Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 oct. 2016 20h00 HE

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, une histoire de coeur!

Sensibiliser la population à la diversité canadienne grâce à l'engagement des jeunes

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 oct. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse) et député de Vaudreuil-Soulanges, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 148 460 dollars à l'organisme L'Apathie c'est plate pour son projet signature pancanadien Jeune de 150 ans. M. Schiefke a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Le gouvernement du Canada accorde cette somme par l'entremise du Fonds Canada 150. Dans le cadre de son projet, L'Apathie c'est plate lancera un appel national aux jeunes Canadiens pour qu'ils soumettent des photos illustrant leur engagement civique et leur bénévolat. Les photos provenant de toutes les régions du pays seront ensuite affichées sur une page Web dédiée au projet Jeune de 150 ans, accompagnées du mot-clic #150yy. Les photos seront également projetées en plein air dans les lieux historiques et culturels de partout au pays afin de sensibiliser les jeunes à la diversité du Canada. Finalement, un appel à l'action invitera les jeunes à endosser une cause qui leur tient à cœur en 2017.

Le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde. C'est aussi l'occasion pour les Canadiens de s'investir dans la vie de leur communauté.

Afin de faire de 2017 une année dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continue à investir dans des projets d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l'année.

Citations

« Grâce au projet Signature pancanadien Jeune de 150 ans, les Canadiens pourront découvrir la diversité du Canada à travers le regard de la jeunesse. Le 150e anniversaire de la Confédération est une excellente occasion pour la prochaine génération de partager sa vision optimiste et de démontrer son engagement envers notre pays. En 2017, choisissez votre cause et laissez parler votre cœur! »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Les jeunes auront la chance de sensibiliser l'ensemble des Canadiens à la diversité de notre pays par leur engagement. J'invite la population à célébrer le 150e anniversaire et à découvrir l'implication de la jeunesse dans nos communautés. »

- M. Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse) et député de Vaudreuil-Soulanges

« Nous sommes très heureux d'avoir été choisis comme l'un des projets Signature du 150e anniversaire du Canada, et nous sommes fiers que notre approche pour les jeunes par les jeunes figure au calendrier des activités en 2017. En compagnie de nos partenaires communautaires, nous célébrerons la contribution de nos pairs et les aiderons à se voir comme des agents de changement qui laissent un héritage important à notre pays. »

- Mme Caro Loutfi, directrice générale, L'Apathie c'est plate

Les faits en bref

  • L'Apathie c'est plate est un organisme de bienfaisance dirigé par des jeunes qui mise sur l'art et la technologie afin d'éveiller les jeunes à la démocratie. L'organisme a pour but de faire augmenter le taux de vote chez les jeunes, d'accroître leur engagement dans leur communauté et d'établir un dialogue durable entre les jeunes et les décideurs.
  • Le compte à rebours est commencé. Il reste moins de 100 jours avant le début officiel des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
  • Nous invitons tous les Canadiens à participer aux activités du compte à rebours en personne et sur les réseaux sociaux en utilisant le mot clic #Canada150.
  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l'environnement et la jeunesse. Des célébrations rassembleuses et inspirantes mettront en valeur ces quatre thèmes.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget de 210 millions de dollars.
  • Par l'entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada continuera d'investir de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire et encouragent la participation directe des Canadiens

Liens connexes

Canada 150

Fonds Canada 150

L'Apathie c'est plate

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca