Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 août 2016 18h00 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 tout en musique!

La jeunesse musicale d'aujourd'hui, le Canada de demain

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 août 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a profité de la tenue d'un concert à la Maison symphonique de Montréal pour annoncer l'octroi d'une aide de 525 000 dollars à l'Orchestre national des jeunes du Canada pour son projet Signature pancanadien « Tournée sesquicentenaire de concerts Extrémités canadiennes ».

Grâce à cet investissement accordé par l'entremise du Fonds Canada 150, l'Orchestre national des jeunes du Canada entamera une tournée nationale de 14 concerts en 28 jours en 2017, qui lui permettra de présenter de jeunes musiciens de partout au Canada. L'Orchestre se rendra dans plusieurs collectivités du Nord pour la première fois et intégrera des artistes autochtones dans leurs prestations. L'organisme offrira un programme de mentorat et de sensibilisation aux jeunes musiciens en herbe dans chacune des collectivités où il se produira.

Afin de faire de 2017 une année dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continuera à investir dans des projets d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l'année.

Le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde. C'est aussi l'occasion pour les Canadiens de s'investir dans la vie de leur communauté.

Les faits en bref

  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.
  • Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada continuera d'investir de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens.
  • L'Orchestre national des jeunes du Canada est un organisme de bienfaisance enregistré, sans but lucratif, voué à la découverte et à la formation de jeunes musiciens canadiens accomplis.
  • Le compte à rebours est commencé : nous sommes à moins de 150 jours du lancement officiel des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération.
  • Nous invitons tous les Canadiens à participer aux activités du compte à rebours en personne et sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #Canada150.

Citations

« Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération représentent une occasion formidable de souligner les contributions riches et uniques des artistes d'ici. Grâce à la tournée nationale de concerts de l'Orchestre national des jeunes du Canada, les Canadiens de partout au pays auront la chance de découvrir la relève musicale classique et autochtone dans le cadre de prestations orchestrales à couper le souffle. Vous serez charmés par la mélodieuse symphonie de nos jeunes musiciens! »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« C'est tout un honneur de recevoir ce financement et nous avons hâte de faire la fierté du Canada en 2017. Grâce à l'aide que nous octroient le gouvernement du Canada et la Banque TD, nous pourrons nous produire là où nous ne sommes jamais allés. Nous serons donc en mesure d'offrir aux Canadiens une expérience culturelle extraordinaire, ainsi qu'une bonne conversation fondée sur le pouvoir de transformation des arts. »

- Mme Barbara Smith, directrice générale, Orchestre national des jeunes du Canada

Liens connexes

Canada 150

Fonds Canada 150

Orchestre national des jeunes du Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca