Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

24 nov. 2011 15h56 HE

Le Barreau augmente légèrement la cotisation annuelle pour 2012

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2011) - Aujourd'hui, l'organe directeur du Barreau du Haut-Canada a approuvé son budget de 2012. La cotisation annuelle augmente légèrement de 2,2 pour cent pour les avocats et de 2,6 pour cent pour les parajuristes. La cotisation de 2012 pour un avocat en exercice augmentera de 41 $, passant de 1 785 $ à 1 826 $, et la cotisation des parajuristes autorisés augmentera de 25 $, passant de 957 $ à 982 $.

« Nous sommes heureux d'avoir pu garder l'augmentation de la cotisation des avocats et des parajuristes au minimum et d'assurer notre stabilité financière, tout en maintenant notre niveau de services et de programmes essentiels, afin de gouverner efficacement dans l'intérêt public, » affirme le directeur général du Barreau, Me Malcolm Heins.

La cotisation annuelle pour les avocats en Ontario est aujourd'hui seulement 3 $ de plus qu'en 2001. Le Barreau s'est doté de nouveau personnel, principalement dans les fonctions de réglementation et dans les secteurs touchant le perfectionnement professionnel.

« Cette augmentation est parallèle au nombre croissant d'avocats qui pratiquent en Ontario, et tient compte de l'engagement continu du Barreau à voir à ce que le public soit bien servi par des professionnels compétents et à ce qu'il soit protégé par un système réglementaire efficace et transparent, » déclare Me Heins.

Voici les points saillants des budgets des avocats et des parajuristes pour 2012 :

  • Augmentation de 2,8 M$ du budget de la réglementation professionnelle principalement à cause de la croissance du nombre de plaintes et d'audiences disciplinaires.
  • Augmentation du personnel du Centre de service à la clientèle à cause de l'augmentation de la demande de services et des projets d'accès à la justice
  • Augmentation de 1,1 M$ du budget du perfectionnement professionnel, principalement en lien avec l'approbation et la mise en œuvre de l'exigence de formation professionnelle continue (FPC).
  • Les frais relatifs au Processus d'accès à la profession d'avocat de 2 400 $ sont inchangés.
  • Les frais relatifs au Processus d'accès à la profession de parajuriste de 1 075 $ sont inchangés.

« Nous sommes heureux d'avoir maintenu une solide position financière au cours des 11 dernières années, tout en renforçant nos processus de réglementation, en mettant en œuvre des programmes de compétence exhaustifs, en améliorant l'aide à la profession et en nous concentrant davantage sur l'accès à la justice, » affirme la trésorière du Barreau Laurie H. Pawlitza.

Le Barreau réglemente les activités des avocats, des avocates et des parajuristes en Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a le devoir de protéger l'intérêt public en faisant avancer la cause de la justice et la primauté du droit, et en facilitant l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et en agissant en temps utile, de façon ouverte et efficace.

Renseignements