Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

27 sept. 2016 12h26 HE

L'avion CS300 de Bombardier entame sa tournée européenne d'évaluation d'itinéraires aux côtés de son premier exploitant airBaltic

- Le biréacteur de ligne du 21e siècle sera opéré à partir de la base d'airBaltic à Riga, en Lettonie, effectuant des liaisons de court et moyen-courrier

- Configuré comme un biréacteur de ligne pour passagers, le deuxième véhicule d'essai CS300 suivra les procédures d'exploitation d'airBaltic

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 sept. 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que son biréacteur de ligne CS300, soit le deuxième véhicule d'essais en vol CS300, a entamé une série de vols d'évaluation d'itinéraires en Europe et au Moyen-Orient aux côtés de son premier exploitant, airBaltic de Lettonie. Les vols seront exploités de la base de la société aérienne à Riga et incluent des arrêts à Vilnius, en Lituanie,Tallinn, en Estonie, et Abu Dhani aux Émirats arabes unis. Les vols suivront les procédures d'exploitation au sol et en vol d'airBaltic.

« L'équipe d'airBaltic est enthousiaste à l'idée d'accueillir l'avion CS300 à sa base d'attache de Riga pour la première fois afin de voir l'avion simuler des opérations sur notre réseau de liaisons qui couvre directement une grande partie de l'Europe, tout cela en prévision de notre première livraison plus tard cet automne », a déclaré Martin Gauss, président-directeur général d'airBaltic. « L'avion CS300 affiche des performances exceptionnelles et une efficacité admirable, et sa cabine impressionnante offre un confort maximal. Nous sommes impatients de présenter cet excellent appareil à nos passagers et aux aéroports de notre réseau. »

« Nous nous attendons à un équilibre parfait entre la performance et la fiabilité exceptionnelle de l'avion, ainsi que le soutien opérationnel au sol puisque les avions CS100 et CS300 ont 99 pour cent d'éléments en commun et que la société aérienne airBaltic est hautement reconnue pour sa performance opérationnelle », a affirmé Rob Dewar, vice-président du Programme d'avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Nos équipes travaillent en étroite collaboration alors que nos activités s'intensifient, ce qui constitue une bonne indication du comportement opérationnel réel de l'avion CS300 dans ce réseau et nous sommes convaincus que son entrée en service auprès d'airBaltic plus tard dans l'année fera grande impression. »

Avec une commande ferme de 20 avions de ligne CS300 - qui viendront se joindre aux 12 biturbopropulseurs Q400 d'airBaltic - le transporteur effectuera une transition graduelle vers une flotte exclusivement constituée d'avions de Bombardier. Les vols d'évaluation d'itinéraires donnent une très bonne indication des performances de l'avion dans le contexte opérationnel quotidien d'une société aérienne, grâce à l'observation des performances sur piste, des délais de traitement et du déroulement des interventions au sol aux divers aéroports.

À propos des avions C Series

L'avion C Series est le seul avion optimisé pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places, ce qui est à la base de sa proposition économique et de ses performances exceptionnelles, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'exploitation d'avions monocouloirs.

Composée de l'avion CS100 et de l'avion CS300 de plus grande capacité, la gamme d'avions C Series constitue une fusion de la performance et de la technologie. Le résultat? Des avions qui offrent des performances et des caractéristiques inégalées sur le segment de marché des avions de 100 à 150 places et des coûts par passager de 18 pour cent inférieurs, ce qui en fait les candidats idéaux pour compléter des flottes d'avions monocouloirs de plus grande capacité. Les sociétés aériennes peuvent maintenant exploiter des liaisons auparavant non rentables ni même possibles. L'amélioration de la distance franchissable de plus de 20 pour cent sur des aéroports en haute altitude et au climat chaud - comme Denver, Mexico ou Lhassa - est maintenant confirmée.

Bombardier a établi une nouvelle norme en fait de conception et de polyvalence de la cabine pour assurer une expérience passagers incomparable. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series proposent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 99 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type de pilote. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à l'aérodynamique évoluée de l'avion, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions - ce qui fait des avions C Series les appareils les plus conviviaux pour les collectivités.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion CS300 sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, C Series, CS100, CS300 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements