Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

22 avr. 2008 16h02 HE

L'avion turbopropulsé plus vert de Bombardier

SEATTLE, WASHINGTON--(Marketwire - 22 avril 2008) - Le populaire biturbopropulseur Q400 de Bombardier émerge comme un des appareils les plus performants en matière de réduction des effets de l'aviation sur l'environnement.

Des représentants de Bombardier Avions commerciaux et de Horizon Air ont choisi aujourd'hui, Jour de la Terre, pour faire valoir une fois de plus que l'appareil Bombardier Q400 de 78 places produit 30 % moins d'émissions, que sa consommation de carburant peut être plus efficace que celle d'une voiture moyenne (selon un calcul par passager) et que, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cabine, l'appareil compte parmi les avons les plus silencieux du monde.

Le récent essor des ventes du Bombardier Q400 témoigne de la popularité de cet avion auprès des sociétés aériennes qui cherchent non seulement à réduire leur empreinte environnementale, mais aussi à réaliser des avantages économiques, notamment en matière d'efficacité carburant.

Au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2008, Bombardier Aéronautique a pris des commandes portant sur 80 avions de ligne Q400, contre 24 pour l'exercice précédent. Les ventes d'avions turbopropulsés en général ont augmenté suivant la même courbe ascendante que les prix du carburant avion depuis le début de la décennie.

Horizon Air

Horizon Air, qui a acheté 33 appareils Q400, en a commandé 15 de plus et pris des options sur 20 autres, est l'un des transporteurs mondiaux à faire la promotion de l'empreinte environnementale réduite de sa flotte. La société aérienne de Seattle va encore plus loin en vantant la commodité et les avantages sur le plan du stress du transport aérien comparativement à l'automobile entre Seattle et Portland, sa liaison la plus achalandée.

"Le biturbopropulseur Q400 nous permet non seulement d'économiser, mais aussi de réduire notre empreinte carbone tout en offrant un service de navette pour nos clients entre Seattle et Portland, ainsi que sur d'autres liaisons, de façon rapide et confortable", a affirmé Dan Russo, directeur, Marketing et communications, Horizon Air.

"Grâce aux caractéristiques économiques, environnementales et de rentabilité du Bombardier Q400, nos ventes de cet appareil augmentent de façon spectaculaire à mesure que l'industrie avance sur la voie de la durabilité", a déclaré Rod Williams, vice-président, Activités commerciales, Bombardier Avions commerciaux.

Niveaux de bruit

Les ingénieurs de Bombardier ont concentré leurs efforts sur l'environnement tant interne qu'externe. L'appareil Q400 est doté d'un système actif antibruit et antivibrations actif (ANVS) révolutionnaire qui réduit les vibrations du fuselage, empêchant une grande part du bruit et des vibrations de pénétrer dans la cabine.

Les faibles niveaux de bruit n'ont rien d'étonnant; après tout, le "Q" dans Q400 signifie "quiet", c'est-à-dire "silencieux"

Comptant parmi les avions commerciaux les plus silencieux sur le marché, le Bombardier Q400 peut évoluer dans des zones où le bruit constitue un important enjeu, comme l'aéroport sur les îles de Toronto et celui de la City, à Londres.

Emissions

L'appareil Q400 dépasse non seulement les normes environnementales en vigueur, mais a également devancé les normes futures, en ce qui a trait des émissions de bioxyde de carbone (CO2), d'hydrocarbures, d'oxyde nitreux et de fumée. Toutes ces émissions sont bien inférieures aux niveaux prescrits par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Par exemple, pour un trajet de 500 milles marins, ou de 575,4 milles terrestres, le Bombardier Q400 émet 30 % de moins d'émissions et se classe parmi les avions aux plus faibles émissions de CO2 par passager. Par ailleurs, chaque appareil Q400 produit 3 000 tonnes de CO2 de moins chaque année.

Avions Q400 NextGen

Le nouveau biturbopropulseur de ligne Q400 NextGen constitue la dernière étape dans l'évolution soutenue de cette gamme d'avions. Révisé dans la même optique que la gamme des CRJ NextGen, le Q400 NextGen reste l'un des avions turbopropulsés les plus perfectionnés. Tout comme pour la gamme d'avions CRJ NextGen, l'environnement cabine général du Bombardier Q400 NextGen sera rehaussé grâce à l'introduction de l'éclairage à DEL, mettant en valeur l'esthétique améliorée par de nouveaux panneaux au plafond,des cadres de hublot concaves et une plus grande capacité de baggages en cabine. La combinaison de ces caractéristiques et du système antibruit et antivibrations actif (ANVS) assurera aux passagers des avions Q400 NextGen une expérience cabine encore plus agréable.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

ANVS, Bombardier, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des images du Q400 d'Horizon Air sont disponibles dans notre galerie multimédia, au : www.aero.bombardier.com/htmfr/F14.jsp.

Renseignements