Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 mars 2016 10h34 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, c'est chez nous que ça se passe!

Célébrons notre histoire grâce à l'excellence créative et technologique des artistes de chez nous

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 mars 2016) - ministère du Patrimoine canadien

Aujourd'hui, durant une activité au studio Réalisations Inc., l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a fait connaître la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération tout en célébrant l'excellence créative et technologique de Montréal dans le cadre de l'annonce de la contribution fédérale à deux projets du Fonds Canada 150.

Selon la ministre Joly, le 150e anniversaire de la Confédération offre la possibilité au gouvernement du Canada d'engager et d'inspirer les Canadiens dans leur communauté. C'est aussi l'occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la majesté de notre environnement et notre place dans le monde. La vision, qui se veut rassembleuse et inspirante, mettra en valeur des thèmes orientés sur la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, la jeunesse et l'environnement.

Afin de faire de 2017 une année de célébrations dont tous les Canadiens se souviendront, la ministre Joly a confirmé aujourd'hui que le gouvernement du Canada continuerait à investir dans des projets d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l'année.

SESQUI - Un parcours immersif réalisé par des gens d'ici

La ministre Joly a profité de l'occasion pour annoncer l'octroi d'un appui de près de 9,5 millions de dollars au projet SESQUI. Elle était accompagnée de Mme Joanne Loton et de Mme Andrea Stewart, chefs de production de SESQUI; de M. Roger Parent, président de Réalisations Inc., et de M. Guy St-Amour, producteur technique et concepteur des dômes SESQUI.

Grâce à cet investissement, SESQUI présentera aux Canadiens un festival qui se déroulera dans un village portatif de dômes. On y offrira des activités, des programmes interactifs ainsi qu'une expérience cinématographique à 360° dans un espace numérique immersif.

Expo 67 : Un partenariat pour le 375e anniversaire de Montréal

La ministre Joly, qui était également accompagnée de Mme France Chrétien Desmarais, présidente de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, a aussi annoncé un partenariat avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, qui permettra de jumeler deux grands anniversaires en 2017.

Grâce à un appui du gouvernement du Canada pouvant atteindre 4 millions de dollars, le partenariat annoncé aujourd'hui permettra de mettre de l'avant des projets visant à commémorer l'Expo 67, un grand moment dans l'histoire de Montréal et du Canada.

Les faits en bref

Le programme du 150e anniversaire de la Confédération

  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, l'environnement et la jeunesse.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015, et il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.
  • Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada continuera d'investir de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens.
  • SESQUI est une tournée médiatique immersive ayant pour but de refaçonner notre conception du Canada comme pays.
  • Active depuis le printemps 2013, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de concevoir et d'organiser les célébrations du 375e de Montréal en 2017, de concert avec différents partenaires privés et publics.

Citations

« Expo 67 a marqué toute une génération de Canadiens et Canadiennes et a propulsé Montréal sur la scène internationale. Les célébrations du centenaire ont servi de catalyseur pour IMAX, un projet plus grand que nature qui a laissé sa marque sur l'industrie cinématographique à Montréal et sur la scène mondiale. Nous retrouvons ce même regard prometteur vers l'avenir au sein de l'équipe de SESQUI. En 2017, les Montréalais seront invités à souligner deux jalons de leur histoire : le 150e anniversaire de la Confédération et le 375e anniversaire de leur ville. Soyons fiers de qui nous sommes et célébrons ensemble nos réussites, nos artistes et notre industrie du film et du spectacle en plein essor. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes honorés d'être l'un des projets signature pancanadiens de Canada 150 et de pouvoir donner un aperçu de l'expérience SESQUI à tout le monde aujourd'hui. SESQUI est né du désir de célébrer l'esprit créateur et novateur du Canada tout en réunissant les gens dans le cadre d'une expérience unique et immersive. L'équipe de SESQUI a à cœur l'avancement de la culture et de l'innovation technologique afin de contribuer à la réussite de l'économie créative du Canada. »

- Mme Andrea Stewart, chef de production de SESQUI

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle contribution du gouvernement du Canada aux festivités de 2017 à Montréal. Je tiens à remercier Patrimoine canadien et la ministre Mélanie Joly de cet engagement concret. Cela nous permettra de célébrer la commémoration d'Expo 67, un événement marquant dans l'histoire de Montréal et du Canada qui témoignait déjà, il y a presque 50 ans, de la vivacité montréalaise. »

- Mme France Chrétien Desmarais, présidente de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

« Durant les 375 ans d'existence de Montréal, l'année 1967 aura été certainement l'une des plus marquantes de son histoire avec la tenue de l'Exposition universelle. Cette année aura non seulement façonné l'image internationale de Montréal, mais aussi celle du Canada tout entier. En posant ce geste aujourd'hui, le gouvernement fédéral souligne l'importance qu'a eue l'Expo 67 pour l'ensemble du Canada. »

- M. Denis Coderre, maire de Montréal

Liens connexes

Canada 150

Le programme d'infrastructure communautaire

Le logo et la police de caractère Canada 150

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017

Notre force : notre diversité. Notre fierté : notre regard vers l'avenir.

Les Canadiens dans tout le pays et ceux qui vivent à l'étranger participeront fièrement aux célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. Il s'agit d'une excellente occasion de célébrer tout ce que signifie le fait d'être Canadien. Le gouvernement du Canada est fier de prendre part à cet anniversaire d'importance nationale et historique. Il compte adopter les mesures suivantes :

  • Mettre en valeur et célébrer notre identité canadienne, notre diversité ethnique, linguistique, culturelle et régionale, ainsi que la richesse de notre histoire et de notre patrimoine.
  • Encourager les Canadiens à s'investir dans l'avenir de notre pays en apportant des changements importants et en laissant aux générations à venir un héritage durable.
  • Créer des occasions pour les Canadiens de participer et de célébrer ensemble nos valeurs communes, notre identité canadienne, nos réalisations, la majesté de notre environnement et notre place dans le monde.
  • Maximiser les investissements gouvernementaux et générer des retombées économiques pour les communautés du pays.

Les thèmes principaux de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont :

  • La diversité et l'inclusion - Nous voulons continuer à bâtir un Canada accueillant où chacun a sa place, un Canada où chacun peut s'épanouir.
  • La réconciliation avec les Autochtones - Nous voulons appuyer les efforts de réconciliation avec les Autochtones et profiter du 150e pour réaffirmer notre intention de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
  • Les jeunes - Nous voulons continuer à mobiliser les jeunes et leur donner les moyens de s'investir dans notre société, car ce sont eux qui façonneront le Canada de demain.
  • L'environnement - Nous voulons être les gardiens de notre environnement, car il est source de richesse et de fierté nationale. Nous voulons rapprocher les Canadiens de la nature afin de renforcer leur conscience environnementale.

Le Fonds Canada 150

  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.

Le logo et la police de caractère Canada 150

Les partenaires fédéraux

Les organismes et les ministères fédéraux prépareront des activités dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération à même leurs programmes, qu'il s'agisse de pièces de monnaie, de timbres commémoratifs ou d'autres activités qui seront annoncées dans les mois à venir.

En 2017, nous célébrerons plusieurs autres anniversaires importants qui viendront bonifier les célébrations du 150e de la Confédération. Parmi ces anniversaires, mentionnons le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et de Passchendaele, le 125e anniversaire de la coupe Stanley, le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey, le 75e anniversaire du raid de Dieppe et le 50e anniversaire des Jeux du Canada.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca