Aviation royale canadienne

Aviation royale canadienne
Ministère de la défense nationale

Ministère de la défense nationale

18 mai 2012 09h00 HE

Le 450e Escadron tactique d'hélicoptères renaît sous un numéro historique

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2012) - La remise sur pied du 450e Escadron tactique d'hélicoptères, qui accueillera les hélicoptères de transport moyen-à-lourd Chinook des Forces canadiennes, a été officialisée le 2 mai 2012 par une ordonnance officielle des Forces canadiennes.

Le 450e Escadron tactique d'hélicoptères, sous le commandement de la 1re Escadre Kingston, en Ontario, et basé à la BFC Petawawa, en Ontario, comptera 15 Chinooks de modèle F, une version plus moderne et plus performante des appareils Chinook de modèle D récemment utilisés en Afghanistan. Le 450e Escadron désignait également l'unité initiale de l'Aviation royale canadienne (ARC) qui a manœuvré les hélicoptères Chinook jusqu'au début des années 1990, lorsque ces aéronefs ont été retirés progressivement du service.

« Que ce soit pour protéger les vies de nos soldats déployés outre-mer ou pour répondre à des catastrophes, notamment des inondations, des feux de forêts ou des tempêtes de verglas ici, au pays, les puissants appareils Chinook permettront aux Forces canadiennes d'exécuter les missions difficiles que nous leur confions », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « La Stratégie de défense Le Canada d'abord accroît concrètement la déployabilité, la mobilité et la souplesse des Forces canadiennes ».

« L'arrivée de ces hélicoptères est notre engagement de mettre la sécurité de nos femmes et nos hommes en uniforme en premier », a déclaré Cheryl Gallant, députée pour Renfrew-Nipissing-Pembroke. « La présence de l'Escadron tactique d'hélicoptères indique aussi une énorme poussée économique pour la région de la vallée supérieure d'Ottawa. »

Avec une capacité de transport de charges lourdes qui leur permet de transporter jusqu'à 40 personnes ou 11 363 kilogrammes de fret, les hélicoptères Chinook de modèle F et les équipages du 450e Escadron accroîtront la capacité opérationnelle de la 1re Escadre Kingston, qui pourra ainsi répondre aux besoins des Canadiens, au pays et à l'étranger. Les nouveaux hélicoptères Chinook de modèle F pourront être déployés de façon autonome, y compris dans l'Extrême-Arctique, en partie grâce à leur plus grand réservoir de carburant.

« Je suis également très heureux de nommer le lieutenant-colonel Duart Townsend au poste de premier commandant du 450e Escadron tactique d'hélicoptères "renouvelé" », a affirmé le lieutenant-général André Deschamps, commandant de l'Aviation royale canadienne. « Je sais que le Lcol Townsend dirigera cette unité historique avec la fierté et le professionnalisme dont il a fait preuve tout au long de sa carrière à titre de pilote d'hélicoptère tactique et d'officier d'état-major. En fait, il a été le dernier pilote de Chinook formé au sein du 450e Escadron tactique d'hélicoptères d'origine des Forces canadiennes, avant que celui-ci ne soit dissous en 1998.

On prévoit que le premier aéronef sera livré à Petawawa en juin 2013 et que le 450e Escadron tactique d'hélicoptères comptera environ 400 militaires d'ici 2016. La désignation numérique 450 a initialement été attribuée au 450e Escadron de la Royal Australian Air Force (RAAF) pendant la Deuxième Guerre mondiale; cet escadron a porté ce numéro avec honneur de 1941 à 1945. Même si les escadrons canadiens portaient les numéros 400 à 449, une erreur administrative a fait en sorte que le numéro soit attribué à un escadron de transport lourd canadien. Malgré les circonstances singulières, la RAAF et les FC se sont rencontrées par la suite et l'amitié, l'expérience et les points communs liés au service militaire les ont unies.

Une cérémonie officielle appropriée aura lieu afin de souligner la remise sur pied du 450e Escadron tactique d'hélicoptères.

Renseignements