Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

22 déc. 2010 11h41 HE

L'avion de ligne CRJ1000 NextGen de Bombardier reçoit la certification de la FAA des Etats-Unis

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 déc. 2010) - Bombardier Aéronautique confirme aujourd'hui que l'administration fédérale de l'aviation (FAA) des États-Unis a octroyé la certification de type d'avion au biréacteur régional CRJ1000 NextGen de 100 places le 17 décembre 2010. La certification des États-Unis suit celle de Transports Canada et celle de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), annoncées le 10 novembre 2010.

« La certification octroyée par la FAA lève les derniers obstacles pour que le premier biréacteur régional de 100 places de Bombardier, l'avion de ligne CRJ1000 NextGen, puisse voler aux États-Unis – où Bombardier compte beaucoup d'exploitants de biréacteurs CRJ bien établis », a déclaré Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. « Le biréacteur de ligne CRJ1000 NextGen vient ajouter à la fière tradition de la gamme originale des biréacteurs régionaux avant-gardistes CRJ et compléter les avantages que procure déjà la flotte d'avions CRJ à notre clientèle élargie. Tous les modèles d'avions CRJ détiennent la même qualification de type pour le personnel navigant technique, en plus d'utiliser des procédures communes de maintenance et de formation, les mêmes pièces et le même matériel de servitude au sol, constituant la seule véritable gamme intégrée de biréacteurs de ligne allant de 50 à 100 places. »

Les deux premiers biréacteurs de ligne CRJ1000 NextGen ont été livrés aux clients de lancement Air Nostrum de Valence, en Espagne, et Brit Air de Morlaix, en France, aux installations de Bombardier à Mirabel (Québec) pendant la semaine du 13 décembre 2010.

Air Nostrum a passé des commandes fermes de 35 avions CRJ1000 NextGen tandis que Brit Air a passé des commandes fermes de 14 avions.

Lancé spécialement pour répondre aux besoins des transporteurs régionaux en pleine croissance pour des biréacteurs allant jusqu'à 100 places, l'avion régional CRJ1000 NextGen offre des caractéristiques économiques supérieures, avec des coûts d'exploitation moindres et un confort cabine amélioré. Avec une réduction des coûts d'exploitation pouvant aller jusqu'à 14 pour cent par rapport à ses concurrents actuels, l'avion CRJ1000 NextGen est la solution optimisée dans l'industrie du transport régional pour les applications moyen-courriers et pour le remplacement des avions monocouloirs des générations précédentes sur des marchés restreints.

L'avion CRJ1000 NextGen est également le plus « vert » de la gamme des biréacteurs régionaux de la série CRJ. Pendant une mission typique de 500 milles marins, l'avion CRJ1000 NextGen de 100 places peut consommer aussi peu que 3,33 litres de carburant par 100 kilomètres/siège. Il peut produire 85 grammes de CO2 par kilomètre/siège, établissant une nouvelle norme pour la catégorie des biréacteurs régionaux de 100 places.

La gamme des avions série CRJ est devenue une référence en matière d'efficacité pour le segment des biréacteurs régionaux de 50 à 100 places. Par conséquent, Bombardier a enregistré des commandes de 1 709 avions de la gamme CRJ, dont 1 606 déjà livrés à des sociétés aériennes clientes dans le monde entier au 31 octobre 2010. Les avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 transporteurs aériens. La flotte a accumulé environ 28 millions d'heures de vol et 23 millions de décollages et d'atterrissages. Enfin, plus de 30 exploitants ont opté pour des variantes d'entreprise de ces avions.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ, CRJ1000 et NextGen sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements