Divertissement Mercier

Divertissement Mercier

17 mars 2016 12h17 HE

Le 30 avril, Montréal s'affiche à nouveau en célébrant le jazz à l'unisson du monde entier !

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 mars 2016) - La date du 30 avril est devenue incontournable pour les jazzmen et jazzwomen, l'UNESCO l'ayant désignée, depuis 2011, Journée Internationale du jazz. Pour cet événement mondial, l'agence Divertissement Mercier mettra à l'honneur quelques trésors musicaux de Montréal lors de la deuxième édition. Cette année, c'est grâce au partenariat avec Les Belles Soirées de l'Université de Montréal et La Vitrine Culturelle qu'aura lieu ce spectacle tant attendu.

L'événement se tiendra le samedi 30 avril à 20h00 à la salle de spectacle Le Centre d'essai de l'Université de Montréal, au Pavillon J.-A.-DeSève, situé au 2332 du boulevard Édouard-Montpetit. Métro Édouard-Montpetit.

Les artistes au programme de cette soirée sont:

  • La pianiste Marianne Trudel, gagnante d'un Prix Opus, et la chanteuse Sonia Johnson gagnante d'un Prix Juno, accompagnées du contrebassiste Rémi-Jean Leblanc:
  • Le Emie R Roussel Trio, révélation Radio-Canada Jazz 2014-2015 et gagnant du Félix de l'Album jazz de l'année 2015 à l'ADISQ pour son 3ème album Quantum.
  • Le collectif Jazzamboka, gagnant du Prix Place Des Arts et du Prix de la radio CIBL 2014 à la Vitrine Des Musiques Locales Métissées, et gagnant de 6 Prix Coup de pouce au Festival Vue Sur La Relève 2015. Jazzamboka invitera à se joindre à eux le saxophoniste Jean-Pierre Zanella, l'un des artistes les plus recherchés sur la scène musicale au Québec. Ce dernier est récipiendaire du prestigieux Prix Oscar Peterson en 2011 décerné par le Festival International de Jazz de Montréal.
  • Une exposition du photographe Randy Cole dès 18h.

Pourquoi une journée internationale du jazz?

« Le jazz réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés. Le jazz brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance. Le jazz encourage de nouvelles formes d'expression ainsi que l'innovation artistique, l'improvisation et l'intégration de formes musicales traditionnelles. » - Les Nations Unies

Et pour reprendre Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO : « En période de changement et d'incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l'esprit du jazz pour rassembler les peuples - en particulier les jeunes femmes et hommes -, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération. » Ce qui rejoint l'idée de Miles Davis : « La musique, ce n'est pas la compétition, c'est la coopération, il s'agit de faire des choses ensemble et de bien s'intégrer. »

Nous vous attendons donc toutes et tous pour festoyer en célébrant les 5 ans de cet évènement mondial. Et n'oubliez pas d'utiliser les hashtags: #jazzday et #jazzdaymtl dans vos réseaux sociaux concernant cet événement !

Adresse: Le Centre d'essai, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332 boulevard Édouard-Montpetit, Montréal, Québec, H3T 1J4
(Métro: Édouard-Montpetit)

Exposition de photos: 18h

Porte: 19h

Concert: 20h

Billetterie dès le 21 mars: La Vitrine Culturelle, 2, rue Sainte-Catherine Est. www.lavitrine.com

FACEBOOK: https://www.facebook.com/Divertissement-Mercier-200519873296502

TWITTER: https://twitter.com/DMjazzmusic

INSTAGRAM: https://www.instagram.com/dmjazzmusic/

Renseignements