Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

25 mai 2016 13h30 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 : place à la jeunesse et à la vie active!

Bâtissons ensemble un legs durable et un avenir sain pour les générations futures!

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 25 mai 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Aujourd'hui, au cours d'une activité de canotage qui s'est déroulée en plein air au parc commémoratif Kiwanis, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a réitéré la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017. Elle a aussi annoncé le financement d'un projet Signature pancanadien. La ministre était accompagnée de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées.

Selon la ministre Joly, le 150e anniversaire de la Confédération offre au gouvernement du Canada la possibilité d'inspirer les Canadiens et de les mobiliser. C'est aussi l'occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde.

La vision, qui se veut rassembleuse et inspirante, mettra en valeur les thèmes de la diversité et de l'inclusion, de la réconciliation avec les Autochtones, de la jeunesse et de l'environnement.

Afin de faire de 2017 une année de célébrations dont tous les Canadiens se souviendront, la ministre Joly a confirmé aujourd'hui que le gouvernement du Canada continuerait à investir dans des projets Signature d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l'année.

ParticipACTION : le palmarès ultime des 150 activités physiques canadiennes

La ministre Joly a profité de l'occasion pour annoncer l'octroi d'un appui de 5,4 millions de dollars à PartcipACTION pour son projet Palmarès 150 de ParticipACTION. Elle était accompagnée de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées; de M. Elio Antunes, président et chef de la direction de ParticipACTION; et des représentants des principaux partenaires du Palmarès 150 de ParticipACTION, soit Mme Marianne Harrison, présidente et chef de la direction, Manuvie Canada, et M. Gary Maavara, vice-président directeur et avocat général, Corus. Chevrolet est également ravie de faire partie des principaux partenaires.

Grâce à cet investissement, ParticipACTION mettra les Canadiens au défi d'essayer les 150 activités physiques qui nous définissent en tant que Canadiens. En octobre 2016, on demandera aux Canadiens d'aider à choisir 150 activités physiques parmi des sports, des loisirs et des activités de la vie quotidienne, depuis le basketball au pelletage, afin de dresser une liste. En janvier 2017, le Palmarès 150 de ParticipACTION sera lancé et, au moyen d'une plateforme numérique et de plus de 100 activités communautaires, ils auront le défi d'accomplir autant d'activités physiques figurant sur la liste que possible. Les participants pourront suivre leurs efforts en ligne et voir comment ils se comparent à ceux d'autres Canadiens, et ils recevront des récompenses tout au long du défi.

Gazouillis

Redécouvrez la vision du #Canada150 @salledepresseGC

Découvrez un nouveau projet Signature pancanadien du #Canada150 @salledepresseGC

Les faits en bref

  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, l'environnement et la jeunesse.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.
  • Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada continuera d'investir de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens.
  • ParticipACTION est un organisme national sans but lucratif qui aide les Canadiens à passer moins de temps assis et à bouger davantage. ParticipACTION travaille de concert avec ses partenaires, dont des organismes voués aux sports, à l'activité physique et aux loisirs de loisir, des gouvernements et des sociétés commanditaires pour faire de l'activité physique une partie essentielle de la vie quotidienne.

Citations

« Le 150e anniversaire de la Confédération offre aux jeunes Canadiens une occasion unique de se mobiliser afin de façonner le Canada de demain. J'encourage tous les Canadiens à s'investir dans l'avenir de notre pays en misant sur un mode de vie sain et à laisser un legs durable aux générations futures. Le projet de ParticipACTION est rassembleur et il mobilisera jeunes et moins jeunes dans l'intérêt commun de rester en santé. Participez en grand nombre et soyez actifs! »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« J'ai constaté moi-même à quel point le sport et l'activité physique peuvent changer la vie. Le Palmarès 150 de ParticipACTION, qui célèbre le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, constitue une occasion extraordinaire et unique pour les Canadiens d'être actifs en se mettant au défi avec leur famille et leurs amis d'une façon très amusante grâce au sport et à l'activité physique. Un Canada plus actif et plus inclusif est un Canada plus fort et il n'y a pas de meilleur moment pour le démontrer qu'au cours de la prochaine année de célébrations nationales. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Que l'on vive dans un petit village de pêcheurs ou dans un grand centre urbain, pratiquer des activités en plein air fait partie de ce que signifie d'être Canadien. Avec l'appui de nos partenaires, le Palmarès 150 de ParticipACTION comptera toutes les façons de bouger, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance des Canadiens à leur communauté et la fierté nationale et les incitant à mener une vie saine et active. Aider les Canadiens à passer moins de temps assis et à bouger fait partie de notre objectif. »

