Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

27 janv. 2011 16h57 HE

Le Barreau finance le programme de services juridiques gratuits à l'hôpital SickKids

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2011) - Le Barreau du Haut-Canada a annoncé aujourd'hui qu'il offrira du financement au programme de services juridiques gratuits sous les auspices de Pro Bono Law Ontario (PBLO) à l'hôpital SickKids. Le Barreau a accepté de verser 90 000 $ pour appuyer le programme, du 28 février au 31 décembre 2011, pendant que PBLO tente de trouver d'autres appuis financiers.

« Le Barreau est très heureux d'appuyer ce fructueux programme extrêmement important d'accès à la justice, a déclaré la trésorière du Barreau Laurie Pawlitza. Améliorer l'accès à la justice est une priorité pour le Barreau, et PBLO, avec ce programme, aide à rendre justice à certains des citoyens les plus vulnérables de l'Ontario. »

Le programme SickKids fournit des services juridiques gratuits aux familles à faible revenu dont les enfants reçoivent des traitements à l'hôpital pour enfants malades (hôpital SickKids). Selon son principe dominant, les problèmes juridiques touchant les familles d'un enfant malade peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé de l'enfant. Le programme a aidé plus de 620 familles depuis ses débuts en janvier 2009.

« Je voudrais remercier le Barreau de son soutien, dit Jeffrey S. Leon, président du conseil d'administration de PBLO. Le Barreau est un partenaire dévoué de PBLO depuis nos tout premiers jours. Je suis ravi de continuer à travailler avec le Barreau pour améliorer l'accès à la justice en encourageant la profession juridique à offrir des services pro bono. »

Le programme de PBLO à l'hôpital SickKids emploie un avocat qui travaille au sein d'une équipe de soins aux patients. L'avocat évalue les besoins juridiques de l'enfant et de sa famille et soit fournit des services de courte durée, soit renvoie le client à un des partenaires du programme, McMillan s.r.l. ou Torkin Manes s.r.l., pour des services juridiques gratuits.

Voici des situations où PBLO a aidé gratuitement des patients de l'hôpital SickKids :

  • Une famille de l'extérieur de la ville avait besoin d'aide pour présenter une demande d'urgence pour avoir la garde de leur nièce après que celle-ci eût été abandonnée par sa mère, et pour pouvoir consentir au traitement médical dont elle avait besoin.

  • Un père dont l'enfant était mort à l'hôpital avait été congédié parce qu'il ne pouvait pas faire d'heures supplémentaires le samedi où il devait faire une séance de deuil avec son épouse.

  • Un père est venu au Canada comme résident permanent, mais était assujetti à une période d'attente de 3 mois avant d'avoir accès au RAMO. Une semaine avant la fin de cette période, sa fille a eu besoin d'une chirurgie d'urgence et d'un séjour d'une semaine à SickKids.

Le Barreau réglemente les activités des avocats, des avocates et des parajuristes en Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a le devoir de protéger l'intérêt public en faisant avancer la cause de la justice et la primauté du droit, en facilitant l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et en agissant en temps utile, de façon ouverte et efficace.

Renseignements