Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

15 mars 2016 09h00 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, c'est chez nous que ça se passe!

Un avenir prometteur grâce à la jeunesse et à l'innovation

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 15 mars 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Aujourd'hui, durant une activité au Discovery Centre à Halifax, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a fait connaître la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Elle a aussi annoncé le financement de deux projets signature pancanadiens du Fonds Canada 150.

Selon la ministre Joly, le 150e anniversaire de la Confédération offre la possibilité au gouvernement du Canada d'engager et d'inspirer les Canadiens dans leur communauté. C'est aussi l'occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la majesté de notre environnement et notre place dans le monde.

La vision, qui se veut rassembleuse et inspirante, mettra en valeur des thèmes orientés sur la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, la jeunesse et l'environnement.

Afin de faire de 2017 une année de célébrations dont tous les Canadiens se souviendront, la ministre Joly a confirmé aujourd'hui que le gouvernement du Canada continuerait à investir dans des projets d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l'année.

La ministre Joly a profité de l'occasion pour annoncer l'octroi d'un appui de près de 6 millions de dollars au projet Innovation150. Elle était accompagnée de M. Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l'Institut Périmètre de physique théorique.

Grâce à cet investissement, Innovation 150 présentera une exposition itinérante qui mettra en valeur des penseurs canadiens, la science et l'innovation. L'exposition, constituée d'activités interactives, se déplacera dans plus de 80 communautés d'un bout à l'autre du pays.

La ministre Joly a aussi annoncé l'octroi de 700 000 dollars à Expériences Canada pour son projet Canada 150+ moi. Elle était accompagnée de Mme Deborah Morrison, présidente et directrice générale d'Expériences Canada.

Le projet Canada 150+Moi permettra de réunir des jeunes Canadiens parmi les plus passionnés au pays dans le cadre d'échanges culturels. Ils pourront y acquérir des compétences et gagner en confiance, ce qui les aidera à devenir des citoyens engagés.

Dans le cadre de l'activité d'aujourd'hui, M. Arthur McDonald, éminent physicien canadien et lauréat du prix Nobel de physique en 2015, s'est joint à la ministre Joly en tant qu'ambassadeur afin d'inciter les Canadiens à s'investir dans les célébrations du 150e anniversaire au sein de leur communauté.

Les faits en bref

Le programme du 150e anniversaire de la Confédération

• Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, l'environnement et la jeunesse.

• Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015, et il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.

• Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada continuera d'investir de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens.

• Le projet Innovation150, sous la direction de l'Institut Périmètre de physique théorique du Canada, et en partenariat avec Actua, l'Institut de l'informatique quantique et l'Association canadienne des centres de sciences, a pour but d'inspirer les jeunes, les familles et les communautés des quatre coins du pays en faisant connaître le passé inventif de notre pays et les énormes possibilités qu'offrent la science et la technologie d'aujourd'hui et de demain.

Expériences Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui met sur pied des activités d'apprentissage expérientiel au Canada.

Citations

« Voici deux projets structurants à l'intention de nos dirigeants et scientifiques de demain. En choisissant de participer à ces projets signature pancanadiens, les jeunes auront la chance de rencontrer leurs pairs qui vivent aux quatre coins du pays. Ils pourront développer leur sens de l'entrepreneuriat, leur esprit critique et leur créativité. Profitons de cet important moment dans notre histoire pour les encourager à tisser des liens au sein de leur communauté et à développer leur talent scientifique. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« L'une des plus grandes ressources du Canada a toujours été l'ingéniosité de ses habitants. L'innovation et la quête de possibilités sont propres aux Canadiens depuis toujours, des connaissances profondément enracinées des Autochtones sur le vaste et magnifique territoire jusqu'à la société progressiste, diverse et de plus en plus urbaine d'aujourd'hui. Grâce au projet Innovation150, nous allons rendre hommage à tous ces rêveurs et gens d'action qui ont fait du Canada un pays novateur. De plus, nous encouragerons les futurs visionnaires, particulièrement les jeunes, à mettre de l'avant des idées, des inventions et des projets qui régleront des problèmes d'envergure et ouvriront de nouvelles voies pour le monde entier. »