- M. Elio Antunes, président et chef de la direction, ParticipACTION

« La liste des activités physiques sera dressée par des Canadiens, pour des Canadiens de tous les âges et de toutes les cultures et régions du pays. Nous appuyons les mesures encourageant les Canadiens à vivre sainement et nous les invitons tous à participer au plus grand nombre possible d'activités parmi les 150 qui leur seront proposées. »

- Mme Marianne Harrison, présidente et chef de la direction, Manuvie Canada

« Corus est très fier d'appuyer et de célébrer le Palmarès 150 de ParticipACTION à titre de partenaire média exclusif du programme, avec Québécor Média qui élargira la portée du projet sur le marché québécois. En mettant à profit le pouvoir des supports médias afin de soutenir le Palmarès 150 de ParticipACTION, nous pourrons jouer un rôle important pour encourager les Canadiens à intégrer l'activité physique à leur quotidien, ce qui ajoute au large éventail de programmes appuyant les objectifs de vie active et saine de Corus. »

- M. Gary Maavara, premier vice-président et avocat général, Corus

« Chevrolet est ravi de faire équipe avec ParticipACTION et ses partenaires des quatre coins du pays afin de donner vie au Palmarès 150 de ParticipACTION dans les collectivités d'un océan à l'autre. Nous, Canadiens, vivons dans un pays qui compte les paysages les plus beaux et les plus diversifiés du monde, et bénéficions d'une multitude d'endroits et de lieux où bouger. Ce projet fait partie de notre engagement à long terme envers les collectivités de renforcer le tissu social de notre nation. »

- M. John Roth, vice-président des ventes, de l'après-vente et du marketing, Chevrolet

Liens connexes

Canada 150

Programme d'infrastructure communautaire

Logo et police de caractères Canada 150

ParticipACTION

Palmarès 150 de ParticipACTION

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Document d'information

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017

Notre force : notre diversité. Notre fierté : notre regard vers l'avenir.

Les Canadiens des quatre coins du pays et ceux qui vivent à l'étranger participeront fièrement aux célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. C'est une excellente occasion de célébrer tout ce que signifie le fait d'être Canadien. Fier de prendre part à cet anniversaire d'importance nationale et historique, le gouvernement du Canada compte adopter les mesures suivantes :

  • mettre en valeur et célébrer notre identité canadienne, notre diversité ethnique, linguistique, culturelle et régionale, ainsi que la richesse de notre histoire et de notre patrimoine;
  • encourager les Canadiens à s'investir dans l'avenir de notre pays en apportant des changements importants et en laissant aux générations futures un legs durable;
  • créer des occasions pour les Canadiens de participer et de célébrer ensemble nos valeurs communes, notre identité canadienne, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde;
  • maximiser les investissements gouvernementaux et générer des retombées économiques pour les communautés du pays.

Thèmes principaux de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération :

  • La diversité et l'inclusion - Nous voulons continuer à bâtir un Canada accueillant où chacun a sa place et où chacun peut s'épanouir.
  • La réconciliation avec les Autochtones - Nous voulons appuyer le travail de réconciliation essentiel avec les Autochtones en mettant en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation. La réconciliation est un cheminement pour tous les Canadiens alors que le Canada entamera les prochaines 150 années.
  • Les jeunes - Nous voulons continuer à mobiliser les jeunes et leur donner les moyens de s'investir dans notre société, car ce sont eux qui façonneront le Canada de demain.
  • L'environnement - Nous voulons être les gardiens de notre environnement, car il est source de richesse et de fierté nationale. Nous voulons rapprocher les Canadiens de la nature afin de renforcer leur conscience environnementale.

Le Fonds Canada 150

  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.

Le logo et la police de caractères Canada 150

Les partenaires fédéraux

Les organismes et les ministères fédéraux organiseront des activités dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération à même leurs programmes, qu'il s'agisse de pièces de monnaie, de timbres commémoratifs ou d'autres activités qui seront annoncées dans les mois à venir.

En 2017, nous célébrerons plusieurs autres anniversaires importants qui viendront bonifier les célébrations du 150e. Parmi ceux-ci, mentionnons le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et de Passchendaele, le 125e anniversaire de la coupe Stanley, le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey, le 75e anniversaire du raid de Dieppe et le 50e anniversaire des Jeux du Canada.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca