Automobiles Porsche Canada, Ltée

Automobiles Porsche Canada, Ltée

12 janv. 2015 12h00 HE

Le 911 Targa 4 GTS et le Cayenne Turbo S : Deux premières mondiales pour commencer la nouvelle année

Présence de Porsche à la foire internationale (nord-américaine) de l'automobile de 2015 à Detroit

DETROIT, MICHIGAN--(Marketwired - 12 jan. 2015) -

A l'attention des directeurs de l'information: Quatre photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

La 911 Targa 4 GTS et le Cayenne Turbo S sont présentés en première mondiale dans le cadre de la foire internationale (nord-américaine) de l'automobile de 2015 à Detroit. Ces deux modèles sont maintenant en pôle position des gammes 911 Targa et Cayenne, respectivement.

La Targa est un modèle bien établi au sein de la gamme 911 depuis son arrivée sur le marché, en 1965. Pour souligner le 50e anniversaire de la Targa, Porsche offre pour la première fois ce véhicule très prisé en une version GTS encore plus puissante et dynamique. Ce tout nouveau concept allie le plaisir de conduire avec une traction intégrale à la liberté du grand air, grâce à son toit entièrement automatique.

Malgré l'impressionnant perfectionnement des caractéristiques, le rapport poids/puissance obtenu avec le moteur de 430 chevaux est passé de 3,9 kg à seulement 3,6 kg par cheval-puissance par rapport au modèle S. Ainsi, la Targa 4 GTS peut atteindre une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h avec une transmission PDK et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Bien que le moteur développe 30 chevaux de plus, sa consommation de carburant combinée demeure la même que celle de la 911 Targa 4S.

En observant la nouvelle Targa, on reconnait au premier coup d'œil les traits distinctifs d'un modèle GTS, soit la conception sport du devant caractérisée par une ouverture pour le radiateur auxiliaire central et la structure intérieure noire des phares bi-xénon, également dotés de la technologie d'éclairage dynamique de Porsche (Porsche Dynamic Light System - PDLS). D'un point de vue latéral, on remarque les roues de 20 po d'un noir satiné du 911 Turbo S avec dispositifs de verrouillage centraux, les rétroviseurs de porte sport et la conception purement « GTS » des portes. Le logo Targa est aussi peint en noir mat sur la barre de protection argentée. À l'arrière, des bordures d'un noir brillant ajoutent du caractère à la grille d'entrée d'air, au logo du modèle et aux tuyaux d'échappement chromés.

L'influence GTS est également perceptible dans l'habitacle de la 911 Targa 4 GTS. Le tableau de bord comporte en son centre le chronomètre propre à l'ensemble « Sport Chrono », et ses bordures en aluminium brossé ont un fini noir anodisé. À l'avant, les sièges « Sport Plus » à quatre réglages, avec le logo GTS noir brodé sur les appuie-tête, fournissent un soutien latéral accru et assurent le confort prolongé de leurs occupants. On retrouve de l'Alcantara au centre de tous les sièges, sur les poignées de porte, sur les portes, sur les appuie-bras centraux, sur le volant sport, sur le pommeau du levier de vitesse ainsi que sur le revêtement du toit.

Porsche présente également le nouveau Cayenne Turbo S, soit le sommet de sa gamme de véhicules utilitaires sport (VUS). Son moteur V8 biturbo de 4,8 litres redessiné développe maintenant 570 chevaux, avec 590 lb-pi de couple. Son châssis est conçu pour allier une dynamique de conduite maximale et un confort optimal grâce à un éventail de systèmes de commande, ce qui fait du Cayenne Turbo S un véhicule d'une agilité sans compromis. Il peut compléter un tour de la boucle nord du circuit de Nürburgring en 7 minutes 59 secondes et 74 centièmes (7:59.74). Le Cayenne Turbo S établit un nouveau record chez les VUS et prouve hors de tout doute que chaque véhicule Porsche est une authentique voiture sport, même dans ce segment.

La rapidité de réaction du moteur biturbo est attribuable aux turbocompresseurs, qui sont maintenant intégrés directement aux collecteurs d'échappement. Le moteur offre une puissance de 20 chevaux de plus qu'avant ainsi qu'un couple de 37 lb-pi de plus, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, c'est-à-dire une rapidité accrue de 0,4 seconde par rapport au modèle précédent. Le véhicule atteint maintenant une vitesse de pointe de 284 km/h.

Le Cayenne Turbo S est doté de série des freins PCCB (Porsche Composite Ceramic Brakes), avec des disques de 420 mm à l'avant et, pour la première fois, des étriers à dix pistons. Les freins arrière comportent des disques de 370 mm et des étriers à quatre pistons. Le système actif de stabilisation qu'offre la technologie PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) réduit le roulis de façon proactive dans les courbes. Le vecteur de couple PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) accroît la maniabilité et la stabilité du véhicule en gérant le freinage de la roue arrière gauche ou droite de façon à redistribuer la puissance entre les roues. Enfin, le système actif de traction intégrale PTM (Porsche Traction Management) stimule principalement les roues arrière tout en offrant une distribution pleinement polyvalente de la puissance lorsque c'est nécessaire.

Les caractéristiques de série du Cayenne Turbo S sont à l'image de la nature haut de gamme de ce modèle. Elles incluent notamment des roues de 21 po rappelant la conception du 911 Turbo avec ses extrémités peintes en noir, des phares à diodes électroluminescentes (DEL) dotés de la technologie d'éclairage dynamique PDLS Plus (Porsche Dynamic Light System Plus), un habitacle entièrement en cuir avec le logo de Porsche estampé sur tous les appuie-tête ainsi qu'une touche de finition en acier au carbone. On retrouve pour la première fois la combinaison des teintes noir et crème dans l'habitacle du Cayenne Turbo S. À l'extérieur, on remarque des particularités esthétiques, comme le contour des prises d'air sur le devant du véhicule et le dessous des rétroviseurs de porte peints en noir lustré, tandis que l'aileron de toit et les passages de roues arborent la même couleur que l'extérieur de la carrosserie. Un système d'échappement sport est offert en option avec un amplificateur de bruit commutable (switchable sound symposer), qui transmet de façon optimale le son du moteur V8 dans l'habitacle.

Ces nouveaux modèles arriveront au Canada plus tard ce printemps aux prix de départ suggérés de 151 500 $ pour la 911 Targa 4 GTS et de 178 100 $ pour le Cayenne Turbo S, plus les frais de transport ainsi que tout droit ou toute taxe applicable.

Remarque : Des photos des nouveaux modèles 911 Targa 4 GTS et Cayenne Turbo S sont accessibles aux journalistes accrédités dans la base de données de Porsche à l'intention de la presse, à l'adresse http://presse.porsche.de.

Renseignements