Le Bateau canadien pour Gaza

Le Bateau canadien pour Gaza

19 oct. 2010 10h43 HE

Le Bateau canadien pour Gaza recueille 100 000$ et appareillera ce printemps avec la Flotille de la Liberté II

MONTRÉAL ET TORONTO, CANADA--(Marketwire - 19 oct. 2010) - Le Bateau canadien pour Gaza (www.bateaugaza.qc.ca), une initiative conjointe d'individus et d'organisations de toutes les régions du pays, qui vise à briser le blocus israélien de Gaza avec un bateau battant pavillon canadien et transportant du matériel d'aide humanitaire a recueilli 100 000$, un tiers de son objectif, en quelques semaines!

Simultanément, à Genève, des représentants de différentes initiatives similaires d'une demi-douzaine de pays se sont réunis pour débattre des modalités entourant la Flottille pour la liberté II (Freedom Flotilla II, FF2), dont l'ampleur dépassera largement celle de la première Flottille pour la liberté du printemps 2010.

Rappelons que le 31 mai dernier, à la faveur de la nuit, et en utilisant du matériel militaire sophistiqué, des commandos héliportés et des vedettes rapides de l'armée israélienne ont pris d'assaut les six bateaux de la première flottille. L'opération a provoqué la mort de 9 travailleurs humanitaires (huit Turcs et un Américain). Le geste a largement été condamné par la communauté internationale.

Les groupes réunis à Genève ont décidé que la Flottille de la liberté II prendra la mer au cours du printemps 2011.

« L'appui croissant que nous recevons de toutes les régions démontre bien que les citoyens soutiennent le projet de briser le blocus avec de l'aide humanitaire, tel que prévu par les Conventions de Genève », souligne Stéphan Corriveau porte-parole du projet.

Le Bateau canadien pour Gaza est une initiative qui est maintenant parrainé par plus d'une centaine d'organisations représentatives d'un vaste horizon de la société. On y trouve des groupes issus des syndicats, d'organisations religieuses, des partis politiques, ainsi que des personnalités tel que l'auteur et journaliste Gil Courtemanche.

L'un des buts du Bateau est de prendre la relève du gouvernement canadien qui feint d'ignorer que les droits humains et le droit international sont violés par le blocus israélien.

« Nous croyons que l'attitude du gouvernement canadien dans ce dossier est l'un des éléments qui a provoqué la récente défaite du Canada dans sa quête pour un siège au Conseil de sécurité » indique le porte parole du Bateau.

Le Bateau invite la population à appuyer notre campagne et à suggérer des noms pour le bateau en visitant le site http://canadaboatgaza.org/cms/sites/cbg/fr/suggest-name.aspx 

Renseignements