COGECO Diffusion
TSX : CGO

COGECO Diffusion

08 déc. 2011 17h15 HE

Le 98,5 fm et Rythme FM dominent le marché de la radio montréalaise

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 déc. 2011) - Sondages BBM a publié plus tôt aujourd'hui les résultats d'écoute radio pour la région de Montréal. Les données PPM recueillies du 29 août au 27 novembre 2011 démontrent que COGECO Diffusion renforce sa position, occupant solidement la tête du palmarès : le 98,5 fm étant première en radio parlée et Rythme FM en radio musicale. Monsieur Richard Lachance, premier vice-président radio de COGECO Diffusion, accueille avec enthousiasme ce plus récent bulletin. « Nous nous réjouissons de voir que deux des stations de COGECO Diffusion, le 98,5 fm et Rythme FM, occupent les deux premières places du marché montréalais. Elles proposent des produits complémentaires forts, l'un parlé, l'autre musical. Quant au 92.5 The Beat, elle connaît une croissance chez les femmes, après avoir amorcé un repositionnement plus tôt cet automne. CKOI, de son côté, rejoint plus de 2,4 millions d'auditeurs. Elle aussi a connu un repositionnement. Radio Circulation 730 AM atteint ses objectifs et répond à un besoin évident. Il faut également souligner la performance, dévoilée la semaine dernière, de nos stations des autres marchés. À Québec, le FM 93 occupe maintenant la première place. Nous pouvons être fiers de toutes nos équipes, dans toutes les stations, qui travaillent jour après jour au développement et au succès de nos radios. C'est grâce à elles et à nos auditeurs fidèles que nous pouvons savourer cet excellent bulletin.»

98,5 fm

Le 98,5 fm atteint un sommet ! Elle occupe la première position du palmarès en devenant la station la plus écoutée à Montréal, au Québec….et au Canada. Aucune autre station ne possède autant d'heures d'écoute, démontrant ainsi la grande fidélité de ses auditeurs. Paul Arcand demeure incontestablement l'animateur du matin le plus écouté au Québec, sa part de marché passant de 21,2 à 29,7% sur un an. Isabelle Maréchal et Benoit Dutrizac ont doublé leur part de marché depuis l'automne 2010 alors que Paul Houde, en fin de journée, occupe dorénavant la première place.

En soirée, l'arrivée des émissions sportives est un succès. Michel Villeneuve occupe le premier rang chez les hommes. Quant à Ron Fournier, il domine le reste de la soirée, tout comme Jacques Fabi, la nuit. Le week-end, les nouvelles émissions, Que le Québec se lève, On aura tout vu et Paroles de politiciens, connaissent une forte progression. « Ce résultat est un véritable objet de fierté pour toute notre équipe. Une radio parlée n'a pas connu un tel sommet depuis plus de 20 ans», a commenté M. Réal Germain, directeur-général du 98,5 fm.

Rythme FM

Le 105,7 Rythme FM est heureuse de constater, une fois de plus, sa position de premier de classe des stations de Montréal avec une portée totale de 2 528 000 auditeurs!

Rythme FM domine aussi dans son marché central durant la semaine de 8 h 30 à 19 h, puisque toutes ses émissions y sont numéro 1 dans les créneaux A25-54 et F25-54. Ainsi, RYTHME AU TRAVAIL AM et PM, animée par Julie Bélanger, LES MIDIS DE VÉRO, avec Véronique Cloutier, Josée Boudreault et Josélito Michaud, et LE BONHEUR EST À 4 HEURES, avec Sébastien Benoit et Patricia Paquin, sont en tête de palmarès.

Les week-ends arrivent aussi en tête de liste avec LES WEEKENDS À MARIO, animée par Mario Lirette, et DÉCENNIE 80-90, animée par Philippe Pépin. Quant au créneau spécifique F25-54, Rythme FM est aussi heureuse de constater qu'elle détient 7 des 10 émissions les plus écoutées à Montréal, dont les 6 premières positions!

CKOI

Le 96,9 CKOI, La puissance des hits à Montréal, occupe une place de choix en joignant plus de 2 400 000 auditeurs chaque semaine, ce qui la classe au 2e rang, après sa station sœur Rythme Fm, quant au nombre d'auditeurs rejoints. Toujours précurseur au niveau musical et « créateur de hits », le 96,9 CKOI domine la cible 18-34 dans les émissions de soirée incluant le légendaire 6 à 6 qui se veut l'émission des nouveautés musicales du grand Montréal. «Avec sa vocation dans le format Top 40, nous sommes fiers du parcours de cette station d'actualité, de tendances et de dynamisme, qui est en pleine évolution.», a expliqué André St-Amand, vice-président programmation.

92.5 The Beat

Trois mois après son repositionnement, les résultats se font sentir. La station est première chez les femmes 35-54 avec une part de marché de 25,1 %. Plus de 64% des femmes parlant anglais écoutent The Beat. Au total, plus de 1,4 million d'auditeurs sont fidèles au poste chaque semaine.

Radio Circulation 730 AM

En ondes depuis le 6 septembre dernier, Radio Circulation prouve son utilité de radio-service. Chaque semaine, en moyenne, 372 000 personnes ont recours à elle pour connaître l'état de la situation dans la grande région de Montréal.

Source : Sondages BBM, Canada (portée), Montréal franco (part de marché), Montréal anglo (part de marché, portée %), F35-54, T2+, H25-54, F25-54, F35-54, 29 aout au 27 novembre 2011, CHMP, CKBE, CKOI, CFGL, lundi au dimanche 2h à 2h, lundi au vendredi 5h30 à 10h.

Renseignements

  • David Crête pour 98,5 fm et Radio Circulation
    (514) 787-7848

    Christine Dicaire pour CKOI, Rythme FM et The Beat :
    (514) 789.CKOI poste 7149