- M. Neil Turok, directeur de l'Institut Périmètre de physique théorique

« Le centenaire du Canada a été l'affaire d'une seule génération de Canadiens. Pour le 150e, nous souhaitons faire participer la génération montante. Nous voulons que les jeunes honorent le passé, mais aussi qu'ils s'investissent dans le présent et pensent à l'avenir. Nous allons leur demander de nous faire part des plus grands défis et des plus grandes possibilités pour le Canada, selon leur génération. Ils pourront utiliser n'importe quel médium afin de s'exprimer pour ensuite regrouper leurs réponses avec leurs pairs, ce qui donnera lieu à une semaine inoubliable d'action communautaire, de mentorat et d'inspiration sur les causes qu'ils ont à cœur. »

- Mme Deborah Morrison, présidente et chef de la direction, Expériences Canada

Liens connexes

Canada 150

Le programme d'infrastructure communautaire

Le logo et la police de caractère Canada 150

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Document d'information

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017

Notre force : notre diversité. Notre fierté : notre regard vers l'avenir.

Les Canadiens dans tout le pays et ceux qui vivent à l'étranger participeront fièrement aux célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. Il s'agit d'une excellente occasion de célébrer tout ce que signifie le fait d'être Canadien. Le gouvernement du Canada est fier de prendre part à cet anniversaire d'importance nationale et historique. Il compte adopter les mesures suivantes :

  • Mettre en valeur et célébrer notre identité canadienne, notre diversité ethnique, linguistique, culturelle et régionale, ainsi que la richesse de notre histoire et de notre patrimoine.
  • Encourager les Canadiens à s'investir dans l'avenir de notre pays en apportant des changements importants et en laissant aux générations à venir un héritage durable.
  • Créer des occasions pour les Canadiens de participer et de célébrer ensemble nos valeurs communes, notre identité canadienne, nos réalisations, la majesté de notre environnement et notre place dans le monde.
  • Maximiser les investissements gouvernementaux et générer des retombées économiques pour les communautés du pays.

Les thèmes principaux de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont :

  • La diversité et l'inclusion - Nous voulons continuer à bâtir un Canada accueillant où chacun a sa place, un Canada où chacun peut s'épanouir.
  • La réconciliation avec les Autochtones - Nous voulons appuyer les efforts de réconciliation avec les Autochtones et profiter du 150e pour réaffirmer notre intention de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
  • Les jeunes - Nous voulons continuer à mobiliser les jeunes et leur donner les moyens de s'investir dans notre société, car ce sont eux qui façonneront le Canada de demain.
  • L'environnement - Nous voulons être les gardiens de notre environnement, car il est source de richesse et de fierté nationale. Nous voulons rapprocher les Canadiens de la nature afin de renforcer leur conscience environnementale.

Le Fonds Canada 150

• Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.

Le logo et la police de caractère Canada 150

• Le logo Canada 150, ainsi que la police de caractère Canada 150 sont accessibles à tous les Canadiens ainsi qu'aux organismes et entreprises qui aimeraient les utiliser sur leurs produits.

Les partenaires fédéraux

Les organismes et les ministères fédéraux prépareront des activités dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération à même leurs programmes, qu'il s'agisse de pièces de monnaie, de timbres commémoratifs ou d'autres activités qui seront annoncées dans les mois à venir.

En 2017, nous célébrerons plusieurs autres anniversaires importants qui viendront bonifier les célébrations du 150e de la Confédération. Parmi ces anniversaires, mentionnons le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et de Passchendaele, le 125e anniversaire de la coupe Stanley, le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey, le 75e anniversaire du raid de Dieppe et le 50e anniversaire des Jeux du Canada.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca