Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 mars 2016 10h30 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, c'est chez nous que ça se passe!

Faites du Canada le meilleur endroit qui soit dans votre propre communauté

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 14 mars 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Aujourd'hui, durant une activité au Daniels Spectrum de Toronto, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a fait connaître la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Elle a aussi annoncé le financement de deux projets Signature pancanadiens.

Selon la ministre Joly, le 150e anniversaire de la Confédération offre la possibilité au gouvernement du Canada d'engager et d'inspirer les Canadiens dans leur communauté. C'est aussi l'occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la majesté de notre environnement et notre place dans le monde.

La vision, qui se veut rassembleuse et inspirante, mettra en valeur des thèmes orientés sur la diversité et l'inclusion, la réconciliation de nation à nation avec les Autochtones, la jeunesse et l'environnement.

Afin de faire de 2017 une année de célébrations dont tous les Canadiens se souviendront, la ministre Joly a confirmé aujourd'hui que le gouvernement du Canada continuerait à investir dans des projets d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l'année.

La ministre Joly a profité de l'occasion pour annoncer l'octroi d'un appui de 10 millions de dollars aux Fondations communautaires du Canada pour leur projet « Fonds communautaire pour le 150e du Canada ». Elle était accompagnée de deux représentants des Fondations communautaires du Canada : M. Andrew Chunilall, directeur des opérations, et Mme Laurel Carlton, directrice, Initiatives de leadership et gouvernance.

Cette somme sera consacrée à des activités et initiatives locales qui permettront de rassembler les Canadiens et d'encourager les actions déjà mises en place par les communautés de partout au pays dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.

La ministre Joly a aussi annoncé l'octroi de 7,5 millions de dollars à l'Orchestre symphonique de Toronto, en compagnie de son vice-président Marketing, M. Dave Postill.

Grâce à cet investissement, l'Orchestre symphonique de Toronto créera un programme de musique mettant en valeur le talent musical au Canada, ainsi que les orchestres et les artistes dans de nombreuses communautés du pays.

Dans le cadre de l'activité d'aujourd'hui, M. Jim Balsillie et M. Kardinal Offishall, deux éminents Canadiens dans leur champ d'expertise respectif, se sont joints à la ministre Joly en tant qu'ambassadeurs afin d'inciter les Canadiens à s'investir dans les célébrations du 150e anniversaire au sein de leur communauté.

Les faits en bref

Le programme du 150e anniversaire de la Confédération

• Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation de nation à nation avec les Autochtones, l'environnement et la jeunesse.

• Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015, et il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.

• Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada continuera d'investir de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens.

Les Fondations communautaires du Canada sont un mouvement qui stimule la vitalité locale grâce à 191 fondations communautaires aux quatre coins du pays. Leur réseau national aide les Canadiens à se bâtir des communautés fortes où il fait bon vivre, travailler et s'amuser.

• Fondé en 1922, l'Orchestre symphonique de Toronto est l'une des plus importantes institutions culturelles du Canada et est reconnu internationalement.

Citations

« Le 150e anniversaire de la Confédération est une occasion à saisir pour les communautés du pays tout entier. J'invite tous les Canadiens à rêver à ce que leur réserve l'avenir, à contribuer à la croissance de notre pays, à apporter des changements importants et à laisser un legs durable pour les prochaines générations. Soyez de la fête! »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« En partenariat avec de nombreuses organisations de partout au pays, ce projet se traduira par une célébration musicale nationale pour le 150e du Canada. Son incidence sur la musique au Canada se fera sentir longtemps, bien au-delà de 2017. Il assurera ainsi une célébration permanente de notre passé musical tout en créant des conditions extraordinaires pour que les compositeurs et les créateurs canadiens puissent laisser libre cours à leur talent. »

- M. Jeff Melanson, président-directeur général, Orchestre symphonique de Toronto

« Le 150e du Canada est un moment historique ayant la capacité de rendre nos communautés encore plus dynamiques et de resserrer les liens qui nous unissent les uns aux autres. Le Fonds communautaire pour le 150e du Canada facilitera par la collaboration la mise sur pied de milliers de projets et d'activités faisant ressortir tout ce que notre pays a de meilleur à offrir. Le Fonds encouragera tous les Canadiens à s'investir dans leur communauté d'une manière qui favorise un plus grand sentiment d'appartenance, l'inclusion et la réconciliation, laissant ainsi un héritage durable à nos communautés et à notre pays. »

- M. Ian Bird, président, Fondations communautaires du Canada

Liens connexes

Canada 150

Programme d'infrastructure communautaire

Logo et police de caractère Canada 150

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Document d'information

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017

Notre force : notre diversité. Notre fierté : notre regard vers l'avenir.

Les Canadiens dans tout le pays et ceux qui vivent à l'étranger participeront fièrement aux célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. Il s'agit d'une excellente occasion de célébrer tout ce que signifie le fait d'être Canadien. Le gouvernement du Canada est fier de prendre part à cet anniversaire d'importance nationale et historique. Il compte adopter les mesures suivantes :

• Mettre en valeur et célébrer notre identité canadienne, notre diversité ethnique, linguistique, culturelle et régionale, ainsi que la richesse de notre histoire et de notre patrimoine.

• Encourager les Canadiens à s'investir dans l'avenir de notre pays en apportant des changements importants et en laissant aux générations à venir un héritage durable.

• Créer des occasions pour les Canadiens de participer et de célébrer ensemble nos valeurs communes, notre identité canadienne, nos réalisations, la majesté de notre environnement et notre place dans le monde.

• Maximiser les investissements gouvernementaux et générer des retombées économiques pour les communautés du pays.

Les thèmes principaux de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont :

• La diversité et l'inclusion - Nous voulons continuer à bâtir un Canada accueillant où chacun a sa place, un Canada où chacun peut s'épanouir.

• La réconciliation de nation à nation avec les Autochtones - Nous voulons appuyer les efforts de réconciliation avec les Autochtones et profiter du 150e pour réaffirmer notre intention de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.

• Les jeunes - Nous voulons continuer à mobiliser les jeunes et leur donner les moyens de s'investir dans notre société, car ce sont eux qui façonneront le Canada de demain.

• L'environnement - Nous voulons être les gardiens de notre environnement, car il est source de richesse et de fierté nationale. Nous voulons rapprocher les Canadiens de la nature afin de renforcer leur conscience environnementale.

Le Fonds Canada 150

• Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.

Le logo et la police de caractère Canada 150

• Le logo Canada 150, ainsi que la police de caractère Canada 150 sont accessibles à tous les Canadiens ainsi qu'aux organismes et entreprises qui aimeraient les utiliser sur leurs produits.

Les partenaires fédéraux

Les organismes et les ministères fédéraux prépareront des activités dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération à même leurs programmes, qu'il s'agisse de pièces de monnaie, de timbres commémoratifs ou d'autres activités qui seront annoncées dans les mois à venir.

En 2017, nous célébrerons plusieurs autres anniversaires importants qui viendront bonifier les célébrations du 150e de la Confédération. Parmi ces anniversaires, mentionnons le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et de Passchendaele, le 125e anniversaire de la coupe Stanley, le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey, le 75e anniversaire du raid de Dieppe et le 50e anniversaire des Jeux du Canada.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca