Enfants Entraides

Enfants Entraides

15 avr. 2013 09h00 HE

Le 18 avril, Enfants Entraide et ses ambassadeurs vedettes passent à l'action en ligne en soutien à Unis en silence

La campagne annuelle Unis en silence encourage les jeunes à garder le silence en solidarité aux milliards de jeunes à l'étranger réduits au silence par la pauvreté et le non-respect de leurs droits fondamentaux.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 15 avril 2013) - Plus de 100 000 jeunes aux quatre coins de l'Amérique du Nord se lèveront en solidarité à leurs pairs qui sont réduits au silence par la pauvreté et l'exploitation lors de la 9e édition de la campagne Unis en silence d'Enfants Entraide, rendue possible grâce à Second Cup. Le 18 avril, qui coïncide avec l'anniversaire d'Enfants Entraide, les jeunes garderont le silence, mais seront bruyants sur les médias sociaux et se joindront à nos ambassadeurs vedettes pour défendre les jeunes qui sont sans voix car leurs droits fondamentaux sont bafoués. En préparation à cette journée, les jeunes amasseront des promesses de dons pour chaque heure qu'ils prévoient passer en silence (sans aucune parole), jusqu'à un maximum de 24 heures.

Qu'ont en commun Larry King, Demi Lovato et Nelly Furtado?

D'anciens participants à l'évènement Unis pour l'action d'Enfants Entraide, Demi Lovato (@ddlovato), Cody Simpson (@CodySimpson), Larry King (@kingsthings), Nelly Furtado (@NellyFurtado) et Lights (@Lights), ont tous contribué au vidéo Unis en silence. Ce vidéo peut être visionné ici (en anglais seulement) : http://www.youtube.com/watch?v=Lbow418LwuQ.

Cette année, Molly Burke, conférencière Me to We et activiste contre l'intimidation (@MollyMetoWe) prête sa voix (en ligne et hors ligne) à la campagne annuelle Unis en silence d'Enfants Entraide. Molly a perdu l'usage de ses yeux à l'âge de 14 ans et, par la suite, a été victime d'intimidation et de cyberintimidation qui l'ont fait sombrer dans une grave dépression. Cinq ans plus tard, Molly s'est jointe à l'équipe de Me to We. Aujourd'hui, elle raconte son histoire et inspire des dizaines de milliers de jeunes chaque année et leur apporte de l'espoir.

Qu'est-ce qu'Unis en silence?

Unis en silence, rendu possible grâce à Second Cup, est une campagne annuelle de sensibilisation et de financement. Anciennement appelée Vœu de silence, cette campagne a vu le jour en 2004 et est aujourd'hui l'une des plus importantes campagnes d'Enfants Entraide. Chaque année, des centaines de milliers de jeunes font un vœu de silence et amassent des dons afin de sensibiliser les gens et de se lever pour les jeunes des quatre coins du monde qui sont réduits au silence par la pauvreté et l'exploitation. Durant leur silence, les jeunes sont encouragés à user des médias sociaux pour favoriser la sensibilisation et renforcer le message : #Unisensilence.

Tous les sous amassés soutiennent les droits des enfants en finançant Adoptez un village, le modèle intégré de développement durable d'Enfants Entraide, qui offre de l'eau potable, des soins de santé, une éducation de qualité, des revenus d'appoints et la sécurité alimentaire aux communautés dans huit pays, notamment le Kenya, l'Inde, l'Équateur et la Chine.

En 1995, l'histoire d'Iqbal Masih, un enfant ouvrier assassiné, a inspiré Craig Kielburger, alors âgé de 12 ans, et Enfants Entraide était né. Cette année, Unis en silence célèbre l'héritage d'Iqbal en se levant en silence.

« Il y a maintenant 18 ans, l'histoire d'Iqbal, vendu en tant qu'esclave à l'âge de 4 ans, m'a inspiré à passer à l'action. Il a passé six années de sa vie enchainé à un métier à tisser, et il a été assassiné pour avoir défendu les droits des enfants. Le travail des enfants a volé la voix d'Iqbal. Grâce à des campagnes comme Unis en silence, nous pouvons perpétuer sa voix, » dit Craig Kielburger, cofondateur d'Enfants Entraide.

Unis en silence est rendu possible grâce à Second Cup

Au Canada, Second Cup est le commanditaire officiel de la campagne Unis en silence d'Enfants Entraide et permet à l'organisme de développer du nouveau matériel pour les jeunes et les écoles et d'accroître la portée de la campagne. En transformant ses cafés du Canada en Quartier général du changement social, Second Cup offre un espace où les gens aux idées similaires peuvent se rencontrer et s'engager à redonner aux communautés d'ici et d'ailleurs. Ce partenariat avec Enfants Entraide reflète bien le rôle actif des cafés Second Cup au sein de leur collectivité et confirme que cette entreprise canadienne est un « café qui a du cœur ». Des cafés sélectionnés aux quatre coins du Canada soutiendront Unis en silence en fermant la musique pour la journée et certains auront peut-être un barista silencieux pour la journée. Tous les cafés mettront aussi en vente une tasse spéciale Unis en silence, dont tous les profits soutiendront la campagne.

Pour plus d'informations, visitez le www.enfantsentraide.org/unisensilence.

À propos d'Enfants Entraide

Enfants Entraide est un organisme caritatif international et un partenaire éducatif. Fondé en 1995 par Craig Kielburger, activiste international des droits des enfants, Enfants Entraide croit en un monde où tous les jeunes sont libres d'atteindre leur plein potentiel en tant qu'acteurs de changement et les outille afin d'éliminer les obstacles les empêchant de devenir des citoyens socialement responsables, localement et internationalement. Les programmes locaux d'Enfants Entraide, incluant Unis pour l'action, l'évènement phare d'Enfants Entraide pour le renforcement de la jeunesse, éduquent, engagent et renforcent 1,7 million de jeunes en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et aux quatre coins du monde pour qu'ils deviennent des acteurs de changement. Les projets internationaux d'Enfants Entraide ont permis la construction de plus de 650 écoles et salles de classe, et donné accès à de l'eau potable, à des installations sanitaires, à des soins médicaux et à une meilleure sécurité alimentaire à plus d'un million de personnes aux quatre coins du monde, libérant ainsi les enfants et leur famille du cycle de la pauvreté.

L'organisation a été récipiendaire de nombreux prix tels que le Prix des enfants du monde pour les droits de l'enfant (communément appelé le prix Nobel des enfants), le Prix des droits de la personne remis par l'Association mondiale des organismes non gouvernementaux et a consolidé des partenariats avec des commissions scolaires de premier plan ainsi qu'avec le programme Oprah's Angel Network. Pour plus d'informations, visitez le www.enfantsentraide.org.

Suivez Enfants Entraide sur Facebook : www.facebook.com/EnfantsEntraide.

Ou en anglais au www.facebook.com/FreeTheChildren et sur Twitter - @FreeTheChildren.

Renseignements