Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

26 sept. 2016 18h00 HE

L'avion CS100 de Bombardier reçoit la première déclaration environnementale de produit de l'industrie aéronautique

- La déclaration environnementale de produit (EPD(MD)) de l'avion CS100 vérifiée par une tierce partie et publiée par le système international EPD(MD) fournit des renseignements détaillés sur l'incidence environnementale du cycle de vie de l'avion

- On peut consulter la déclaration EPD(MD) de l'avion CS100 sur les sites http://cseries.com/environnement et http://www.environdec.com/en/Detail/epd921

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 sept. 2016) - Bombardier Avions commerciaux et le système international EPDMD, un programme de déclaration environnementale établi en Suède, ont annoncé aujourd'hui une première dans l'industrie aéronautique avec la publication de la déclaration environnementale de produit (EPDMD) pour l'avion CS100 de Bombardier. La déclaration EPDMD, fondée sur des données d'analyse de cycle de vie vérifiées, fournit des renseignements sur l'incidence environnementale des produits durant leur cycle de vie et constitue donc la base d'une comparaison équitable de produits et services sur le plan de leur performance environnementale.

La nouvelle a été publiée durant le Forum aéronautique mondial 2016 tenu par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal. Le forum de cette année, axé sur les « Partenariats de l'aviation pour le développement durable » a eu lieu la veille de la 39e assemblée triennale de l'OACI, qui se tient du 27 septembre au 7 octobre.

« Bombardier est ravie d'annoncer cette déclaration environnementale de produit pour l'avion CS100 durant le Forum aéronautique mondial de l'OACI », a indiqué Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. « L'OACI est reconnue comme le principal organisme qui cherche à appliquer des mesures coordonnées et unifiées pour réduire l'incidence de l'aviation civile sur l'environnement et Bombardier est fière d'être la première dans l'industrie aéronautique à publier une déclaration EPDMD. La durabilité est un facteur clé qui guide nos réflexions et nos processus d'affaires, et la gamme d'avions C Series témoigne de notre engagement envers un futur plus vert pour l'aviation. Nous remercions nos fournisseurs dont l'apport continu nous est extrêmement précieux. »

« La publication de la déclaration EPDMD est une autre étape marquante du programme d'avions C Series qui reflète l'importance qu'accorde Bombardier aux produits novateurs qui sont en tête de l'industrie, son engagement envers des pratiques commerciales durables et sa détermination à dépasser les attentes des clients », a affirmé François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef, responsable de l'organisation d'approbation de la conception de Bombardier. « Mené par notre équipe d'Écoconception, notre processus d'innovation durant le cycle de vie des produits - de la conception et de la construction de l'avion jusqu'à sa fin de vie - a été appliqué tout au long du développement de la gamme d'avions C Series afin de réduire au minimum l'empreinte environnementale de ces avions de ligne. »

« Nous sommes enchantés de voir ce premier enregistrement d'une déclaration EPDMD de la part d'une société de l'industrie aéronautique. Cela démontre clairement que les déclarations EPDsMD sont applicables pour les fabricants de produits complexes lorsqu'ils s'ont engagés à communiquer clairement leur performance environnementale », a déclaré Elin Eriksson, présidente d'EPD International AB.

L'avion CS100 consomme aussi peu que deux litres de carburant par passager par 100 km*. Cela signifie qu'au cours de sa vie opérationnelle, chaque avion C Series contribuera à réduire la quantité d'émissions de dioxyde de carbone émis dans l'atmosphère jusqu'à 120 000 tonnes, comparé aux autres avions de taille similaire. Cela équivaut au retrait de la route de plus de 32 000 voitures intermédiaires pendant un an. La signature sonore de la gamme d'avions C Series est comparable à celle d'avions de ligne plus petits, comme les biréacteurs régionaux, faisant de cet avion la solution idéale pour les opérations urbaines et l'appareil le plus convivial pour les collectivités dans la catégorie des avions de 100 à 150 places.

À propos des avions C Series

Les avions C Series sont les seuls avions optimisés pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places, ce qui est à la base de leur proposition économique et de leurs performances exceptionnelles, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'exploitation d'avions monocouloirs.

Composée de l'avion CS100 et de l'avion CS300 de plus grande capacité, la gamme d'avions C Series constitue une fusion de la performance et de la technologie. Le résultat? Des avions qui offrent des performances et des caractéristiques inégalées sur le segment de marché des avions de 100 à 150 places et des coûts par passager de 18 pour cent inférieurs, ce qui en fait les candidats idéaux pour compléter des flottes d'avions monocouloirs de plus grande capacité. Les sociétés aériennes peuvent maintenant exploiter des liaisons auparavant non rentables ni même possibles. Une amélioration de la distance franchissable d'au-delà de 20 pour cent à partir d'aéroports situés dans des conditions d'altitude et de température élevées tel que Denver, Mexico City et Lhasa a été confirmée.

Bombardier a établi une nouvelle norme en fait de conception et de polyvalence de la cabine pour assurer une expérience passagers incomparable. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series proposent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 99 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type pour les pilotes. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à l'aérodynamique évoluée de l'avion, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, faisant des avions C Series les avions les plus conviviaux pour les collectivités.

À propos du système international EPDMD

Le système international EPDMD est un programme de communication volontaire et transparente de l'impact environnemental du cycle de vie de biens et services. Avec plus de 15 années d'expérience et une bibliothèque comptant des déclarations environnementales de produits de 31 pays, EPDMD constitue un choix crédible pour la communication interentreprises et grand public basée sur la norme ISO 14025 et d'autres normes internationales. L'exploitant responsable du système international EPDMD est EPD International AB, enregistré en Suède.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

On peut consulter la déclaration EPDMD de l'avion CS100 sur les sites http://cseries.com/environnement et http://www.environdec.com/en/Detail/epd921.

Des photos de l'avion CS100 sont publiées aux adresses www.bombardier.com et http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.

Visitez le site http://news.commercialaircraft.bombardier.com pour avoir d'autres renseignements sur Bombardier Avions commerciaux.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux. Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, C Series, CS100, CS300 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

*Équivalent à 118 miles par gallon (MPG) par passager ou 50 kilomètres par litre (km/l) par passager

Renseignements