Aviation Royale Canadienne

Aviation Royale Canadienne
Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 sept. 2013 16h18 HE

L'Aviation Royale canadienne souligne le 73e anniversaire de la bataille d'Angleterre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 sept. 2013) - L'Aviation royale canadienne (ARC) soulignera le 73e anniversaire de la bataille d'Angleterre dimanche le 15 septembre 2013. La cérémonie se déroulera de 10 h 30 à midi au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada à Ottawa. Elle honorera les vétérans canadiens qui ont combattu aux côtés de soldats britanniques et d'autre pays alliés à un moment crucial dans l'histoire du monde. Les vétérans de la Seconde Guerre mondiale défileront en compagnie de membres actifs de l'ARC et de cadets de l'Air. Des cérémonies se tiendront également sur des escadres de l'ARC à travers le pays.

À cette occasion, l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens combattants, présentera des barrettes du Bomber Command à douze vétérans. Cette barrette vise à remercier les vétérans canadiens qui servirent avec courage et détermination au cours des opérations du Bomber Command s'exposant à certains risques les plus élevés de la Seconde Guerre mondiale.

« J'espère que tous les Canadiens prendront le temps de se souvenir de nos vétérans qui ont participé à cette bataille très importante », a dit l'honorable Rob Nicholson, Ministre de la Défense nationale. « La bataille d'Angleterre a contribué à définir l'ARC et les Forces armées canadiennes et à établir le Canada comme un solide partenaire dans la lutte pour la paix et la sécurité du monde, une réputation à laquelle le Canada s'efforce de faire honneur jour après jour ».

« Le dévouement et la bravoure démontrés par les vétérans de l'Aviation royale canadienne qui ont combattu lors de la Seconde Guerre mondiale continuent d'inspirer encore aujourd'hui les Canadiens et les membres actifs de l'ARC », a mentionné le ministre Fantino. « Je suis honoré de leur rendre hommage pour leurs réalisations et leur service et de joindre les Canadiens dans leur souvenir des sacrifices qu'ils ont faits au nom de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. »

« Mon père aillant été lui-même pilote de Spitfire pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est avec beaucoup de fierté que je songe à tout ce que nos anciens combattants ont accompli durant cette bataille et je suis à même de comprendre tous leurs sacrifices» a souligné le Général Thomas Lawson, chef d'état-major de la Défense.

L'importance de la bataille d'Angleterre ne saurait être sous-estimée. L'Allemagne nazie avait conquis presque toute l'Europe, et la chute d'un des derniers bastions alliés aurait probablement changé le cours de la Seconde Guerre mondiale et de l'histoire telle que nous la connaissons. Plus de 400 aviateurs et personnel de piste canadiens, incluant plus d'une centaine de pilotes, ont combattu aux côtés des alliés afin de défendre l'Angleterre et empêcher l'invasion qui se préparait.

« Ce fut la première bataille qui s'est déroulée uniquement dans les airs, et nos pilotes et aviateurs canadiens y ont joué un rôle important », a déclaré le Lieutenant-général Yvan Blondin, commandant de l'ARC. « Qu'ils en aient été conscients ou non à ce moment, leurs actions héroïques en ont fait des héros canadiens dès le début et des modèles que notre personnel actuel de l'ARC et des FAC s'efforce d'imiter aujourd'hui.»

Si la météo le permet, il y aura un défilé aérien d'avions modernes et d'époque de l'ARC. De plus, la Musique centrale des Forces canadiennes, le Corps de cornemuses et de tambours du commandement aérien, fera une prestation.

Si les conditions météo sont incertaines, veuillez appeler au 613-996-5930 pour connaître le lieu de la cérémonie (intérieur ou extérieur).

L'activité est gratuite et des places de stationnement sont disponibles au Musée de l'Aviation et de l'espace du Canada.

Pour en savoir plus sur la bataille d'Angleterre et sur les cérémonies commémorant le 73e anniversaire à Ottawa et dans le reste du pays, visitez le site web de l'Aviation royale canadienne.

Note aux journalistes/rédacteurs en chef

Veuillez noter que suivant la cérémonie de la bataille d'Angleterre, le Commandant de l'ARC dévoilera le nouvel insigne de l'ARC à l'intérieur du musée.

On demande aux représentants des médias de confirmer leur présence au plus tard à 16 h, le samedi 14 septembre 2013. Des places de stationnement leur seront réservées, veuillez suivre les panneaux indiquant le stationnement du personnel. Les médias utilisant des camions avec antenne satellite doivent arriver au Musée de l'Aviation et de l'espace du Canada au plus tard à 9 h 30; tous les autres médias doivent se présenter au plus tard à 10 h.

Renseignements

  • Dominique Boily
    Ministère de la Défense nationale
    Affaires publiques de l'ARC
    613-996-5930
    Dominique.Boily@forces.gc.ca

    Christina Lucas
    Musée de l'aviation et de l'espace du Canada,
    Communication et marketing
    613-993-4243
    clucas@technomuses.ca

    Simon Forsyth
    Agent des relations avec les médias
    Ministère des Anciens combattants
    613-992-7468

    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca