Aviation royale canadienne

Aviation royale canadienne
Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 sept. 2014 15h18 HE

Le 408e Escadron tactique d'hélicoptères porte secours à un randonneur blessé dans les Rocheuses

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 23 sept. 2014) - Les membres du 408e Escadron tactique d'hélicoptères (Esc Tac Hél), basé à Edmonton, a secouru un randonneur grièvement blessé près de l'héliport de Cline River le lundi 22 septembre, à environ 15 h 45 (HAR).

À l'heure indiquée, un hélicoptère CH-146 Griffon de l'Aviation royale canadienne (ARC) en provenance du 408 Esc Tac Hél effectuait un vol de reconnaissance de l'aire d'atterrissage à l'appui du 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry dans le cadre d'un cours élémentaire sur les opérations en montagne; il a alors reçu par radio une demande d'aide de l'héliport de Cline River, en vue de secourir un randonneur grièvement blessé.

Afin d'intervenir dans une situation de danger de mort, le pilote de l'hélicoptère Griffon a atterri dans un secteur au terrain accidenté, tandis que le copilote et le mécanicien de bord ont aidé à transporter le randonneur sur une civière vers l'hélicoptère. L'équipage a ensuite effectué un vol d'évacuation sanitaire en direction du centre de santé de Rocky Mountain House, où des membres du personnel attendaient l'hélicoptère après avoir été alertés de son arrivée. Le randonneur, qui était conscient, a été hospitalisé.

Faits en bref

  • Le 408e Escadron tactique d'hélicoptères (408 Esc Tac Hél) est installé au même endroit que le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, soit sur la Base des Forces canadiennes Edmonton (BFC Edmonton).
  • Le principal mandat de l'Escadron, équipé d'hélicoptères CH-146 Griffon, est d'appuyer l'Armée canadienne ainsi que différents ministères.
  • Les membres du 408 Esc Tac Hél ont participé à une multitude d'exercices et d'opérations au pays et à l'étranger, dont l'opération LENTUS au cours de laquelle des escadrons ont acheminé des secours humanitaires et des équipes d'intervention en cas de désastre dans le sud de l'Alberta frappée par les inondations; l'opération RENAISSANCE qui a consisté à fournir des secours humanitaires aux Philippines après le passage du typhon Haiyan; et l'opération ATHENA en Afghanistan.
  • Le 408 Esc Tac Hél fait partie de la 1re Escadre, qui est le noyau de l'aviation tactique. Munie d'une flotte comprenant des hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147F Chinook et avec ses éléments de l'aviation tactique intégrée, la 1re Escadre produit des effets aériens pour l'Armée canadienne, le Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada et l'ARC, pour contribuer à la réalisation des objectifs nationaux et internationaux énoncés dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord. La 1re Escadre comprend un quartier général tactique situé à Kingston, en Ontario, et sept escadrons de l'ARC répartis dans tout le Canada.

Citations

« Le commandant de bord a agi avec détermination et a pris les mesures nécessaires pour préserver la vie dans cette situation. Nous sommes très heureux d'avoir pu apporter notre aide au blessé. Bien que notre escadron ne soit pas voué principalement à la recherche et au sauvetage, l'incident montre que la puissance aérienne est polyvalente et que tous les aéronefs de l'ARC peuvent contribuer au rôle de recherche et de sauvetage afin de porter secours aux Canadiens qui ont besoin de notre aide. »

Lieutenant-colonel Rod MacDonnell, commandant, 408 Esc Tac Hél.

Liens connexes

408e Escadron tactique d'hélicoptères :

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/1-escadre/408-escadron.page

CH-146 Griffon :

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/aeronefs-courants/ch-146.page

1re Escadre :

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/en/1-wing/index.page

L'Aviation royale canadienne :

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/index.page

Renseignements

  • Quartier général de la 1re Escadre
    Capitaine John-Hugh MacDonald
    Officier des affaires publiques
    613-541-5010, poste 8264
    John-Hugh.MacDonald@forces.gc.ca

    Relations avec les médias :
    Ministère de la Défense nationale
    (613) 996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811