Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

23 août 2005 16h22 HE

Le 2e Festival de photographie amateur de Montréal : Une exposition où les photographes amateurs dévoilent un lieu secret

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 août 2005) - Une première exposition des oeuvres sélectionnées dans le cadre du 2e Festival de photographie amateur de Montréal se tiendra du 8 septembre au 16 octobre prochains à la maison de la culture Marie-Uguay, dans l'arrondissement du Sud-Ouest. S'inspirant du thème "Divulgation d'un lieu secret", les participants ont pu rendre en image un endroit physique ou imaginaire où il fait bon être avec soi-même pour se recueillir, réfléchir, se détendre, créer ou se ressourcer. Une soixantaine de photographes amateurs montréalais partageront le fruit de leur création avec le public lors de cette exposition.

Le Festival s'inscrit dans le cadre du nouveau programme "De la culture à loisir" qui soutient la promotion et la réalisation de sept événements métropolitains répartis tout au cours de l'année et dont l'objectif est la mise en valeur de la pratique artistique amateur.

"J'ai beaucoup d'admiration pour ceux et celles qui s'adonnent à un art, car le geste de création, qu'il soit le fait d'un artiste professionnel ou d'un artiste amateur, est un geste à la fois exigeant et courageux qui contribue à l'épanouissement des individus. Je suis très fière de contribuer à la tenue de ce 2e Festival qui offre l'occasion à des photographes amateurs d'exposer leurs oeuvres et de nous faire découvrir leur lieu secret", a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp.

"La culture est une composante essentielle de la qualité de vie et de l'épanouissement des Montréalais et des Montréalaises. Nous sommes donc très heureux d'apporter notre soutien au Festival de photographie amateur de Montréal, un événement qui contribue à la vitalité culturelle de notre métropole en offrant aux citoyens un cadre de création dans la pratique artistique amateur tout en faisant la promotion de la photographie comme forme d'expression artistique", a pour sa part affirmé monsieur Michel Prescott, vice-président du comité exécutif et responsable des sports et des loisirs à la Ville de Montréal.

Une activité spéciale aura lieu dimanche le 2 octobre, à 13 h, dans le cadre des Journées de la culture et de l'Opération patrimoine architectural. Le public aura l'occasion de découvrir les photographies originales de lieux architecturaux et patrimoniaux "secrets" de l'arrondissement du Sud-Ouest, l'arrondissement hôte de cette première exposition, réalisées par les participants du Festival. Les visiteurs pourront également visionner une vidéo artistique du même thème, oeuvre des jeunes vidéastes amateurs de la maison des jeunes M.A.G.I., un organisme à but non lucratif de Mercier-Ouest dont la mission est la prévention du décrochage scolaire et social chez les adolescents.

La salle d'exposition de la maison de la culture Marie-Uguay est située au 6052, boulevard Monk. Les heures d'ouverture sont de 13h à 19h, du mardi au jeudi, et de 13h à 17h, du vendredi au dimanche. L'entrée est gratuite.

A noter que l'exposition connaîtra un second souffle et se déplacera dans les locaux du commanditaire de l'événement, L.L. Lozeau, du 1er décembre 2005 au 10 janvier 2006. Pour plus de renseignements sur l'événement, vous pouvez communiquer avec madame Ghyslaine Beaufort, coordonnatrice du Festival de photographie amateur de Montréal, au 514 872-4624 ou encore visiter le site www.ville.montreal.qc.ca/cultureloisir.

Le Festival de photographie amateur de Montréal est réalisé par la Ville de Montréal grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec en vertu du Contrat de ville. Rappelons que dans le secteur culturel, l'entente qui lie la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications constitue un outil de développement conçu pour assurer la vitalité culturelle de la métropole. Pour la période de 2003 à 2007, des investissements conjoints de 107 M $ visent notamment à consolider l'action de la Ville dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine et à accroître l'accès de tous les citoyens aux arts et à la culture.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Luc Landry, chargé de communication
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 872-2948
    ou
    Division des loisirs et de la pratique culturelle
    Renée Chevalier, agente de développement en activités
    culturelles
    (514) 872-4490