Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

14 sept. 2015 09h24 HE

L'avion de ligne Q400 de Bombardier reçoit le certificat d'homologation de type pour exploitation au Brésil

- Le certificat d'homologation de type de l'avion de ligne Q400 ouvre la porte aux opérations de l'avion turbopropulsé le plus perfectionné au Brésil

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 14 sept. 2015) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que l'agence nationale de l'aviation civile du Brésil, connue localement comme l'ANAC, a accordé le certificat d'homologation de type à l'avion Q400 de 86 places de Bombardier pour son exploitation dans la région.

Le certificat d'homologation de type, qui reconnaît la navigabilité à l'échelle locale du plus gros avion commercial turbopropulsé en service dans le monde entier, a été remis à Bombardier dans une cérémonie aux bureaux de l'ANAC à São José dos Campos, au Brésil.

« L'expansion de la présence de nos avions commerciaux au sein du marché en Amérique latine est la clé de notre stratégie d'expansion mondiale. L'obtention du certificat d'homologation de type de l'avion Q400 marque une étape importante du positionnement de cet avion dans la région », a déclaré Alex Glock, vice-président régional des Ventes de Bombardier Avions commerciaux pour l'Amérique latine et les Antilles. « Avec sa souplesse opérationnelle et sa polyvalence, l'avion Q400, à la fois moderne, fiable et écoénergétique, répondra aux besoins de croissance du secteur du transport aérien brésilien et constitue un excellent atout au sein des portefeuilles des exploitants locaux qui cherchent à accroître leurs liaisons, à rationaliser leur flotte et à développer leur réseau. »

« L'ajout de l'homologation de type de l'avion Q400 est important pour le Brésil, qui continue d'évoluer grâce à la croissance organique et à l'investissement local dans les infrastructures », a déclaré Dino Ishikura, surintendant de la navigabilité de l'ANAC. « Nous sommes heureux d'accorder ce certificat à l'avion qui reflète les percées réalisées dans le paysage de l'aviation régional du Brésil. »

En juillet 2015, le Canada et le Brésil ont signé un protocole d'entente sur l'aviation civile dans le but de promouvoir et d'étendre la coopération afin que l'avantage soit réciproque pour les deux pays. Ce protocole d'entente aidera à réunir les groupes d'intérêt publics et privés canadiens et brésiliens pour discuter de collaboration et de coopération dans des domaines comme le développement aéroportuaire, la navigation aérienne et la sécurité.

Bombardier Avions commerciaux est doté d'un bureau régional de ventes et de marketing, ainsi que d'un dépôt de pièces à São Paulo, soutenu par une équipe dévouée d'experts locaux et internationaux. L'équipe des ventes et du marketing et de l'équipe des services à la clientèle en Amérique latine sera accrue lorsque le personnel du bureau central sera en place et assurera un soutien complet dans la région.

Les prévisions de Bombardier pour le marché de l'aviation commerciale des 20 prochaines années projettent la livraison de 1 150 appareils dans la catégorie des avions de 60 à 150 places en Amérique latine et aux Antilles (Mexique compris) jusqu'en 2034. Parmi ces appareils, 450 unités devraient appartenir au segment des avions de Q Series de 60 à 100 places, tandis que le reste devrait appartenir au segment des avions de 100 à 150 places - pour lequel la nouvelle gamme C Series d'avions monocouloirs à la fine pointe de la technologie de Bombardier a été conçue.

À propos des avions Q Series

Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l'avion Q400 est le dernier-né de la gamme d'avions de la Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Bien qu'il soit suffisamment maniable pour une approche à angle prononcé, l'avion Q400 est également assez robuste pour atterrir sur des pistes non pavées. De plus, ses performances sont certifiées pour des aéroports en haute altitude, comme celui de La Paz, en Bolivie, l'un des plus élevés du monde.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d'un avion à réaction, d'expérience passagers et d'empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 pour cent moindre que celle des avions à réaction qu'il vient souvent remplacer, l'avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée - de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.

La gamme d'avions Q400 comprend plus de 60 propriétaires et exploitants dans près d'une quarantaine de pays dans le monde et la flotte mondiale a enregistré plus de 6 millions d'heures de vol. L'avion a transporté plus de 370 millions de passagers dans le monde entier. À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 546 avions Q400.

À propos de Bombardier
Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse www.bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

À propos de l'ANAC

L'Agência Nacional de Aviação Civil (ANAC) est responsable de la réglementation de l'aviation civile et de la supervision de la sécurité au Brésil. Créée en mars 2006, l'ANAC a intégré le personnel, la structure et les responsabilités du Departamento de Aviação Civil (DAC), l'ancienne autorité brésilienne en matière d'aviation civile. En tant qu'entité fédérale indépendante spéciale ayant le statut d'organisme de réglementation, l'ANAC est l'autorité en matière d'aviation civile attachée au secrétaire de l'aviation civile de la Présidence de la République fédérative du Brésil.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, Q400, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements