Blackshape Aircraft

Blackshape Aircraft

10 mars 2014 08h00 HE

L'avion sport biplace haute-performance Blackshape CF300 Prime au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 mars 2014) -

Note aux rédacteurs : Trois (3) photos sont associées à ce communiqué de presse.

La légèreté et la solidité de la fibre de carbone révolutionnent le monde du sport aéronautique. Le premier Avion Ultraléger fabriqué à 100 % de fibre de carbone et conçu selon des procédés issus de la F1, le biplace en tandem Blackshape CF300 Prime, sera importé et distribué en Amérique du Nord par le partenariat Aircité Aviation - Aviasport.

Avec ses performances, son design avancé, son équipement de base complet et ses coûts d'opération réduits, le Prime redéfinit plaisir et efficacité, prenant plein avantage de la solidité et la légèreté de la fibre de carbone. Le tout est propulsé par un moteur Rotax 912 ULS de 100ch fiable, économique et dont la réputation n'est plus à faire.

La légèreté du Prime permet d'élever le niveau de performance d'un avion privé biplace : VNE de 340 km/h, croisière à 275 km/h à 75% d'ouverture des gaz, poids maximum au décollage de 560 kg pour une masse à vide de 296 kg. Avec ses deux réservoirs de 55 litres chacun, il offre un rayon d'action de 1100 km à 275 km/h. En vol économique - 225 km/h tout de même - l'autonomie passe à 1700 km pour une consommation horaire d'environ 8 litres/h. Le Prime a besoin de seulement 150 m. de piste pour le décollage comme l'atterrissage.

Conçu et fabriqué par la société italienne Blackshape SpA depuis 2011, le Prime fait de plus en plus d'adeptes, notamment à travers l'Europe et le Moyen-Orient. L'Aéro Navale Italienne utilise un Prime sur l'un de ses porte-avions, dans le but éventuel de se munir d'une flotte de CF300 pour la formation de ses pilotes embarqués, une preuve irréfutable de l'intégrité, de la solidité, de la sécurité et de la fiabilité de la machine.

Le Prime arrive équipé comme un avion évolué et haut de gamme : train d'atterrissage rentrant, instrumentation digitale combinant EFIS-EMS-GPS, hélice à pas variable, pilote automatique, cellule de survie et parachute balistique. Une suite d'options comprenant une instrumentation plus complète et un cockpit plus élaboré sera aussi disponible.

Approuvé par Transports Canada dans la catégorie Avion Ultraléger Avancé (AULA), le Blackshape CF300 Prime crée un nouveau segment de marché de l'aviation de loisir à très haute performance et à la fois fiable et efficace. À terme, il sera également proposé dans sa version certifiée au Canada et aux É.-U avec un moteur de 115ch et un poids maximum au décollage de 750 kg.

Le tarif de base la version AULA est de 269 000 $CAD. Un modèle de démonstration, tout équipé sera disponible à l'essai à l'aéroport de Lachute, 40 minutes à l'ouest de Montréal.

Média sociaux

@twitter

@BlackshapeCanUs

@facebook

https://www.facebook.com/BlackshapeAircraft.USA

Web

http://www.blackshapeaircraft.com

Informations supplémentaires

Aircité Aviation

Fondée en 2012 par Ray Junior Courtemanche et Daniel Proulx, Aircité Aviation importe vers l'Amérique du Nord des avions privés de nature sportive de toutes tailles. Les machines choisies possèdent une caractéristique commune : pousser l'enveloppe de technologie et de performance dans ce segment de marché.

Ray Junior Courtemanche, homme d'affaires spécialisé dans le développement domiciliaire et coureur automobile, se dit enthousiasmé par cette nouvelle aventure. « J'aime les sensations fortes et lancer des activités hors du commun. Je me tiens au courant de ce qui se passe dans l'aviation privée et j'ai craqué lorsque j'ai découvert la compagnie Blackshape et le Prime. » Daniel Proulx, déjà partenaire de Ray Junior chez Aircité Aviation et lui aussi passionné de hautes performances, a sauté dans cette nouvelle opportunité. « Le potentiel et les performances du Prime m'ont convaincu. »

Les partenaires se sont associés à Aviasport Inc., une entreprise basée à l'aéroport de Lachute et dont le président, Nicolas Horn, détient une vaste expérience de pilote et de formateur de pilotage sur des avions sportifs nouvelle-génération léger.

