Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 juin 2016 10h01 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, une année de festivités à ne pas manquer

Des célébrations d'envergure auront lieu au coeur de la région de la capitale du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 juin 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 5 millions de dollars à Ottawa 2017 (Celebrations Ottawa inc). Pour l'occasion, la ministre Joly était accompagnée du maire d'Ottawa, M. Jim Watson, et du directeur général du Bureau d'Ottawa 2017, M. Guy Laflamme.

Grâce à cet investissement, Ottawa 2017 proposera un éventail d'activités pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération dans la région de la capitale du Canada. Les résidants et les visiteurs de la région sont invités à manifester leur fierté d'être Canadiens en participant aux 12 mois d'expériences audacieuses, immersives et inspirantes.

Les activités d'Ottawa 2017 incluent entre autres la célébration de journées nationales étrangères, des représentations artistiques soulignant les provinces et territoires du Canada, une expérience multimédia souterraine dans l'une des futures stations du train léger d'Ottawa, une compétition canadienne de jeux vidéo qui sera projetée en proportions gigantesques sur les murs extérieurs de plusieurs bâtiments aux quatre coins de la ville, ainsi qu'une foule d'activités liées au 125e anniversaire de la Coupe Stanley™, un trésor national.

Le 150e anniversaire de la Confédération donne aux Canadiens l'occasion de s'investir dans la vie de leur collectivité, de célébrer ensemble leurs valeurs communes, leurs réalisations, la richesse de leur environnement et la place qu'occupe le Canada dans le monde.

Afin de faire de 2017 une année de célébrations dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continuera d'investir dans des projets d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux activités qui auront lieu tout au long de l'année.

Les faits en bref

  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, l'environnement et la jeunesse.
  • Le Fonds Canada 150, qui est doté d'un budget global de 210 millions de dollars, a été établi en avril 2015.
  • Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada continuera d'investir de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens.
  • Ottawa 2017 (Celebrations Ottawa inc.) est une société canadienne à but non lucratif créée pour organiser et mettre en œuvre les célébrations qui marqueront le 150e anniversaire de la Confédération, à Ottawa, en 2017.
  • CIBC est le partenaire principal d'Ottawa 2017 et célébrera son 150e anniversaire en 2017.

Citations

« Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération dans la région de la capitale du Canada, Ottawa 2017 offrira une multitude d'activités qui mettront en valeur notre diversité culturelle, la beauté de notre région et le riche héritage des peuples autochtones. J'invite tous les Canadiens à participer à ces activités qui nous laisseront à tous des souvenirs inoubliables. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Ottawa sera l'épicentre des célébrations en 2017, alors qu'un nombre record de Canadiens sont attendus dans la capitale nationale pour le 150e anniversaire du Canada. Cet investissement du gouvernement du Canada représente un vote de confiance important envers la ville et nous permettra d'offrir de nombreux événements excitants qui attireront à Ottawa les Canadiens des quatre coins du pays et des visiteurs du monde entier pour marquer cette année historique de notre pays. »

- M. Jim Watson, maire d'Ottawa

« Le Bureau d'Ottawa 2017 travaille en étroite collaboration avec nos partenaires afin de s'assurer que les festivités organisées dans la capitale nationale pour le 150e du Canada soient complémentaires aux célébrations nationales, ainsi qu'aux festivals et événements déjà en place à Ottawa, et qu'elles représentent tous les Canadiens, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants. Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, nous représenterons Ottawa sous un angle avant-gardiste et créerons des moments stimulants pour des millions de Canadiens qui prendront part à ces célébrations historiques. »

- M. Guy Laflamme, directeur général, Bureau d'Ottawa 2017

Liens connexes

Canada 150

Programme d'infrastructure communautaire

Logo et police de caractères Canada 150

Ottawa 2017

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca

    Ottawa 2017
    Denise LeBlanc
    Gestionnaire, relations avec les médias
    613-858-1506
    denise.leblanc@ottawa2017.ca