Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

02 déc. 2016 13h45 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 : soulignons notre histoire commune!

Célébrons la richesse du patrimoine montréalais

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 2 déc. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Lors de son passage à la rencontre de l'Alliance150, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé un soutien accru à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Le gouvernement du Canada accordera à la Société un appui totalisant 8,375 millions de dollars, puisé à même le Fonds Canada 150, afin qu'elle puisse souligner les deux grands anniversaires de 2017 : le 150e de la Confédération et le 375e de Montréal. La ministre Joly en a d'ailleurs profité pour dévoiler l'un des projets de la Société, l'illumination de la Biosphère de l'île Sainte-Hélène.

Grâce à cet investissement, la Société proposera une série d'activités, dont la Balade pour la Paix, une exposition d'art public du Musée des beaux-arts de Montréal; l'illumination de la Biosphère, une œuvre architecturale réalisée par Buckminster Fuller, qui vibrera au rythme des saisons dès le 11 décembre 2016 pour commémorer l'Expo 67; la Grande tournée du 375e, qui nous fera découvrir les différents quartiers de la métropole; les Hivernales, pour saluer l'hiver par des activités sportives, participatives et familiales; l'illumination du pont Jacques-Cartier le 1er juillet 2017; et Montréal symphonique, un concert réunissant pour la première fois les trois orchestres symphoniques de Montréal et plusieurs interprètes, présenté le 19 août.

Le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réussites et notre place dans le monde. C'est aussi le moment idéal pour tous les Canadiens de s'investir dans la vie de leur communauté, de resserrer les liens qui les unissent et d'envisager l'avenir de notre pays avec optimisme.

Citations

« En 2017, les Montréalais auront la chance de célébrer deux anniversaires de taille : les 150 ans de leur pays et les 375 ans de leur ville. Pour l'occasion, les résidants et les visiteurs de la métropole pourront profiter de nombreuses activités, dont l'illumination de la Biosphère. L'année 2017 promet d'être mémorable et empreinte de fierté. Alors, unissons-nous dans la fête et faisons en sorte que tous se souviennent de ces célébrations avec émotion! »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« En 2017, Montréal vibrera au rythme des célébrations de son 375e anniversaire et du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, sans oublier le 50e de l'Expo 67. Une multitude d'activités seront offertes aux Montréalais et aux visiteurs de partout dans le monde tout au long de l'année. Je remercie le gouvernement du Canada de sa collaboration et de son appui en vue de souligner ces jalons historiques de notre histoire. Je suis convaincu que 2017 marquera à nouveau notre mémoire collective. »

- M. Denis Coderre, maire de Montréal

« Nous sommes ravis de l'implication du gouvernement du Canada dans notre programmation officielle. Ce maillage entre le 375e de Montréal, le 150e du Canada et le 50e de l'Expo 67 représente une occasion exceptionnelle pour notre métropole. L'illumination de la Biosphère, véritable emblème de notre ville, viendra bonifier le paysage nocturne de Montréal en soulignant ses grandes qualités architecturales. »

- Mme France Chrétien-Desmarais, présidente du conseil d'administration de la Société du 375e anniversaire de Montréal

« L'Alliance150 et 375MTL sont d'excellents exemples de la façon dont on peut profiter de 2017 pour rapprocher les Canadiens et resserrer les liens qui les unissent à leur communauté. Cette année charnière a aussi contribué à susciter l'engagement collectif de notre réseau philanthropique au Québec et partout ailleurs au pays, engagement qui persistera longtemps après la fin de 2017. »

- M. Ian Bird, président, Fondations communautaires du Canada

Les faits en bref

  • Active depuis le printemps 2013, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de concevoir et d'organiser les célébrations du 375e de Montréal en 2017, de concert avec différents partenaires privés et publics.
  • Lancée par les Fondations communautaires du Canada, l'Alliance150 est un réseau ouvert de groupes, de personnes et d'organismes qui conjuguent leurs efforts afin de favoriser la participation, l'action, et l'impact autour du 150e anniversaire du Canada.
  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 200 millions de dollars.
  • Le compte à rebours est commencé. Nous sommes à moins de 30 jours du lancement officiel des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Nous invitons tous les Canadiens à participer aux activités du compte à rebours en personne et sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #Canada150.

Liens connexes

Canada 150

Fonds Canada 150

Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Alliance 150

Fondations communautaires du Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca