Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

12 nov. 2015 14h38 HE

L'avion Learjet 75 de Bombardier établit un record de vitesse mondial aux Etats-Unis

- Ce vol marque le 50e anniversaire du record de vitesse transcontinental historique du pionnier de l'aviation Clay Lacy à bord d'un avion Learjet 23

- Ce record de vitesse démontre la capacité de l'avion Learjet 75 d'être le biréacteur d'affaires léger le plus rapide sur le marché(i)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 nov. 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'avion Learjet 75 hautement performant de Bombardier a établi un record de vitesse mondial pour sa catégorie, dans un aller-retour entre New York et Los Angeles.* Le vol, piloté par Ed Hillis et Jeff Triphahn, membres de l'équipe de démonstration des opérations aériennes de Bombardier, avait été préparé pour marquer le 50e anniversaire du vol aller-retour transcontinental record de Clay Lacy en 1965. À ce jour, les avions de la gamme Learjet ont accumulé 111 records de vitesse mondiaux.

La tentative, qui a eu lieu le 10 septembre 2015 et suivait l'itinéraire original de 4 946 milles (7 960 km), mais à l'inverse, a battu le temps de vol de M. Lacy de 17 minutes. Le vol original de M. Lacy à bord d'un Learjet 23 a marqué l'histoire de l'aviation comme premier vol transcontinental aller-retour d'un avion d'affaires aux États-Unis entre le lever et le coucher du soleil, le même jour.

L'avion Learjet 75 était parti de l'aéroport de Winchester County, à White Plains (New York) à 8 heures (HAE), et a volé à une vitesse de croisière maximale de Mach 0,81. L'avion a atterri à l'aéroport Dwight-D.-Eisenhower de Wichita pour faire le plein de carburant pendant les deux tronçons du vol et également à l'aéroport Van-Nuys de Los Angeles, où Clay Lacy, aux côtés de l'avion Learjet 23 original, était sur place pour encourager l'équipage. Les pilotes sont revenus à l'aéroport de Winchester County à 20 h 26, avec des réserves de carburant plus que suffisantes et un nouveau record à leur actif.

« L'avion s'est magnifiquement bien comporté durant tout le vol, de sa performance supérieure au décollage jusqu'à son aptitude à voler confortablement à un régime de croisière avoisinant la vitesse du son, avec beaucoup d'énergie supplémentaire », a indiqué le capitaine Hillis.

« Un esprit avant-gardiste est associé depuis longtemps au nom Learjet, et cette réalisation figurera dans le livre des records non seulement comme démonstration de prouesse de cet avion, mais également comme étape supplémentaire dans l'évolution de la fière et durable légende Learjet », a déclaré David Coleal, président de Bombardier Avions d'affaires.

« Nous félicitons nos pilotes Ed Hillis et Jeff Triphahn de leur nouveau record, ainsi que Clay Lacy pour le 50e anniversaire de son vol historique. »

L'avion Learjet 23, premier modèle d'avions Learjet, est entré en service le 13 octobre 1964 et a inauguré un nouveau marché pour les avions d'affaires modernes.

À propos de l'avion Learjet 75

Le biréacteur Learjet 75 est doté du poste de pilotage avant-gardiste Bombardier Vision avec un intérieur conçu pour le style et le confort. C'est le seul biréacteur d'affaires de sa catégorie à présenter une véritable configuration de fauteuils club doubles et un plancher plat dans toute la cabine. Ses puissants moteurs et ses ailettes de bout d'aile redessinées lui permettent de s'élever à une altitude maximale de 51 000 pi (15 545 m) et de transporter huit passagers avec un plein de carburant sur une distance de plus de 2 000 NM (3 704 km). L'avion d'affaires Learjet 75 peut également atteindre des vitesses de croisière allant jusqu'à Mach 0,81**. Son intérieur moderne comprend un nouveau système de gestion cabine avec écrans tactiles individuels à contrôle audio-vidéo complet, un éclairage à DEL dans tout l'avion, un généreux rangement à bagages et un office offrant un grand espace optimisé de commissariat. L'avion Learjet 75 peut transporter quatre passagers et deux membres d'équipage sans escale de Los Angeles à Toronto**.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Suivez @Bombardierjets sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions d'affaires.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

* Ce vol est en attente d'homologation par la National Aeronautic Association (NAA) des États-Unis. Une fois validé, la NAA soumettra ce record à la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), à Lausanne, en Suisse, pour ratification internationale.

** Dans certaines conditions d'exploitation.

Bombardier, Bombardier Avions d'affaires, Bombardier Vision, Learjet, Learjet 23, Learjet 75 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1032726.jpg

Renseignements