Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

25 avr. 2013 12h55 HE

Le Barreau rend honneur à cinq Ontariens extraordinaires

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 25 avril 2013) - Cinq éminentes personnalités, incluant le lieutenant-gouverneur de l'Ontario et la juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario, recevront chacune un doctorat en droit honoris causa (LLD), du Barreau du Haut-Canada lors de cérémonies à Toronto, à London et à Ottawa en juin.

Les doctorats honorifiques sont décernés à certaines personnes en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles au service et pour le bien de la profession juridique, de la primauté du droit ou la cause de la justice.

Les récipiendaires de 2013 sont :

  • L'honorable David C. Onley
  • L'honorable Annemarie E. Bonkalo, juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario
  • L'honorable J. Douglas Cunningham, c.r.
  • L'honorable Edward W. Ducharme
  • L'honorable Dennis O'Connor, c.r.

Le Barreau remettra les doctorats honorifiques lors des cérémonies d'assermentation de juin, durant lesquelles les nouveaux avocats et avocates sont reçus dans la profession. Les récipiendaires du LLD honorifique prononceront une allocution pour inspirer ces derniers.

« Le Barreau du Haut-Canada est fier de rendre hommage à ces cinq personnes extraordinaires et à leurs nombreuses contributions à la profession juridique, à la cause de la justice et à la population de l'Ontario, a affirmé le trésorier du Barreau Thomas G. Conway. Ces doctorats honorifiques reconnaissent et célèbrent leurs carrières et leurs réalisations exceptionnelles. »

Les carrières des récipiendaires du LLD sont présentées ci-dessous.

L'honorable David C. Onley - Toronto, 20 juin, 14 h 30

L'honorable David C. Onley a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en science politique de l'Université de Toronto 1975. Il a travaillé comme stagiaire à Queen's Park et a étudié à la faculté de droit de l'Université de Windsor.

Il a été le premier présentateur principal de nouvelles du Canada ayant un handicap visible et a travaillé pour CityTV pendant 22 ans. Animateur populaire des actualités, producteur, spécialiste en sciences et en technologie et chroniqueur météo, il a démontré que les capacités surpassent les handicaps.

En 2007, il a été nommé 28ΓÇïe lieutenant-gouverneur de l'Ontario et est devenu le défenseur de l'accessibilité le plus haut placé au Canada.ΓÇï

À titre de lieutenant-gouverneur, il a favorisé l'accessibilité et a parlé de l'égalité pour toutes les personnes ayant un handicap. Il a inculqué aux chefs d'entreprise les avantages d'embaucher des personnes handicapées et a passionnément encouragé leur emploi. Il demeure également dévoué à attirer l'attention sur les collectivités des Premières Nations négligées dans le Nord de l'Ontario, et a mis en place un forum autochtone pour étudier leurs défis.

En reconnaissance de son service public, son honneur a reçu plusieurs prix, y compris 10 doctorats honorifiques depuis qu'il est devenu lieutenant-gouverneur.

Le lieutenant-gouverneur est président de l'Ordre de l'Ontario et vice-prieur de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Il est également récipiendaire de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

L'honorable Annemarie E. Bonkalo, juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario - Toronto, 21 juin, 9 h

La juge en chef Bonkalo est titulaire d'un baccalauréat (avec distinction) de l'Université Queen, d'une maîtrise en criminologie de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en droit de l'Université Queen.

Admise au Barreau de l'Ontario en 1978, la juge en chef Bonkalo a été nommée première femme procureure adjointe de la Couronne dans la région de Peel en 1978. Elle a été nommée juge à la Cour de l'Ontario (Division provinciale) en 1990, juge principale régionale (région de Toronto) en 2004, juge en chef adjointe en 2005 et juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario en 2007.

Elle a été présidente du Comité exécutif du juge en chef, du Conseil d'évaluation des juges de paix, du Conseil canadien des juges en chef et coprésidente du Conseil de la magistrature de l'Ontario.

Elle a donné des conférences dans les domaines du droit criminel, de la défense, de l'administration des tribunaux et a présidé des centaines d'affaires criminelles.

La Cour de justice de l'Ontario est l'un des deux tribunaux de première instance de l'Ontario et traite principalement des causes de droit criminel, de droit de la famille ainsi que des questions de justice pénale pour les adolescents. Elle est également le plus grand tribunal de première instance au Canada avec un effectif de 284 juges et 345 juges de paix.

L'honorable J. Douglas Cunningham, c.r. - Ottawa, 18 juin, 10 h

L'honorable Douglas Cunningham, c.r., a été admis au Barreau de l'Ontario en 1969, après avoir reçu un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l'Université Queen. Ancien associé du cabinet d'avocats Cunningham Swan à Kingston, il a été nommé conseiller de la reine en 1980.

