Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

07 juin 2012 07h58 HE

L'avion de ligne Q400 de Bombardier reçoit l'approbation de type pour exploitation en Russie et dans la CEI

- L'avion de ligne Q400 devient le plus gros biturbopropulseur construit en Occident à recevoir une autorisation d'exploitation en Russie et dans la Communauté des États indépendants (CÉI)

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 juin 2012) - Bombardier Aéronautique a confirmé aujourd'hui que le comité interÉtats de l'aviation - plus communément connu sous l'acronyme russe MAK - a accordé l'approbation de type au biturbopropulseur Q400 de Bombardier pour son exploitation en Russie et dans la CÉI.

« Dans le cadre de la stratégie d'expansion mondiale de Bombardier, la Russie et la CÉI sont des marchés de croissance internationale clés. L'approbation de type de l'avion Q400 par le MAK est donc une importante étape de la croissance de notre présence dans la région », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Très performant et très souple, l'avion Q400 saura répondre aux besoins des exploitants désireux de surmonter les défis uniques des environnements et des plus grandes distances de Russie et de la CÉI. »

Le certificat de type a été présenté à Bombardier aujourd'hui au siège social du MAK, à Moscou. La cérémonie s'est déroulée en présence de Mme Tatiana Anodina, présidente du MAK, de l'honorable Ed Fast, ministre fédéral canadien du Commerce international, qui se trouvait à Moscou à la tête d'une mission commerciale du Canada en Russie, de M. John Sloan, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada dans la Fédération de Russie, ainsi que de dirigeants de Bombardier.

« L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle tant pour le Canada que pour la Russie, car nous nous efforçons de créer de l'emploi, de la croissance et de la prospérité à long terme pour les travailleurs de nos deux pays », a déclaré le ministre Fast. « C'est aussi un exemple de la réussite des entreprises canadiennes en Russie et sur d'autres marchés dynamiques à croissance rapide dans le monde entier. »

« Les transporteurs russes utilisent les avions régionaux de Bombardier depuis 2003 », a indiqué Steven Aliment, vice-président, Ventes, Europe, Russie et CÉI, Bombardier Avions commerciaux. « À l'heure actuelle, plus de 80 biturbopropulseurs Dash 8/série Q et biréacteurs régionaux CRJ de Bombardier sont exploités en Russie et dans la CÉI. Nous sommes ravis que les biturbopropulseurs Q400 se joindront sous peu à la flotte locale et renforceront nos liens avec les marchés de cette région du monde. »

L'approbation de type du MAK pour les avions CRJ100/200 de 50 places de Bombardier a été obtenue en 2006. Depuis, nous avons assisté à un accroissement important du nombre d'avions Dash 8/série Q et des avions CRJ100/200 exploités par des sociétés aériennes de la Russie et de la CÉI établies au Belarus, en Géorgie, en Arménie et au Kazakhstan.

À partir d'une base de quelque 800 avions commerciaux de 20 à 149 places actuellement exploités dans la région, dans ses prévisions du marché de l'aviation commerciale sur 20 ans, Bombardier projette des livraisons de 460 unités sur ce segment de marché en Russie et dans la CÉI d'ici 2030. Ces livraisons projetées représentent un cinquième de la demande totale en Europe d'après ces mêmes prévisions.

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 428 avions de ligne Q400. Les avions livrés sont en service auprès de quelque 40 exploitants dans 30 pays, sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 177 millions de passagers et accumulé plus de 3,2 millions d'heures de vol et plus de 3,5 millions de cycles de décollage et atterrissage.

Bombardier Inc.

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse www.bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 dans sa livrée « Get More » [obtenez plus] et des photos de l'événement d'aujourd'hui sont disponibles dans la section des communiqués de presse, à l'adresse : www.bombardier.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, CRJ100, CRJ200, CRJ, Dash 8, Q400 et série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements