Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 oct. 2016 13h35 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 : le Nunavut sera de la fête!

Le patrimoine culturel du territoire sera mis en valeur

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 19 oct. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé l'octroi d'un appui financier à trois projets au Nuvanut, par l'entremise du Fonds Canada 150.

Le Musée Nunatta Sunakkutaangit reçoit 288 000 dollars pour son projet Signature pancanadien « Voix du Nunavut », une exposition multilingue composée d'une installation vidéo en 25 canaux représentant les 25 communautés du Nunavut. L'exposition effectuera une tournée afin d'aider les résidents du Nunavut et des régions du sud du pays à mieux se comprendre. Des jeunes de chaque communauté construiront des montages à l'aide de différents médias, créant ainsi une représentation visuelle et sonore de ce qui rend chaque communauté du Nunavut unique et illustrant ce à quoi ressemble le territoire en 2017.

L'Association des artistes et des artisans du Nunavut reçoit quant à elle 350 000 dollars pour son projet communautaire « Les Nunavummiuts célèbrent le 150e anniversaire du Canada », qui aidera près d'une douzaine de communautés du Nunavut à présenter des célébrations du 150e. L'Association collaborera avec chacune des communautés du territoire pour organiser une fête mettant en valeur l'histoire et la culture du Nunavut, où les traditions et les arts inuits seront à l'honneur.

Finalement, l'organisme Iqaluit Action Lab reçoit 100 000 dollars pour organiser des activités dans le cadre du coup d'envoi des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

La ministre Joly en a profité pour rappeler que la période de réjouissances du 150e débutera le 31 décembre 2016 par la tenue de célébrations pancanadiennes. En effet, 19 centres urbains au pays, y compris Iqaluit, souligneront avec éclat l'arrivée de 2017. Des milliers de Canadiens auront ainsi l'occasion de se rassembler dans leur communauté pour prendre part à des festivités mémorables!

Citations

« Notre culture est aussi diversifiée que notre pays et ses citoyens : des peuples autochtones jusqu'aux gens venus des quatre coins du monde pour s'établir au Canada. Ces superbes activités nous aideront à mieux comprendre ce qu'est la vie dans le territoire et la réalité d'un Nunavummiut au XXIe siècle. Ces projets laisseront un héritage durable aux générations à venir. Ensemble, célébrons le riche patrimoine culturel des Autochtones au Canada et leur grande contribution à notre pays. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le Musée Nunatta Sunakkutaangit est très honoré de compter parmi les projets Signature du 150e anniversaire de la Confédération. Notre projet "Voix du Nunavut" aidera les Canadiens à mieux connaître le Nunavut tout en redéfinissant ce que cela signifie d'être canadien en 2017. Nous croyons qu'il laissera aussi un héritage durable aux jeunes et aux membres de nos communautés désireux d'en apprendre plus au sujet de leur territoire. »

- M. Gyu Oh, directeur/curateur, Musée Nunatta Sunakkutaangit

« L'Association des artistes et des artisans du Nunavut est très heureuse de recevoir un appui de Patrimoine canadien par l'entremise du Fonds Canada 150. Cette somme nous aidera à souligner le 150e anniversaire du pays dans les communautés d'un bout à l'autre du Nunavut, contribuant ainsi à enrichir notre territoire au moyen des arts et de la culture. »

- Mme Rowena House, directrice générale, Association des artistes et des artisans du Nunavut

« Grâce au soutien de Patrimoine canadien, l'Iqaluit Action Lab est ravi de collaborer avec des partenaires locaux, dont l'Alianait, Road To Nowhere Pyrotechnics Society, la Ville d'Iqaluit et d'autres pour préparer une fête du Nouvel An inoubliable qui lancera les célébrations pancanadiennes du 150e. »

- Mme Robyn Campbell, directrice, Iqaluit Action Lab

Les faits en bref

  • Le Musée Nunatta Sunakkutaangit est un organisme sans but lucratif dont l'objectif est de mettre en valeur l'histoire, la culture et l'art inuits.
  • L'Association des artistes et des artisans du Nunavut favorise le développement du secteur des arts et de l'artisanat au Nunavut.
  • Iqaluit Action Lab est un nouvel organisme qui a pour mandat de stimuler le développement communautaire à Iqaluit grâce à des activités communautaires et au leadership local.
  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.
  • Le compte à rebours est commencé. Nous sommes à moins de 100 jours du lancement officiel des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération.
  • Nous invitons tous les Canadiens à participer aux activités du compte à rebours en personne et sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #Canada150.

Liens connexes

Canada 150

Fonds Canada 150

Musée Nunatta Sunakkutaangit

Association des artistes et des artisans du Nunavut (en anglais et en inuktitut seulement)

Une version en Inuktitut est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/CM161210%20_Inuktitut.pdf

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca