Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

27 juin 2013 13h35 HE

Le Barreau annonce la nomination d'un président du Tribunal

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 27 juin 2013) - Le Barreau a annoncé aujourd'hui que Me David A. Wright, un avocat non conseiller, sera le premier président indépendant à temps plein du Tribunal de l'organisation. Me Wright a été nommé pour un mandat de quatre ans à compter de septembre 2013.

Il s'agit d'un nouveau poste qui a été approuvé par le Conseil en juin 2012 dans le cadre des améliorations qu'a apportées le Barreau à son modèle juridictionnel. Le nouveau président bénéficiera du soutien de deux vice-présidents à temps partiel qui sont conseillers élus.

« La création de ce nouveau poste approfondira l'engagement du Barreau à fournir un processus d'audience qui soit transparent, juste et efficace à la fois pour le public et les titulaires de permis touchés, explique le trésorier du Barreau Thomas G. Conway. Nous sommes très heureux d'accueillir Me Wright, chef de file et innovateur dans les tribunaux administratifs, dans ce poste. »

Me Wright détient une maîtrise en droit de la New York School University of Law (2000) ainsi qu'un baccalauréat en droit et un baccalauréat en droit civil de la Faculté de droit de l'Université McGill (1998). Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 2001.

Plus récemment, il a été président adjoint du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario (TDPO) et des tribunaux de justice sociale Ontario. Avant cela, il était président par intérim du TDPO (2009-2011) et vice-président du TDPO (2007-2009).

Avant sa nomination comme arbitre, il a exercé comme avocat bilingue en litige et en droit du travail, comparaissant devant divers tribunaux administratifs et à tous les échelons de l'appareil judiciaire. Il a fait son stage à titre de clerc au cabinet de Madame la Juge Claire L'Heureux- Dubé, à la Cour suprême du Canada en 1998-1999.

Me Wright est membre de l'institut canadien d'administration de la justice, de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario, de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et du Conseil des tribunaux administratifs canadiens.

En outre, il a été siégé en tant que membre de l'exécutif et président de conférence de la section des droits constitutionnels et des droits de la personne de l'Association du Barreau canadien (2006-2009) et en tant que membre du comité exécutif de la section du droit constitutionnel, des libertés civiles et des droits de la personne de l'Association du Barreau de l'Ontario (2002-2010) et à sa présidence (2006-2008).

Le Barreau réglemente les avocates, les avocats et les parajuristes en Ontario dans l'intérêt public. Son mandat vise à protéger le public, à maintenir et défendre la cause de la justice et la primauté du droit, à favoriser l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et à agir de façon rapide, ouverte et efficace.

Renseignements