Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

21 nov. 2013 09h34 HE

Le Barreau annonce de nouvelles voies d'accès à la profession d'avocat

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 nov. 2013) - Le Barreau du Haut-Canada a annoncé aujourd'hui les noms des fournisseurs de son Programme de pratique du droit (PPD), qui offrira aux aspirants avocats et avocates une voie alternative vers la profession juridique en Ontario en plus d'un programme de stage amélioré.

L'Université Ryerson offrira le PPD du Barreau en anglais et l'Université d'Ottawa offrira le PPD en français. Les candidates et les candidats au processus d'accès à la profession pourront maintenant choisir entre le stage et le PPD.

L'amélioration du stage et le PPD font partie du projet pilote novateur de trois ans sur les voies d'accès. Le but du projet est de répondre de façon proactive à un paysage juridique en changement constant et d'éliminer les obstacles à l'accès à la profession créés par la pénurie de stages.

Les deux voies fournissent une formation pratique axée sur les compétences pour garantir l'acquisition des habiletés nécessaires au niveau d'entrée d'exercice du droit.

Le Barreau a en outre approuvé une autre option novatrice permettant de satisfaire à ses exigences d'accès à la profession par l'intermédiaire du programme de pratique intégrée offert par l'Université Lakehead, dans le cadre de son programme de droit.

Nous sommes très heureux qu'il y ait de nouvelles voies qui offrent aux candidats à l'accès à la profession des choix pour satisfaire au processus d'accès à la profession, a dit le trésorier du Barreau Thomas G. Conway. Je tiens à féliciter l'Université Ryerson, l'Université d'Ottawa et l'Université Lakehead pour ces initiatives avant-gardistes. »

Le PPD s'accorde parfaitement avec la culture universitaire de l'Université Ryerson en fait d'innovation, d'entrepreneuriat et de collaboration », a affirmé M. Sheldon Levy, recteur de l'Université Ryerson. « Il nous tarde de travailler étroitement avec la communauté juridique de l'Ontario sur cette initiative avant-gardiste et de préparer les diplômés des écoles de droit pour leur avenir, en tirant parti de l'expertise de Ryerson dans les nouvelles technologies et les outils d'apprentissage expérientiel, » a-t-il ajouté.

L'Université d'Ottawa bénéficie d'une longue expérience prestigieuse dans la prestation d'un programme de droit bilingue et nous sommes très heureux d'offrir aux candidats francophones le PPD en français », a dit Me Nathalie Des Rosiers, doyenne de la section de common law à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Le programme de pratique intégrée de l'Université Lakehead est le premier en son genre au Canada intégrer une formation professionnelle juridique à son programme de JD, a dit Me Lee Stuesser, doyen fondateur de la faculté de droit de l'Université Lakehead. Les étudiants apprendront non seulement le droit, mais aussi les compétences pratiques nécessaires pour l'appliquer efficacement ».

Les voies du PPD et du stage seront évaluées pendant une période de trois ans pour établir la façon dont elles aident à acquérir les compétences de niveau d'entrée.

De l'information supplémentaire, dont une fiche de renseignements, se trouvent en ligne à www.lsuc.on.ca/medias.

Le Barreau du Haut-Canada réglemente les avocates, les avocats et les parajuristes en Ontario dans l'intérêt public. Son mandat vise à protéger le public, à maintenir et défendre la cause de la justice et la primauté du droit, à favoriser l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et à agir de façon rapide, ouverte et efficace.

Pour de plus amples renseignements concernant le Barreau, visitez notre site Web.

Renseignements