Le juge Cunningham a été nommé à la Cour supérieure de l'Ontario en 1991. Il a été président de l'Association des juges de la Cour supérieure de l'Ontario d'avril 1999 jusqu'à sa nomination en tant que juge principal régional de la Cour supérieure de justice de la région de l'Est en 2000.

En 1999, il a été nommé à la Commission d'appel des pensions et à la Cour d'appel de la cour martiale en 2010. En décembre 2002, il a été nommé juge en chef adjoint de la Cour supérieure de justice.

En tant que membre du Conseil canadien de la magistrature, le juge en chef adjoint Cunningham a été membre du comité exécutif et a présidé le Comité d'administration de la justice.

Il a présidé des centaines de causes en qualité de juge de première instance et a mené d'innombrables médiations tout au long de sa carrière judiciaire.

Le 30 septembre 2012, il a pris sa retraite de la Cour supérieure de justice et a commencé sa pratique privée de médiation et d'arbitrage chez Neeson Chambers à Toronto.

L'honorable Edward W. Ducharme - London, 24 juin, 14 h 30

Monsieur le juge Ducharme a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise en langue anglaise de l'Université de Windsor, ainsi qu'un doctorat en langue anglaise et en éducation de l'Université du Michigan en 1980. Il a obtenu un baccalauréat en droit en 1985 et a été reçu au Barreau de l'Ontario en 1987.

Avant de commencer à exercer le droit en 1990, il était professeur agréé dans le département d'études anglaises de l'Université de Windsor, où il était spécialisé dans la critique et la théorie littéraires.

Il a exercé au départ chez Sutts Strosberg s.r.l., puis chez Ducharme Fox s.r.l. à Windsor où ses principaux domaines de pratique étaient le droit de l'emploi et les relations de travail.

Il a été conseiller au Barreau du Haut-Canada de 1999 jusqu'à sa nomination à la Cour supérieure de justice de l'Ontario en mai 2002.

Monsieur le juge Ducharme est auteur et co-auteur d'articles juridiques dans divers domaines, y compris le droit du travail, le droit de la preuve et la plaidoirie civile.

En 2004, il a été nommé juge administratif local de Chatham-Kent, et en 2009, il a été nommé juge principal régional de la Cour supérieure de justice de la région Sud-Ouest. Il a été membre du Comité sur les stages à la Cour supérieure de justice de 2006 jusqu'à sa nomination à la magistrature, et membre et coprésident occasionnel du Comité sur l'éducation de la Cour de 2005 à 2008.

Le 5 avril 2012, il a été nommé juge à la Cour d'appel de l'Ontario.

L'honorable Dennis O'Connor, c.r. - Toronto, 21 juin, 14 h 30

L'honorable Dennis O'Connor,c.r., a obtenu un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall en 1964 et a été reçu au Barreau de l'Ontario en 1966.

Après son admission au Barreau, il a exercé le droit avec son père et Arthur Maloney, c.r. Il a été nommé magistrat dans le territoire du Yukon et a occupé le poste de magistrat adjoint des Territoires du Nord-Ouest de 1973 à 1976.

En 1980, il a été nommé conseiller de la reine. De 1980 à 1998, il a traité une large gamme de litiges au sein du cabinet Borden & Elliot à Toronto.

Il a été nommé à la Cour d'appel de l'Ontario en 1998 pour ensuite devenir juge en chef adjoint de l'Ontario de 2001 jusqu'à sa retraite à la fin de 2012. Il a dirigé l'enquête sur Walkerton de 2000 à 2002 et celle sur Maher Arar de 2004 à 2006.

Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Guelph en 2011, de l'Université Assumption en 2008, de l'Université York en 2007 et de l'Université Western Ontario en 2003.

Ses autres distinctions comptent le prix de distinction de la Toronto Lawyers Association, le prix Eid-ul-Adha de l'Association des musulmans progressistes du Canada en 2008, le prix pour service distingué de l'Association du Barreau de l'Ontario en 2007, la médaille de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators en 2006, le prix soulignant les réalisations exceptionnelles de l'Association canadienne des ressources hydriques en 2004 et le prix du mérite de la American Water Works Association en 2003.

L'honorable O'Connor a pris sa retraite à la fin de 2012 et a réintégré le bureau de Toronto du cabinet juridique Borden Ladner Gervais s.r.l. (anciennement Borden & Elliot), à titre de conseiller juridique.

Le Barreau réglemente les avocats, les avocates et les parajuristes en Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a le mandat de protéger l'intérêt public, de maintenir et de défendre la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et d'agir de manière rapide, transparente et efficace.

Pour plus de renseignements sur le Barreau, visitez-nous en ligne (http://www.lsuc.on.ca/).

Renseignements