Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

09 août 2016 09h30 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 : célébrons notre environnement!

Découvrons l'histoire et le patrimoine de nos rivières

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 9 août 2016) - ministère du Patrimoine canadien

M. Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député d'Edmonton-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 550 000 dollars à la Société du fleuve Saint-Jean pour son projet pancanadien « Eau Canada − Célébrons 150 ans de patrimoine canadien des rivières ». Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. M. Boissonnault était accompagné de M. Matt DeCourcey, député de Fredericton.

Grâce à cet investissement accordé par l'entremise du Fonds Canada150, la Société du fleuve Saint-Jean propose une approche coordonnée pour souligner le rôle des rivières canadiennes dans le développement du pays et promouvoir la gestion continue des cours d'eau comme l'une des plus importantes ressources de l'environnement du Canada. Des célébrations, qui auront lieu dans des collectivités de partout au pays, souligneront l'importance des rivières pour les peuples autochtones, l'économie, les collectivités et l'environnement.

Afin de faire de 2017 une année dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continuera à investir dans des projets d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l'année.

Le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde. C'est aussi l'occasion pour les Canadiens de s'investir dans la vie de leur communauté.

Gazouillis

Découvrez l'importance historique des rivières canadiennes #Canada150 @salledepresseGC

Découvrez le projet de la Société du fleuve Saint-Jean #Canada150 @salledepresseGC

Les faits en bref

  • La Société du fleuve Saint-Jean est un organisme incorporé sans but lucratif qui agit en tant que coordonnateur national au nom du Réseau des rivières du patrimoine canadien pour les activités du Canada 150.
  • Le Réseau des rivières du patrimoine canadien est un programme provincial-territorial fédéral qui travaille avec des groupes d'intendance de la rivière à l'échelle communautaire pour commémorer et promouvoir les valeurs naturelles, culturelles et récréatives exceptionnelles des rivières du Canada.
  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse. Des célébrations rassembleuses et inspirantes mettront ces thèmes en valeur.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.
  • Le compte à rebours est commencé. Il reste moins de 150 jours avant le lancement officiel des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
  • Nous invitons tous les Canadiens à participer aux activités du compte à rebours en personne et sur les réseaux sociaux en utilisant le mot clic #Canada150.

Citations

« Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération représentent une occasion unique pour tous les Canadiens de souligner cet important jalon dans l'histoire du Canada, mais aussi de célébrer la richesse de notre environnement, source de fierté nationale. Grâce au projet « Eau Canada », nous mettrons en lumière le rôle vital que jouent nos rivières dans le développement du pays. En 2017, soyons les gardiens de nos cours d'eau, une ressource naturelle importante au Canada. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« J'invite tous les Canadiens à découvrir la richesse de nos rivières grâce au projet « Eau Canada ». L'environnement est au cœur de nos vies. En 2017, je vous invite à poser un geste concret pour préserver nos rivières et laisser ainsi un legs durable aux générations à venir. »

− M. Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député d'Edmonton-Centre

« La Société du fleuve Saint-Jean est très reconnaissante d'avoir reçu une aide par l'entremise du Fonds Canada 150, grâce auquel les Canadiens auront la chance de célébrer leurs rivières en 2017, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. En tant que 38e rivière du patrimoine canadien, nous sommes heureux de mener ce projet et nous avons hâte de travailler avec nos partenaires des quatre coins du pays. Les rivières ont été les autoroutes pendant des millénaires et nous devons gérer cette ressource sacrée pour l'avenir. »

- Mme Molly Demma, directrice générale, Société du fleuve Saint-Jean

Liens connexes

Canada 150

Fonds Canada 150

La Société du fleuve Saint-Jean (en anglais seulement)

Réseau des rivières du patrimoine canadien

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca