Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

27 mars 2017 06h50 HE

L'avion C Series de Bombardier effectue un premier vol transatlantique sans escale entre l'aéroport de London City et l'aéroport John F. Kennedy de New York

- L'avion CS100 est en mesure d'offrir la seule option commerciale économiquement rentable pour des vols intercontinentaux sans escale à partir de l'aéroport de London City vers John F. Kennedy

- Cet événement marquant fait suite aux vols de démonstration de l'approche à forte pente réalisés à l'aéroport de London City

- L'avion CS100 devrait recevoir l'homologation de l'approche à forte pente de la part de Transports Canada et de l'EASA au cours du deuxième trimestre de 2017

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 mars 2017) - Bombardier Avions commerciaux a confirmé aujourd'hui qu'un avion C Series avec une charge représentative a effectué, avec succès, un vol sans escale entre l'aéroport de London City (LCY) et l'aéroport John F. Kennedy (JFK) de New York. Le vol intercontinental sans escale fait suite à une série d'essais en vol fructueux visant à valider les capacités de l'avion CS100 à opérer à partir et en direction de LCY, incluant l'atterrissage à forte pente et la performance sur courtes pistes.

« Le programme d'avions C Series a réalisé un autre jalon significatif en complétant les essais de démonstration à l'aéroport de LCY. Le C Series est le seul avion commercial à avoir été conçu spécifiquement pour les opérations à LCY et nous sommes très fiers de sa performance. L'appareil a effectué en douceur les huit décollages et atterrissages au cours d'une période de deux jours, tel que prévu. Ceci confirme les capacités inégalées de l'avion C Series, a déclaré Rob Dewar, vice-président, Programme d'avions C Series, Bombardier Avions commerciaux. L'appareil répond à toutes les attentes en matière de performance et démontre clairement qu'il est l'avion le plus performant et le plus efficace dans la catégorie des 100 à 150 places. »

« Ce fut un plaisir d'accueillir l'avion CS100 de Bombardier et son équipe à l'aéroport de London City pour la première fois, dans le cadre de son processus d'essais et d'évaluation. Suite au vol sans escale historique du C Series vers l'aéroport de JFK, nous nous réjouissons en vue de la finalisation de sa certification avec les autorités, et de l'entrée en service commerciale auprès de passagers avec SWISS qui s'en suivra » a ajouté Decelan Collier, président et chef de la direction de l'aéroport de London City.

L'homologation par Transports Canada et l'EASA pour les opérations d'approche à forte pente de l'avion CS100 est prévue au deuxième trimestre de 2017. Bombardier possède une longue expérience d'opérations à l'aéroport de LCY et ce, avec plusieurs types d'appareils, incluant l'avion turbopropulsé Q400, ainsi que les avions d'affaires Challenger 650, Global 5000 et Global 6000.

L'avion CS100 est l'avion commercial le plus efficace et le plus économique permettant aux transporteurs aériens d'offrir, de manière rentable, des vols intercontinentaux sans escale à partir de l'aéroport LCY en direction de l'Amérique du Nord ainsi que du Moyen-Orient, en plus des possibilités d'établir de nombreuses nouvelles liaisons avec l'Europe, la Russie et l'Afrique du Nord, ce qui était impossible à réaliser avec des avions de génération précédente.

SWISS devrait être la première société aérienne à offrir le service avec l'avion C Series à partir et à destination de l'aéroport LCY plus tard cette année.

Grâce à ses niveaux de bruit et d'émission les plus faibles, comparativement aux avions commerciaux de sa catégorie, l'avion C Series est idéal pour les exploitations en milieu urbain et les aéroports sensibles au bruit. L'avion CS100 offre une empreinte sonore beaucoup plus faible, comparativement à d'autres biréacteurs commerciaux et procure une meilleure qualité environnementale aux résidents de Londres puisqu'il est l'avion commercial de série le plus silencieux.

À propos des avions C Series

Les avions C Series sont les seuls avions optimisés pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places, ce qui est à la base de leur proposition économique et de leurs performances exceptionnelles, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'exploitation d'avions monocouloirs. Les avions C Series sont construits par la Société en commandite Avions C Series, filiale du secteur d'activité Bombardier Avions commerciaux de Bombardier Inc.

Composée de l'avion CS100 et de l'avion CS300 de plus grande capacité, la gamme d'avions C Series constitue une fusion de la performance et de la technologie. Le résultat? Des avions qui offrent des performances et des caractéristiques inégalées sur le segment de marché des avions de 100 à 150 places et des coûts par passager de 18 pour cent inférieurs, ce qui en fait les candidats idéaux pour compléter des flottes d'avions monocouloirs de plus grande capacité. Les sociétés aériennes peuvent maintenant exploiter des liaisons auparavant non rentables ni même possibles. L'amélioration de la distance franchissable de plus de 20 pour cent sur des aéroports en haute altitude et au climat chaud - comme Denver, Mexico ou Lhassa - est maintenant confirmée.

Bombardier a établi une nouvelle norme en fait de conception et de polyvalence de la cabine pour assurer une expérience passagers incomparable. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series proposent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 99 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même qualification de type. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à l'aérodynamique évoluée de l'avion, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, faisant des avions C Series les avions les plus conviviaux pour les collectivités.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, nos revenus ont été de 16,3 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images de l'avion à l'aéroport London City sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles dans l'espace médias Bombardier Avions commerciaux.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, C Series, CS100, Q400, Challenger 650, Global 5000, Global 6000 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements