Journée Internationale du Jazz à Montréal

Journée Internationale du Jazz à Montréal

10 avr. 2017 15h43 HE

Le 30 avril, c'est la Journée Internationale du Jazz à Montréal : une troisième édition en plein 375è de Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 avril 2017) - Les Belles Soirées ainsi que La Vitrine Culturelle réitèrent leur soutien à la Journée Internationale du Jazz à Montréal. Le 30 avril devient le rendez-vous annuel à Montréal pour célébrer le jazz. Cet événement mondial, désigné par l'UNESCO, marquera la 3è édition à Montréal, et soulignera le 375è de la «ville intelligente». Pour ce prochain concert, l'agence Divertissement Mercier mettra à l'honneur quelques trésors musicaux de Montréal.

L'événement se tiendra le dimanche 30 avril à 19h00 à la Maison de la Culture Côte-des-Neiges à Montréal (voir adresse ci-dessous).

Un double plateau vous attend avec:

  • En grande première à Montréal après la sortie du tout récent album "SWINGIN avec OSCAR PETERSON', le Rémi Bolduc Jazz Ensemble pour un hommage à l'illustre pianiste Montréalais Oscar Peterson. Rémi Bolduc, saxophoniste de Saint-Hyacinthe demeurant à Montréal, sera accompagné du pianiste Taurey Butler, du contrebassiste Fraser Hollins, du batteur Dave Laing. Rémi a réalisé pas moins de neuf albums. Il a gagné le Prix Opus 2016 pour le Concert Jazz de l'Année, et a été nominé au Prix Opus 2016 ainsi qu'à l'ADISQ 2015 pour l'Album Jazz de l'année pour le projet d'hommage à Dave Brubeck. Son tout récent projet "Swingin avec Oscar" est présentement en tournée à travers le Canada.
  • La chanteuse gaspésienne Aurélia O'Leary, à la voix si chaleureuse et d'un charisme prenant que l'on a entendu par le passé à l'émission française Taratata, et gagnante du concours au Festival de Jazz de Crest. Elle a assuré la première partie du légendaire Henri Salvador. Pour le grand concert du 30 avril prochain, Aurélia sera accompagnée du batteur Greg Ritchie, du contrebassiste Fraser Hollins et du pianiste Paul Shrofel.
  • Une exposition du photographe montréalais Jean-Pierre Dubé sera présentée dès 18h sur le thème du jazz.

Pourquoi la 3è édition de la journée internationale du jazz en plein 375è de Montréal?

Parce que, comme le dit si bien l'auteur John Gilmore, « Pendant près d'un demi-siècle, il s'est joué plus de jazz à Montréal que nulle part ailleurs au Canada ».

Parce que « Le jazz réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés. Le jazz brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance. Le jazz encourage de nouvelles formes d'expression ainsi que l'innovation artistique, l'improvisation et l'intégration de formes musicales traditionnelles. » - Les Nations Unies

Nous vous attendons donc toutes et tous pour célébrer cet événement mondial. Et n'oubliez pas d'utiliser les hashtags #jazzday, #jazzdaymtl et #375MTL dans vos réseaux sociaux concernant cet événement à Montréal !

Adresse: Maison de la Culture Côte-des-Neiges, situé au 5290 chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, QC H3T 1Y2
(Métro: Côte-des-Neiges)
Exposition de photos: 18h
Porte: 18h
Concert: 19h
Billetterie dès le 6 avril: La Vitrine Culturelle,
2, rue Sainte-Catherine Est. www.lavitrine.com

Renseignements