Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

27 févr. 2015 17h52 HE

L'avion CS300 de Bombardier effectue avec succès son vol inaugural

- L'avion et ses systèmes ont affiché les performances prévues

- L'avion CS300 se joint à cinq véhicules d'essais en vol CS100 du programme d'essais en vol CSeries

- Des photos du vol inaugural seront disponibles sur les sites www.bombardier.com et cseries.com, ainsi que via nos canaux des médias sociaux. Des séquences vidéo seront disponibles à l'adresse bcamediafootage.com

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 fév. 2015) - Une autre étape importante du programme d'avions CSeries de Bombardier a été franchie aujourd'hui avec le vol inaugural de l'avion de ligne CS300. Les avions CSeries à la fine pointe de la technologie procureront aux exploitants une gamme entièrement nouvelle de biréacteurs monocouloirs de grandes lignes spécialement conçus pour le segment de marché des avions de 100 à 149 places.

L'avion de ligne CS300 - portant les marques d'immatriculation canadiennes C-FFDK - a décollé de l'aéroport international de Montréal-Mirabel à 11 h HNE et y est revenu à 15 h 58 HNE. Il a atteint une altitude de 41 000 pieds (12 500 mètres) et une vitesse de 255 nœuds (470 km/h).

À l'usine de Bombardier de Mirabel, Québec, plus de 2 000 employés de Bombardier, des membres du conseil d'administration, des partenaires, des fournisseurs et des clients ont bravé des températures glaciales pour assister au vol.

Le capitaine Andris (Andy) Litavniks, qui était copilote du vol inaugural historique du plus petit modèle CS100 le 16 septembre 2013, était le commandant du vol marquant d'aujourd'hui. Le capitaine Litavniks était assisté du copilote Christophe Marchand et des responsables techniques des essais en vol Anthony Dunne et Mark Metivet.

« Ce fut un réel privilège d'être aux commandes de l'avion de ligne CS300, et c'est avec fierté que j'ai constaté que l'avion présentait les performances prévues par nos simulations. L'avion est tout simplement un bijou à piloter », a déclaré le capitaine Litavniks. « Les pilotes trouveront facile de passer de l'avion CS100 à l'avion CS300 ou vice-versa, ce qui réduira grandement les coûts de formation des exploitants qui utiliseront les deux modèles. »

« Notre programme d'avions CSeries progresse bien, avec des résultats d'essais conformes aux prévisions, sinon meilleurs. L'avion de ligne CS300 se joindra maintenant aux cinq véhicules d'essais en vol CS100 qui ont accumulé plus de 1 000 heures d'essais en vol jusqu'à maintenant », a affirmé Rob Dewar, vice-président, Programme CSeries. « Nous sommes convaincus que l'avion CS100 recevra son homologation au second semestre de 2015, qui sera suivie rapidement de son entrée en service. L'avion de ligne CS300 devrait suivre environ six mois plus tard ».

« C'était merveilleux de voir le premier avion CS300 prendre son envol pour la première fois, et je tiens à remercier chaleureusement nos équipes pour cet accomplissement », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Nous continuons de constater un intérêt croissant pour cet avion dans le monde entier et, à mesure que les objectifs de performance sont validés, nous espérons voir une augmentation de l'enthousiasme pour la gamme d'avions CSeries ».

L'avion CS300 présente les meilleurs coûts par siège-kilomètre dans sa catégorie, ce qui en fait la solution la plus rentable pour les marchés desservis par des avions intermédiaires de moins de 150 passagers par vol et la solution idéale pour un éventail de marchés allant des liaisons court-courriers aux vols transcontinentaux.

Les intéressés sont invités à suivre la progression du programme d'avions CSeries sur le site www.cseries.bombardier.com et via nos canaux des médias sociaux sur Twitter (www.twitter.com/bombardier_aero) et Facebook (www.facebook.com/BombardierAero).

À propos des avions CSeries

Bombardier crée le futur avec ses avions CSeries - la seule gamme d'avions de ligne entièrement nouvelle conçue spécialement pour le marché des avions monocouloirs de 100 à 149 places. Bénéficiant d'une conception entièrement nouvelle qui comprend technologie et intégration de systèmes de pointe, des matériaux évolués et une aérodynamique de dernière génération, les avions CSeries offrent un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d'exploitation, un avantage de 20 pour cent* sur le plan de la consommation de carburant, une polyvalence opérationnelle exceptionnelle, un confort digne d'un gros-porteur et une empreinte environnementale et sonore inégalée.

Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 563 avions CSeries, dont 243 en commande ferme.

À propos de Bombardier

Bombardier est le plus important manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des photos du vol inaugural seront disponibles sur les sites www.bombardier.com et www.cseries.com, ainsi que par nos canaux des médias sociaux. Des séquences vidéo seront disponibles à l'adresse bcamediafootage.com.

D'autres renseignements sur le programme d'avions CSeries sont disponibles à l'adresse cseries.com.

* Les avions CSeries en sont à la phase de développement. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de développement, de construction et d'homologation. Toutes les données de performance ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins et les avions CSeries sont comparés à d'autres avions de série.

Bombardier, CS300, CS100, CSeries et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements