Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

10 août 2016 11h30 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 : place aux oeuvres inspirantes!

Les rêves des jeunes d'aujourd'hui pour le Canada de demain

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 10 août 2016) - ministère du Patrimoine canadien

M. Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député d'Edmonton-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 1,5 million de dollars au Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération pour son projet Signature pancanadien « Attrape-rêves ». Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Financé par l'entremise du Fonds Canada 150, le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération mobilisera des jeunes de partout au Canada pour créer une nouvelle comédie musicale qui s'inspire de leurs rêves pour l'avenir du Canada. Une vingtaine de jeunes artistes professionnels à l'image de la diversité culturelle du pays feront partie de la distribution. Les participants auront la chance de rencontrer un artiste autochtone, qui leur parlera de l'importance symbolique des capteurs de rêves dans la culture autochtone. De petits capteurs de rêves seront ainsi créés et intégrés dans un immense capteur de rêves qui sera exposé à Charlottetown, en 2017.

Afin de faire de 2017 une année dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continuera d'investir dans des projets d'envergure pancanadienne, régionale et locale.

Le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde. C'est aussi l'occasion pour les Canadiens de s'investir dans leur communauté.

Le compte à rebours est commencé : nous sommes à moins de 150 jours du début de l'année 2017.

Au moment où nous nous préparons à une année de célébrations, le gouvernement du Canada invite les Canadiens de partout au pays à prendre part aux activités entourant le compte à rebours de Canada 150. C'est l'occasion, pour eux, de dire ce qui les rend fiers d'être Canadiens et comment ils comptent célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.

Ils sont également conviés à partager leurs récits à l'aide des médias sociaux en utilisant le mot-clic #Canada150.

Les faits en bref

  • Le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération est un organisme sans but lucratif qui possède et exploite le Centre des arts de la Confédération, un centre national des arts situé à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Le mandat du Centre consiste à inciter les Canadiens à célébrer la vision créative de l'identité nationale de la Confédération et du Canada, et ce, par le patrimoine et les arts.
  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse. Des célébrations rassembleuses et inspirantes mettront en valeur ces thèmes.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.

Citations

« Le 150e anniversaire de la Confédération offre aux Canadiens la chance de renforcer les liens qui les unissent et de réfléchir à ce qu'ils veulent laisser aux générations à venir. Le projet « Attrape-rêves » invite les jeunes Canadiens à faire connaître leur vision de l'avenir du pays en créant une œuvre musicale originale, à l'image de notre diversité culturelle. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Grâce à ce projet, les jeunes auront la chance de s'exprimer sur la façon dont ils entrevoient l'avenir du Canada. J'invite tous les Canadiens à célébrer le 150e anniversaire en en apprenant davantage sur leur histoire tout en ayant un regard optimiste vers l'avenir. C'est ce que symbolisent les capteurs de rêves. »

- M. Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député
d'Edmonton-Centre

« Au nom du conseil d'administration et des membres du personnel, nous sommes ravis que la 2017 Confederation Centre Young Company se produise sur la scène nationale pour célébrer les rêves des fondateurs de notre nation et ceux des jeunes Canadiens grâce à cette tournée pancanadienne et à ce projet original de comédie musicale. Depuis 1993, la Young Company est une vitrine et un lieu de formation pour les jeunes étoiles canadiennes les plus brillantes dans les domaines de la musique et du théâtre. En permettant au Centre des arts de la Confédération de poursuivre sa longue histoire de tournée nationale, le projet « Attrape-rêves » profitera de l'élan que suscite le sesquicentenaire du Canada et mobilisera les jeunes de toutes les provinces et de tous les territoires, qui partageront leurs espoirs et leurs rêves à l'égard de l'avenir de notre nation. »

- Mme Jessie Inman, directrice générale, Centre des arts de la Confédération

Liens connexes

Canada 150

Fonds Canada 150

Centre des arts de la Confédération

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca