Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

30 sept. 2016 13h00 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 : La diversité du Nord canadien sera représentée sur scène

Célébrons la diversité culturelle canadienne

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 30 sept. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Larry Bagnell, député du Yukon, a annoncé l'octroi de 900 000 dollars à la société Music Yukon pour son projet Signature pancanadien Notre Nord : Une célébration pan-territoriale. M. Bagnell a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Le gouvernement du Canada accorde cette somme par l'entremise du Fonds Canada 150. Dans le cadre de son projet, la Music Yukon organisera des ateliers et des spectacles d'artistes des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut qui seront présentés à Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit, Ottawa et Vancouver. Des activités de sensibilisation seront offertes dans chacune de ces villes, notamment des ateliers interactifs et des présentations pour les écoles, les familles et le grand public qui mettront en vedette des musiciens et des artistes visuels, ainsi que des athlètes inuits, dénés et de l'Arctique.

Le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion, pour nous tous, de nous investir dans la vie de notre communauté et de célébrer notre identité canadienne.

Afin de faire de 2017 une année dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continuera à investir dans des projets d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l'année.

Citations

« Le projet Signature de la Music Yukon réunira les artistes des territoires du Nord canadien afin de célébrer l'art nordique et d'y sensibiliser les Canadiens. Le 150e anniversaire de la Confédération nous offre la chance de célébrer l'identité canadienne et notre diversité ethnique, linguistique, culturelle et régionale. Profitons de ces célébrations pour resserrer les liens qui nous unissent. Venez admirer la diversité artistique du Nord dans toute sa splendeur! Place au spectacle! »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le 150e anniversaire de la Confédération offre une occasion unique aux collectivités de souligner les multiples facettes de la diversité canadienne. Grâce aux célébrations pancanadiennes de la Music Yukon, l'apport riche et unique des territoires du Nord sera célébré avec les Canadiens des quatre coins du pays. Ne manquez pas cette chance de découvrir la magnifique culture nordique! »

- L'honorable Larry Bagnell, député du Yukon

« De nombreux Canadiens s'identifient au Nord et y sont attachés, mais peu de gens ont l'occasion d'en faire l'expérience. Les résidents et la culture des trois territoires sont très diversifiés, mais ils sont tous des reflets du Nord canadien. La Music Yukon est ravie de travailler avec ses partenaires du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour célébrer le Nord dans nos capitales et présenter notre culture à nos concitoyens du sud du 60e parallèle. Nous remercions Patrimoine canadien de son appui à notre projet, qui réunira des artistes, des athlètes et des présentateurs de diverses régions du Nord à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération. »

- Mme Kim Winnicky, directrice générale, Music Yukon

Les faits en bref

  • La Music Yukon est une société incorporée sans but lucratif de Whitehorse, au Yukon. Son mandat consiste à aider et à promouvoir les musiciens et l'industrie de la musique du Yukon. Depuis 1998, elle est une ressource importante pour les musiciens du territoire.
  • Le compte à rebours est commencé. Nous sommes à moins de 100 jours du lancement officiel des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération.
  • Nous invitons tous les Canadiens à participer aux activités du compte à rebours en personne et sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #Canada150.
  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.
  • Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada continuera d'investir de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens.

Liens connexes

Canada 150

Fonds Canada 150

Music Yukon (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca