SOURCE: Allurion Technologies

Allurion Technologies

17 déc. 2015 04h00 HE

Le ballon gastrique Elipse ™ d'Allurion Technologies reçoit l'autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne

Le premier dispositif de perte de poids au monde ne nécessitant ni intervention chirurgicale ni endoscopie offre une nouvelle option thérapeutique aux personnes en surpoids ou obèses.

WELLESLEY, MA--(Marketwired - 17 décembre 2015) - Allurion Technologies a annoncé aujourd'hui que son ballon gastrique Elipse™ a reçu le marquage CE autorisant sa mise sur le marché dans l'Union européenne. Il s'agit de la première approbation réglementaire pour la société. Elipse™ ne sera initialement disponible que dans certains grands centres de perte de poids en France, en Italie et au Royaume-Uni. Elipse™ n'a pas encore été approuvé par la FDA et n'est pas commercialisé aux États-Unis.

Le docteur Shantanu Gaur, co-fondateur et responsable scientifique d'Allurion, a déclaré que " la surcharge pondérale a souvent un impact profond sur la santé et la qualité de vie, y compris sur le travail, les relations et la perception de soi ". Cependant, sur près de 2 milliards d'adultes en surpoids et obèses dans le monde, moins d'un pour cent a recours aux options chirurgicales et endoscopiques disponibles actuellement. " Les traitements amaigrissants requérant une intervention chirurgicale, endoscopique ou anesthésique sont souvent trop invasifs et peuvent être trop coûteux pour les personnes qui pourraient, par ailleurs, en tirer grand profit ", poursuit le docteur Gaur.

" Notre ballon gastrique ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale est une méthode alternative simple, sûre et efficace ", a déclaré le docteur Samuel Levy, co-fondateur et président d'Allurion. " Elipse™ est une nouvelle méthode permettant aux personnes en surpoids et obèses de prendre en main leur santé. "

Produit phare d'Allurion, Elipse™ est le premier ballon gastrique au monde ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale. Composé d'un film polymère fin et souple, Elipse™ est administré à l'intérieur d'une capsule qui est avalée, éliminant ainsi toute intervention chirurgicale, endoscopie ou anesthésie. Il reste dans l'estomac pendant quatre mois, puis se vide automatiquement et est éliminé par les voies naturelles. Elipse™ sera administré par des médecins agréés dans le cadre d'un programme complet de perte de poids.

Allurion a testé le dispositif Elipse™ chez des personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) était compris entre 27 et 40, afin d'évaluer son innocuité et son efficacité sur le poids, les paramètres métaboliques et la qualité de vie. Les résultats intermédiaires d'une étude clinique portant sur 34 personnes ont été présentés récemment à Los Angeles lors de l'Obesity Week, la conférence annuelle de l'American Society for Metabolic and Bariatric Surgery et de The Obesity Society. Les conclusions révélaient une perte de poids moyenne de 10 kg, les participants ayant perdu 37 % de leur surcharge pondérale et 8 cm de tour de taille au cours de la période de traitement de 4 mois. Les participants ont aussi constaté une amélioration de leur taux de triglycérides, d'hémoglobine A1c (HbA1c) et de tous les indicateurs de qualité de vie. Tous les ballons ont été éliminés naturellement et en toute sécurité.

" Après six ans de développement, nous sommes très heureux d'entamer une nouvelle phase de croissance pour notre société ", a déclaré Jonathan Wecker, président-directeur général d'Allurion Technologies. " Je suis extrêmement fier de notre équipe et reconnaissant du soutien accordé par de nombreux médecins et soignants qui se sont associés pour faire de la méthode de traitement Elipse™ une réalité. Après le lancement initial en Europe, Elipse™ devrait être disponible au Moyen-Orient et au-delà au cours des mois et années à venir. "

À propos d'Elipse

Elipse™ est un ballon gastrique qui est mis en place sans intervention chirurgicale, endoscopique ou anesthésique. Il sera proposé par les médecins dans le cadre d'un programme de régime alimentaire et d'exercice sous surveillance médicale. Le dispositif est avalé à l'aide d'une capsule et rempli de liquide par l'intermédiaire d'un fin cathéter de pose, puis largué. Elipse™ reste dans l'estomac pendant quatre mois, après quoi le ballon s'ouvre, se vide et est éliminé naturellement par le corps. Pour en savoir plus sur Elipse™ et voir comment il fonctionne, cliquez ici.

À propos d'Allurion Technologies

Fondée en 2009 par deux étudiants de la Harvard Medical School, Allurion Technologies est spécialisée dans le développement de traitements moins invasifs pour les personnes en surpoids et obèses. Le produit phare de la société, Elipse™, est un ballon gastrique ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale, qui fonctionne en remplissant l'estomac, ralentissant ainsi la digestion et permettant de réduire les portions. Allurion est financée par des investisseurs privés et le Massachusetts Life Sciences Center. Pour en savoir plus sur Elipse™ et Allurion, rendez-vous sur le site www.allurion.com ou sur Twitter @alluriontech.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/12/15/11G075849/Images/Allurion-7_3_Blue-a99e534fad0f8e778fff2cf4d9c332a4.jpg

Vidéo intégrée disponible: https://youtu.be/ZSRmqep-Yms

Renseignements

  • Contacts pour les médias

    Dr Shantanu Gaur
    Co-fondateur et responsable scientifique
    press@allurion.com
    +1 (781) 235-7050

    Angus G. McQuilken
    Vice-président, Communications et marketing
    Massachusetts Life Sciences Center
    amcquilken@masslifesciences.com
    +1 (617) 921-7749