Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 févr. 2015 14h00 HE

Le Bal de Neige a fait vibrer la région de la capitale du Canada

Des centaines de milliers de visiteurs ont bravé le froid pour prendre part à l'un des plus grands festivals d'hiver en Amérique du Nord

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 16 fév. 2015) - ministère du Patrimoine canadien

Le 37e Bal de Neige, la fête de la capitale en hiver, a pris fin aujourd'hui. Des centaines de milliers de visiteurs d'ici et d'ailleurs ont pris part aux nombreuses activités qui se sont déroulées du 30 janvier au 16 février.

Au Domaine des flocons, au parc Jacques-Cartier (Gatineau), les visiteurs ont pu profiter de super glissades, de magnifiques sculptures de neige, d'effets d'éclairage magiques et de soirées DJ jeunesse. Co-présenté par la Ville de Gatineau et Patrimoine canadien, le Domaine des flocons est le plus grand terrain de jeux de neige en Amérique du Nord.

Les Reflets de glace, au parc de la Confédération (Ottawa), ont permis aux visiteurs de découvrir un univers magique grâce au 28e Concours international de sculpture sur glace et à l'exposition d'art public, ainsi que de danser en soirée au rythme d'artistes et de DJ canadiens.

La patinoire du canal Rideau (Ottawa) est demeurée ouverte pendant toute la durée du Bal de Neige. Elle a accueilli notamment la 35e Course annuelle de lits Accora Village, le 32e Triathlon annuel du Bal de Neige, le
7e Championnat canadien de hockey sur étang de la Coupe Castor et un match de hockey amical entre les Anciens des Sénateurs d'Ottawa.

Les faits en bref

  • L'Année du sport au Canada fut à l'honneur grâce à un éventail d'activités interactives. Les visiteurs ont aussi pu admirer une majestueuse sculpture sur glace des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015, et une autre impressionnante sculpture sur neige de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™.
  • À l'occasion du bicentenaire de sir John A. Macdonald, des centaines de patineurs en kilt et tartan ont défilé sur la patinoire du canal Rideau. Habillés en costume d'époque, des représentants de Parcs Canada ont pour leur part incité les visiteurs du Domaine des flocons à en apprendre davantage sur la vie du premier de nos premiers ministres canadiens.
  • Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a eu l'occasion de patiner avec la famille Glamotte, les fameuses mascottes du Bal de Neige, sur le canal Rideau. Il s'est aussi rendu au parc de la Confédération le 15 février pour souligner le 50e anniversaire du drapeau national du Canada.
  • La Russie a raflé les grands honneurs du Concours international de sculpture sur glace dans la catégorie en paire avec Les « Cowboys » du Nord, alors que les États-Unis ont remporté la victoire avec Joie de Vivre dans la catégorie individuelle.
  • Présentée par le gouvernement du Yukon, une gigantesque sculpture de neige a pris forme sous les yeux des visiteurs venus observer des sculpteurs professionnels au Domaine des flocons.
  • Un nouveau record Guinness mondial a été établi, soit 1 299 bonshommes de neige conçus en une heure, grâce au festival d'humour Faire cramper la capitale.
  • Le Festibière d'hiver de Gatineau a fracassé son record de participation en accueillant plus de 12 000 personnes venues déguster des bières artisanales et des bouchées gastronomiques. Pour la première fois cette année, l'équipe a également offert des activités à Ottawa, au parc Lansdowne, pour le plaisir des amateurs de bonne bière et de bonne chère.
  • La plus grande course à obstacles d'hiver au Canada, la Polar Hero, a connu un succès retentissant avec quelque 1 000 participants réunis au parc Lansdowne pour tester leur force et leur endurance.
  • Quelque 8 000 personnes se sont rendues au Centre de conférence Shaw pour s'imprégner de la culture riche et vivante des Territoires du Nord-Ouest, et observer des aurores boréales et des paysages majestueux.
  • Plus de 800 personnes ont participé à « Dimanche science et frissons », une foire scientifique annuelle pour toute la famille, présentée par Ressources naturelles Canada.

Citations

« Quelle fierté que d'accueillir chaque année des centaines de milliers de visiteurs au Bal de Neige! Cette belle grande fête nous a permis de célébrer ensemble nos traditions hivernales canadiennes en plus de souligner l'Année du sport au Canada, le 50e anniversaire du drapeau national du Canada et le 200e anniversaire de sir John A. Macdonald. Merci aux nombreux bénévoles, commanditaires et partenaires qui ont fait de ce 37e Bal de Neige un véritable succès. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Produits connexes

La ministre Glover dévoile la programmation du 37e Bal de Neige

Premier weekend du Bal de Neige - faits saillants

Deuxième weekend du Bal de Neige - faits saillants

Troisième weekend du Bal de Neige - faits saillants

Liens connexes

Suivez le Bal de Neige sur Twitter @BaldeNeige (#BaldeNeige) et Facebook.

Pour en savoir davantage sur le Bal de Neige, veuillez composer le 1-844-878-8333 ou encore consulter le www.baldeneige.gc.ca.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca