Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer

Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer

19 sept. 2013 11h58 HE

Le 21 septembre 2013-Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

"Regardez-moi et non ma maladie"

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 sept. 2013) - Depuis 1994, le 21 septembre est la Journée mondiale de l'Alzheimer. À cette occasion, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer du Québec souhaitent réitérer leur engagement à offrir une aide, un soutien humain et de nombreux services personnalisés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, à leurs familles et à leurs proches aidants.

Saviez-vous que plus de 120 000 Québécois vivent aujourd'hui avec la maladie d'Alzheimer ? Ce nombre augmente de façon exponentielle en raison du vieillissement de la population. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : près de 25 000 personnes sont diagnostiquées par année ; ce nombre passera à 28 000 en 2015, pour atteindre 43 000 par année en 2030.

Malgré les progrès réalisés par la recherche, la maladie d'Alzheimer demeure incurable. L'Alzheimer reste une maladie neurodégénérative associée à une perte progressive de certaines fonctionnalités du cerveau. Face à cette réalité, nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité d'obtenir un diagnostic précoce.

Les familles, mal informées, se retrouvent trop souvent démunies face à la maladie. Dans ce contexte, les 20 Sociétés Alzheimer régionales sont là pour offrir d'importants services et programmes de qualité tout en étant à l'écoute, à répondre et à appuyer les personnes ayant reçu un diagnostic ainsi qu'à leurs proches.

Il est également primordial de soutenir les proches aidants, trop souvent oubliés, qui font un travail remarquable auprès des personnes touchées par la maladie. L'urgence d'agir est maintenant. Il est essentiel, pour le Québec de définir et d'appliquer une stratégie et un plan d'action Alzheimer.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer régionales du Québec qui offrent de nombreux services aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Elle représente, soutient et défend les droits des 120 000 Québécois atteints de cette maladie. De plus, la Fédération sensibilise le grand public aux conséquences de la maladie d'Alzheimer et contribue à la recherche sur ses causes, ses traitements et sa guérison.

Renseignements

  • Demandes d'entrevue :
    Nouha Ben Gaied. PhD
    Chargée de projet, communication et collecte de fonds
    514 369 7891 # 225
    Cellulaire : 514 660 9764
    nouha.bengaied@alzheimerquebec.ca