Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

07 déc. 2010 06h00 HE

Le 9e Forum RH annuel du CCRHT tient ses promesses

Les participants quittent Edmonton avec de nouvelles idées sur la façon de lutter contre les difficultés de recrutement et de maintien en poste du personnel.

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 7 déc. 2010) - Du 15 au 17 novembre, près de 200 participants se sont réunis à l'hôtel Marriott at Edmonton River Cree Resort pour discuter des grands enjeux liés aux ressources humaines auxquels est actuellement confronté le secteur du tourisme. On y a plus particulièrement abordé les aspects du recrutement, du maintien en poste des employés et du perfectionnement du personnel en ces temps difficiles.

Après avoir allumé la vasque lors des Jeux olympiques de Vancouver, la porte-parole du CCRHT et Athlète féminine canadienne du 20e siècle, Nancy Greene Raine, a lancé officiellement la réception d'ouverture du 9e Forum RH annuel de l'industrie touristique. Les participants ont afflué à la conférence, curieux d'entendre les propos de cette dirigeante d'entreprise touristique et sénatrice ayant jadis dominé les pistes de ski et remporté l'or et l'argent aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Après un mot d'ouverture, les participants ont pu assister à une réception très animée mettant en vedette d'excellents artistes locaux, puis se régaler grâce à un festin tout à fait remarquable concocté par la talentueuse équipe culinaire de l'hôtel Marriott.

Lors de la première journée complète du Forum, Ferio Pugliese, vice-président directeur, Employés et culture, chez WestJet a prononcé une conférence inspirante sur le leadership, après quoi de plus petits groupes se sont réunis dans le cadre d'ateliers fort intéressants sur l'utilisation de la technologie pour le recrutement et le maintien en poste du personnel, les règles et démarches relatives à l'embauche de travailleurs étrangers, et la gestion du stress liée à la planification de la relève. La plénière de clôture, qui traitait d'innovation et de productivité, mettait encore une fois de l'avant Ferio Pugliese, accompagné de Michael Bloom, vice-président de l'efficacité organisationnelle et de l'apprentissage au Conference Board du Canada, et de Graeme Barrit, président de Coast Hotels & Resorts. La journée s'est terminée par un souper commandité par Parcs Canada, agrémenté d'un spectacle de marionnettes inédit mettant en vedette les attraits naturels et l'histoire de nombreux parcs nationaux du Canada.

La deuxième journée du Forum était particulièrement intéressante, alliant nouveaux outils liés aux médias sociaux à une légère dose de rock and roll. La conférence de l'expert Internet Jesse Hirsh sur l'utilisation des médias sociaux comme outils de recrutement a teinté tout le reste de la durée du Forum, les participants étant à la fois emballés et quelque peu dépassés par les outils qui s'offrent à eux actuellement et par ceux qui deviendront bientôt accessibles pour les aider dans leurs stratégies de recrutement et de maintien en poste. Directeur principal de la formation chez Hard Rock International, Jim Knight a rappelé l'importance de la culture et de l'identité de marque dans les stratégies de recrutement et de formation. Des ateliers simultanés sur l'intégration des Autochtones, sur l'obtention du titre d'Employeur de choix, ainsi que sur le recrutement et le maintien en poste des travailleurs formés à l'étranger ont attiré de nombreux participants et suscité beaucoup de discussions.

Les commentaires sur l'événement, exhaustifs et extrêmement positifs, ont afflué rapidement : 89 % des participants ont soutenu qu'ils recommanderaient le Forum RH du CCRHT à leurs collègues, et la grande majorité des répondants au sondage ont attribué au Forum une note supérieure à la moyenne quant à son contenu et à son déroulement. Daniel Chiasson, directeur général de l'entreprise Deux-Rivières Resort et premier titulaire du titre Employeur de choix à l'échelle nationale, a déclaré : « Je suis venu ici pour voir ce que certains de mes collègues des autres provinces et territoires font pour s'assurer de recruter et de conserver du personnel exceptionnel. De ce que j'ai pu entendre, je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie, mais j'ai tout de même recueilli de nombreuses idées et stratégies à appliquer à ma propre entreprise, qui devraient nous aider à améliorer grandement nos façons de faire. »

Les diaporamas présentés lors du Forum RH 2010 sont accessibles à l'adresse http://cthrc.ca/fr/tourism_hr_forum/hr_forum_2010/presentations.aspx (en anglais seulement). Chaque année, le Forum RH s'appuie sur le succès de sa dernière édition. Joignez- vous à nous l'an prochain pour le 10e anniversaire de cet événement annuel, qui aura lieu cette fois à l'Île-du-Prince-Édouard. Consultez régulièrement le site cthrc.ca pour vous tenir au courant des plus récents détails à ce sujet.

À propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national qui facilite et coordonne les activités de développement des ressources humaines ayant pour but d'assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil mène des recherches sur le marché du travail (www.cthrc.ca), offre des produits de formation et de reconnaissance professionnelle en tourisme de marque emerit (www.emerit.ca), expose les avantages de faire carrière en tourisme par l'entremise de son site Explorez le tourisme (www.explorezletourisme.ca), et contribue à repérer les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques RH grâce à son programme Employeur de choix, où la qualité des employeurs est évaluée par leurs propres employés.

Renseignements