Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

09 déc. 2011 12h09 HE

Le Barreau approuve le processus de consultation sur le stage

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2011) - Aujourd'hui, le conseil d'administration du Barreau a approuvé une consultation sur trois mois portant sur la composante de stage qui fait partie du processus d'accès à la profession d'avocat. Le rapport de consultation du groupe de travail sur le stage, qui propose cinq options, circule parmi les membres de la profession et d'autres organisations connexes pour commentaires d'ici le 15 mars 2012.

Le Barreau a constitué le groupe de travail sur le stage en juin 2011 pour étudier les problématiques liées aux stages et les défis que soulève cette exigence. Il s'agit entre autres du nombre croissant de candidats sans poste, des principes liés à la compétence que le stage permet d'appliquer en principe ainsi que des façons additionnelles ou alternatives d'aborder le stage.

« Les avocats et avocates en Ontario se sont dévoués pour fournir de la formation pratique et superviser des finissants et des finissants des écoles de droit qui doivent se soumettre à l'exigence du stage pour être appelés au barreau de l'Ontario, affirme la trésorière du Barreau et membre du groupe de travail sur le stage Laurie H. Pawlitza. Bien que l'appui de la profession ait maintenu le programme de stage au cours de nombreuses générations, le nombre de candidats et de candidates qui veulent obtenir un permis ne cesse d'augmenter et il n'y a pas assez de postes de stage pour répondre aux besoins actuels et futurs. »

Le groupe de travail sur le stage a tenu compte de l'importance d'assurer qu'une formation transitoire ait un but et suive des normes démontrables et n'ait pas l'effet involontaire de créer des obstacles injustes à l'accès à la profession.

« L'octroi de permis aux avocats est partie intégrante du mandat du Barreau de réglementer la profession dans l'intérêt public et nous voulons assurer que le public est servi par des avocats très compétents et professionnels, tout en assurant que nos exigences sont justes et accessibles, ajoute la trésorière Pawlitza. Nous avons hâte de lire les commentaires de la profession. Toute nouvelle proposition est la bienvenue. »

Le groupe de travail étudiera les commentaires reçus pendant la consultation et produira un rapport final au Conseil en mai 2012.

Le rapport de consultation se trouve sur le site Web du Barreau. Veuillez noter qu'il sera offert en français ainsi que toutes ses composantes à compter du 15 décembre.

Le Barreau du Haut-Canada réglemente les avocats et les parajuristes en Ontario dans l'intérêt du public. Le mandat du Barreau est de protéger l'intérêt public, de maintenir et de faire avancer la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et d'agir de façon rapide, transparente et efficace.

Renseignements