capitaine Trevor Reid, officier des affaires publiques de la 19e Escadre, par téléphone au 250-703-7035 ou par courriel à trevor.reid2@forces.gc.ca.

Renseignements