Natural Resources Television (IDNR-TV)

Natural Resources Television (IDNR-TV)

12 sept. 2011 15h57 HE

Le 17 novembre prochain ARCELOR MITTAL MINES CANADA décernera des Trophées HOMMAGE à deux grands bâtisseurs de régions, Victor M Power, et Fernand Trahan

dans le cadre du FESTIVAL DU FILM MINIER IDNR-TV 2011

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 sept. 2011) - ARCELOR MITTAL MINES CANADA et le FESTIVAL DU FILM MINIER IDNR-TV décerneront des Trophées HOMMAGE à deux élus municipaux d'exception du Québec et de l'Ontario, Victor M Power, maire de Timmins de 1980 à l'an 2000 et Fernand Trahan, maire de Val d'Or au Québec depuis novembre 2000.

C'est ce qu'on fait savoir aujourd'hui, conjointement, le directeur des communications de l'entreprise, monsieur Éric Tétreault et le chef d'antenne de IDNR-TV, monsieur Alexandre Dumas qui ont précisé que IDRN-TV, promoteur du Festival et ARCELOR MITTAL MINES CANADA ont ainsi voulu saluer la contribution exceptionnelle de ces leaders régionaux qui ont réussi à ériger des ponts et une sorte de cohabitation entre leurs communautés qui sont au coeur du développement des ressources naturelles et de l'industrie minière.

Maire de Timmins, la seconde plus grande ville de l'Ontario, de 1980 à 2000 puis de 2003 à 2006, Victor M Power a profondément marqué la croissance et le développement de sa ville comme de sa région, ce qui lui a valu d'être intronisé membre de l'Ordre du Canada.

Maire de Val d'Or depuis 9 ans, et Préfet de la MRC de la Vallée de l'Or, Fernand Trahan, réélu pour un troisième mandat en novembre 2009, a été à l'origine d'une foule d'initiatives régionales marquantes dont la création du Centre de transit minier nordique.

Ces deux leaders régionaux ont su créer en misant sur des conditions favorables une ère de développement de l'industrie minière dans leurs régions; ce qui a participé à la mise au monde d'une économie forte et originale, d'une identité et d'une culture régionales caractéristiques, pavant ainsi la voie à un avenir meilleur pour leurs concitoyens comme pour des milliers d'étudiants, de jeunes et d'adultes, qui peuvent aujourd'hui réaliser leurs projets d'avenir dans leurs communautés respectives.

DES CERTIFICATS DE RECONNAISSANCE À 5 AUTRES ÉLUS DES RÉGIONS

Dans la foulée, ARCELOR MITTAL MINES CANADA remettra aussi cinq (5) Certificats de Reconnaissance à autant d'élus des régions qui ont participé, soit à la relance de leur milieu, soit à la croissance d'une économie jusque-là anémique ou encore à l'intégration de leurs concitoyens dans le rouage du développement des affaires de leur communauté respective.

L'actuel maire de Timmins et le premier magistrat de Malartic, Tom Laughren et André Vézeau figureront parmi les grands invités d'honneur du Festival, tout comme les mairesses de Port-Cartier et de Fermont sur la Côte-Nord, mesdames Laurence Méthot et Lise Pelletier qui ont travaillé inlassablement à la relance de la vie économique et culturelle de leurs municipalités. De plus, monsieur David Aksawnee, maire de Baker Lake, un petit village situé dans le territoire du Nunavut comptant 1 728 habitants, sera de la même manière honoré pour la vivacité de son action politique qui s'est traduite par un rapprochement significatif de l'industrie et de la communauté Inuit.

UN PREMIER TROPHÉE « COUP DE COEUR »

Le Trophée « COUP DE CŒUR » du Festival sera remis, cette année pour la première fois. C'est la compagnie minière OSISKO qui en sera le tout premier récipiendaire pour souligner le caractère magistral de l'opération de mise en production de son spectaculaire projet « Canadian Malartic » de Malartic, en Abitibi qui s'avère être une étape marquante de l'ère du développement des ressources naturelles au Québec. Le Trophée sera remis conjointement à monsieur Sean Roosen, le président et chef de la direction qui a été le grand inspirateur de la première heure du projet aujourd'hui devenu réalité, et à monsieur Robert Wares, vice-président, directeur de l'Exploration et du développement des ressources, qui en a été l'initiateur.

UNE MENTION D'HONNEUR SPÉCIALE

Une mention d'honneur spéciale sera enfin décernée à monsieur Jack Blacksmith, président et chef de la direction de CREECO, ce holding de la communauté CREE qui détient et opère la Compagnie de construction et de développement CREE, Gestion ADC, Air Creebec, la plus visible et connue des entreprises de propriété CREE, ainsi que Valpiro: des entreprises qui, toutes, ont notamment pour objectif de favoriser la création et le maintien d'emplois pour les diverses communautés CREE, tout en maximisant les stratégies d'affaires au bénéfice de l'autosuffisance des dites communautés.

Pour ARCELOR MITTAL MINES CANADA, ces Trophées HOMMAGE et ces Certificats RECONNAISSANCE, à l'instar du Trophée « Coup de coeur » sont une initiative qui s'inscrit naturellement dans la foulée de l'esprit olympique qui a amené l'entreprise à devenir partenaire des Jeux Olympiques de Londres 2012 qui sont, tout comme l'action des leaders honorés, un symbole de dépassement menant à l'éclosion d'accomplissements exceptionnels.

Renseignements