Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

18 juin 2011 12h00 HE

Le 412E Escadron de transport dépose ses couleurs retirées du service

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2011) - Le 412e Escadron de transport (412 ET) a déposé ses couleurs retirées du service au cours d'une cérémonie qui a eu lieu au cimetière national Beechwood, à Ottawa, le 18 juin 2011.

Sa Majesté feu le Roi George VI a marqué le 25e anniversaire de la Royal Air Force en proclamant que tous les escadrons auraient droit à leurs propres couleurs à leur 25e année de service. En 1958, cet honneur et ce privilège ont été aussi accordés aux escadrons de l'Aviation royale du Canada. C'est en 1964 que le 412 ET a reçu ses couleurs des mains de M. W. Earl Rowe, alors lieutenant-gouverneur de l'Ontario. Le 412 ET a été le premier escadron de la Force régulière à célébrer 25 années de services continus et, par le fait même, à recevoir ses couleurs.

Ce drapeau consacré, symbole précieux qui représente l'histoire, la bravoure et le dévouement des militaires du 412 ET a été fièrement exposé pendant plus de 42 ans avant d'être remplacé en 2006 par le présent drapeau consacré. Le 412 ET est fier d'être la première unité de la Force aérienne à déposer ses couleurs dans la salle des drapeaux du cimetière national Beechwood à Ottawa.

De nos jours, les couleurs des escadrons de la Force aérienne sont des drapeaux rectangulaires en soie, qui mesurent deux pieds huit pouces de hauteur et quatre pieds de longueur. Ils sont bleu pâle, avec une bordure composée d'emblèmes floraux des dix provinces du Canada brodés en fil de soie de couleur. Au centre se trouve l'écusson de l'escadron avec, de chaque côté, s'il y a lieu, des banderoles blanches sur lesquelles huit honneurs de guerre, au maximum, peuvent être inscrits en noir.

Renseignements