Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

07 oct. 2016 12h53 HE

L'avion CS300 de Bombardier reçoit sa validation de type de l'Agence européenne de sécurité aérienne

Livraison d'un premier avion CS300 à airBaltic prévue pour le quatrième trimestre de 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 oct. 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a octroyé la validation de type à l'avion CS300 de Bombardier. Cette validation est obligatoire pour l'exploitation de l'avion en Europe et ouvre la voie à la première livraison à l'exploitant de lancement de l'avion CS300, airBaltic de Lettonie. La première livraison de l'avion CS300 de Bombardier à airBaltic est prévue pour le quatrième trimestre de 2016. La validation de l'EASA fait suite à la certification de type de l'avion CS300 octroyée par Transports Canada en juillet 2016.

« Certifier deux avions de conception entièrement nouvelle à neuf mois d'intervalle est une importante réalisation dans l'industrie de l'aviation et, aujourd'hui, nous célébrons la plus récente étape du programme d'avions C Series avec la certification du CS300 par l'EASA. Nous nous devons de remercier chaleureusement les centaines d'employés et de fournisseurs de Bombardier qui ont travaillé avec diligence et professionnalisme à concevoir et à construire les superbes avions C Series, les seuls biréacteurs de ligne monocouloirs développés pour le segment de marché des avions de 100 à 150 places en près de 30 ans », a déclaré Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux.

« L'approbation de notre avion CS300 par l'EASA suit le calendrier prévu et vient saluer l'importante contribution de nos ingénieurs et experts techniques hautement qualifiés au développement et à l'essai des avions C Series, les meilleurs de leur catégorie », a indiqué François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef, responsable de l'organisation d'approbation de la conception de Bombardier. « Nous sommes convaincus que la livraison et l'entrée en service imminentes de l'avion CS300 pour airBaltic seront aussi réussies que pour l'avion CS100 de SWISS. »

« Nos équipes ont produit une gamme impressionnante d'avions à la technologie éprouvée, aux performances, aux commodités pour les passagers, aux caractéristiques économiques et aux qualités environnementales qui font tourner les têtes et qui seront utiles aux exploitants pour des années à venir », a affirmé Robert Dewar, vice-président du Programme d'avions C Series. « Nous nous concentrons sur la finition du premier avion CS300 de série pour l'exploitant de lancement airBaltic, tandis que leurs équipes se concentrent sur l'achèvement de la formation des pilotes et des équipages en vue de la première livraison, plus tard cette année. »

L'avion CS100, le plus petit des avions de ligne de Bombardier a reçu sa certification de type de Transports Canada en décembre 2015 et ses validations de type tant par l'EASA que par l'Administration fédérale de l'aviation des États-Unis (FAA) en juin 2016. L'avion est entré en service avec succès auprès de son exploitant de lancement, SWISS, en juillet 2016.

Les deux transporteurs, airBaltic et SWISS, ont adhéré au programme Smart Parts de Bombardier pour les avions C Series. Le programme Smart Parts maximise l'utilisation des avions et réduit au minimum les coûts de maintenance en assurant des services complets de maintenance, réparation et révision des composants, l'accès à un bassin d'échange de pièces d'un emplacement stratégique et des stocks sur place aux plaques tournantes des sociétés aériennes.

À propos des avions C Series

L'avion C Series est le seul avion optimisé pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places, ce qui est à la base de sa proposition économique et de sa performance exceptionnelle, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'exploitation d'avions monocouloirs.

Composée de l'avion CS100 et de l'avion CS300 de plus grande capacité, la gamme d'avions C Series constitue une fusion de la performance et de la technologie. Le résultat? Des avions qui offrent des performances et des caractéristiques économiques inégalées sur le segment de marché des avions de 100 à 150 places et des coûts par passager de 18 pour cent inférieurs, ce qui en fait les candidats idéaux pour compléter des flottes d'avions monocouloirs de plus grande capacité. Les sociétés aériennes peuvent maintenant exploiter des liaisons auparavant non rentables ni même possibles. L'amélioration de la distance franchissable de plus de 20 pour cent sur des aéroports en haute altitude et au climat chaud - comme Denver, Mexico ou Lhassa - est maintenant confirmée.

Bombardier a établi une nouvelle norme en fait de conception et de polyvalence de la cabine pour assurer une expérience passagers incomparable. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series proposent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 99 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type de pilote. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à l'aérodynamisme évolué de l'avion, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, faisant des avions C Series les avions les plus conviviaux pour les collectivités.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images sont publiées aux adresses www.bombardier.com et BAC Nouvelles

D'autres renseignements sur les avions commerciaux de Bombardier sont disponibles à l'adresse BAC Nouvelles

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, C Series, CS100, CS300, Smart Parts et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements