Société Parkinson Canada

Société Parkinson Canada

11 avr. 2012 06h00 HE

Le 11 avril est la Journée mondiale de la maladie de Parkinson

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 avril 2012) - La Société Parkinson Canada invite les Canadiens à témoigner leur appui aux plus de 100 000 personnes atteintes de la maladie. La Journée mondiale de la maladie de Parkinson est célébrée annuellement aujourd'hui, le 11 avril, jour de naissance du Dr James Parkinson, qui a donné son nom à la maladie. Les célébrations qui auront lieu au Canada incluent la vente de tulipes coupées, des proclamations au Parlement et des activités éducatives.

Le 11 avril 2005, la tulipe rouge a été adoptée comme symbole mondial de la maladie de Parkinson à l'occasion de la 9e Journée-conférence sur la maladie de Parkinson tenue au Luxembourg.

La Journée mondiale de la maladie de Parkinson est consacrée à la défense des intérêts des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Elle fait mieux connaître la maladie, et vise à stimuler les nouvelles initiatives de recherche et de traitement. La Société Parkinson Canada travaille à informer le public, particulièrement durant le mois d'avril, le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson, en organisant des activités de financement et de sensibilisation ainsi qu'en tendant la main aux Canadiens atteints de la maladie et au public.

« Nous sommes là pour soutenir les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. L'expérience de la maladie est différente pour chacun », indique Joyce Gordon, PDG de la Société Parkinson Canada. « Du diagnostic de départ en passant par chacune des étapes et des difficultés, nous encourageons toutes les personnes atteintes de la maladie à agir, à trouver des réponses et à rester informées. Il n'est jamais trop tard pour communiquer avec nous. »

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative chronique causée par le manque de dopamine dans le cerveau. Il n'existe aucun remède. Parmi les symptômes, mentionnons le tremblement de repos, la lenteur des mouvements, la raideur ou la rigidité musculaire, une difficulté à garder son équilibre et à marcher, des changements dans le volume de la voix et l'élocution, et des problèmes de motricité fine. Parmi les symptômes non moteurs, mentionnons la dépression, la perte d'odorat, les troubles du sommeil et une détérioration cognitive. L'âge moyen à l'apparition de la maladie est de 60 ans, mais certaines personnes âgées d'aussi peu que 20, 30 ou 40 ans en sont atteintes.

La Société Parkinson Canada, en collaboration avec 10 partenaires régionaux, et 240 sections et groupes de soutien, offre depuis 1965 des services d'éducation, de soutien et de défense des intérêts à plus de 100 000 Canadiens atteints de la maladie. Son programme de recherche vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson, à découvrir les causes de la maladie et à trouver un remède. Pour de plus amples renseignements sur la maladie de Parkinson et les services offerts près de chez vous, téléphonez au 1-800-565-3000 ou consultez le site Web à l'adresse www.parkinson.ca.

En octobre 2013, la Société Parkinson Canada accueillera à Montréal (Québec) le 3e Congrès mondial sur la maladie de Parkinson. Il s'agit du seul événement international du genre où des scientifiques, des personnes atteintes et des décideurs font part de leur vision, de leur passion et des progrès scientifiques accomplis. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web à l'adresse www.parkinson.ca/WPC2013FR.

Renseignements