Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

24 juin 2016 14h00 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 : place à des collectivités inclusives

Contribuons à éliminer des obstacles auxquels font face les personnes qui ont un handicap

DELTA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 24 juin 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 2 millions de dollars à la Fondation Rick Hansen pour son projet Signature pancanadien Accès pour tous dans le cadre du Fonds Canada 150. La ministre Qualtrough a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Grâce à cet investissement, la Fondation Rick Hansen mettra sur pied le projet Accès pour tous afin de sensibiliser la population aux obstacles auxquels doivent faire face, chaque jour, les personnes ayant un handicap, ainsi que d'y remédier.

Ces activités seront offertes dans plusieurs collectivités et écoles du pays. De plus, un défi d'accessibilité sera lancé aux jeunes, et des trousses à outils seront offertes à des écoles et des collectivités afin qu'elles évaluent leur propre environnement. Enfin, grâce à cet investissement, un fonds sera créé pour venir en aide à au moins 50 collectivités en vue de rendre leurs espaces publics plus accessibles.

Le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion de célébrer nos valeurs communes, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde. C'est aussi l'occasion pour les Canadiens de s'investir dans leur collectivité.

Afin de faire de 2017 une année dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continuera à investir dans des projets Signature d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l'année.

Les faits en bref

- Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse.

- Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.

- Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada continuera d'investir de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens.

- La Fondation Rick Hansen est un organisme provincial incorporé, sans but lucratif, dont l'objectif est d'édifier un monde sans obstacle pour les personnes handicapées.

Citations

« Le 150e anniversaire de la Confédération touchera et inspirera les Canadiens. Profitons de ce jalon de notre histoire pour encourager les collectivités à apporter des changements importants à leur environnement afin de laisser un legs durable aux jeunes qui façonnent le Canada de demain. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le projet de la Fondation Rick Hansen se veut un bel exemple d'inclusion et d'optimisme. Bâtissons ensemble un pays où chacun a sa place, où chacun peut s'épanouir. Unissons-nous et offrons un environnement sans obstacle et plus sécuritaire à tous les Canadiens afin qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Je souhaite exprimer ma sincère reconnaissance au gouvernement du Canada pour son investissement dans notre projet Accès pour tous. Grâce à son appui généreux et avec l'aide du public et de nos partenaires, nous mobiliserons les jeunes et les collectivités des quatre coins du pays afin d'éliminer des obstacles auxquels font face les personnes qui ont un handicap. Ce projet respectera les valeurs du Canada - soit l'inclusion, la diversité et l'accessibilité - et il aura une incidence durable sur les générations à venir. »

- M. Rick Hansen, directeur général, Fondation Rick Hansen

Liens connexes

Canada 150

Logo et police de caractères Canada 150

Fondation Rick Hansen

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca

    Sonia Woodward
    Coordonnatrice des relations publiques
    Fondation Rick Hansen
    778-995-9515
    swoodward@rickhansen.com