Aviasport

Fondée en 2010 par Nicolas Horn, Aviasport est spécialisée dans la vente d'aéronef et de services de sports aéronautiques.

Totalisant plus de 2300 heures de vol, dont 1500 sur avions légers, Nicolas Horn compte 10 années d'expérience professionnelle. Évoluant d'abord en Europe puis au Canada dans le marché de l'aviation sportive qu'il connait très bien, il a régulièrement suivi le développement du Blackshape Prime depuis les premiers vols du prototype. En 2012, il a rencontré le constructeur italien afin d'élaborer un projet de commercialisation en Amérique du Nord.

Aujourd'hui, Aircité Aviation et Aviasport allient leurs forces afin d'offrir aux clients nord-américains ce que Nicolas considère comme « l'avion le plus abouti sur le marché hyper actif de l'aviation légère et sportive. »

Blackshape SpA

Qu'ils soient ultras légers, sportifs légers ou standards, Blackshape crée des avions de la plus haute qualité délivrant des performances exceptionnelles, et les plus sécuritaires de leur catégorie sans exception et sans pour autant sacrifier l'intégrité de son design.

La mission de Blackshape s'étend au service après-vente, dans le but d'enthousiasmer les passionnés d'aviation, puis de collaborer étroitement avec ses partenaires vendeurs et les clients afin de garantir que chaque avion est épaulé par un service clientèle imbattable. http://www.blackshapeaircraft.com/fr/

Blackshape CF300 Prime

Avion ultra léger révolutionnaire, le CF300 Prime utilise un cadre entièrement en fibre de carbone, solide, léger et sécuritaire. Le module de diagnostic avancé, unique en son genre et conçu pour Blackshape, surveille les paramètres en cours de vol et présente des rapports en vol et post vol sur l'état de l'avion.

Mélange de sportivité et de versatilité, le Prime crée une expérience de vol unique pour ceux qui recherchent la fine pointe de l'innovation. Prime est l'avion idéal pour le passionné d'aéronautique qui aime repousser ses limites, pour le pilote d'expérience qui recherche un contrôle et une puissance sans égal dans un avion de sport léger, ou pour le dirigeant d'entreprise voulant augmenter sa productivité grâce à une plus grande mobilité et des délais de déplacement réduits.

Les chiffres font état de performances exceptionnelles du Prime

(selon les informations de Blackshape)

Vitesse maximale à ne jamais dépasser (VNE) 340 km/h
Vitesse de croisière à 75% 275 km/h
Masse à vide 296 kg
Masse maximale 560 kg
Croisière éco @ 225 km/h 1700 km

Des performances exceptionnelles à l'atterrissage et au décollage, associées à la manœuvrabilité et à un train d'atterrissage extrêmement robuste, permettent l'utilisation de pistes courtes (150 m. pour le décollage et l'atterrissage), pavées ou non.

Des outils de calcul et de modélisation modernes ont servi pour la conception de cet avion afin d'optimiser entre autres le confort, rendant le cockpit assez spacieux pour y loger des personnes de grande taille. Les sièges ergonomiques du Prime fournissent un confort inégalé sur les longs voyages et l'emplacement du siège arrière fournit une visibilité et une efficacité optimale lors du vol en tandem.

Les matériaux utilisés comprennent de la fibre de carbone pré imprégné conforme à la norme FAR 25, des pièces métalliques en alliage 4130 et en aluminium anodisé 7075, deux réservoirs de 33 litres anti-explosions, des ceintures de sécurité à quatre points d'attache homologués EASA. L'appareil dispose aussi d'un logiciel d'auto-diagnostic avancé dit Blackshape ADM, d'une alarme de décrochage, d'un parachute balistique interne, du contrôle électrique du train rentrant, des volets et du compensateur, d'un tissu intérieur conforme à la norme FAR 25, d'une instrumentation électronique EFIS-EMS-GPS, ainsi que d'un ensemble radio / transpondeur Garmin.

http://www.blackshapeaircraft.com/fr/avion/prime-apercu

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20140306-931926_photo1_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20140306-931926_photo2_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20140306-931926_photo3_800.jpg

Renseignements