Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

03 juin 2016 13h11 HE

Le bibliothécaire et archiviste du Canada annonce la création de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 juin 2016) - Bibliothèque et Archives Canada

Le bibliothécaire et archiviste du Canada, Guy Berthiaume, a annoncé aujourd'hui le lancement de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire à l'occasion de la conférence de l'Association canadienne des bibliothèques, qui se déroule actuellement à Ottawa.

La Stratégie permettra de repositionner le Canada en proposant une démarche cohérente pour numériser les collections des institutions de mémoire canadiennes, de sorte que celles-ci demeurent pertinentes à l'ère numérique en rendant leurs collections facilement accessibles.

La Stratégie assurera la viabilité à long terme du patrimoine documentaire, en encourageant le recours à des normes reconnues et au travail collaboratif. Elle sera complémentaire aux stratégies élaborées par les institutions de mémoire canadiennes et, par la mise en place d'un plan d'action national, elle leur servira d'appui.

La Stratégie couvre les documents analogiques, publiés ou non, qui présentent un intérêt national, régional ou local, et qui sont conservés dans les collections d'archives publiques ou privées, de bibliothèques, de musées, d'associations et d'autres institutions de mémoire.

Dès cet automne, un comité directeur sera créé, avec pour mission de superviser le déploiement de la stratégie. Il sera composé de créateurs, d'écrivains, de représentants des communautés culturelles, d'utilisateurs et de représentants de bibliothèques, de centres d'archives, de musées et d'universités. Bibliothèque et Archives Canada a également mis sur pied un secrétariat chargé d'appuyer le travail de ce comité.

Les faits en bref

  • Plusieurs organisations ont participé à la création de la Stratégie et seront parmi les premières à l'appliquer, dont la Bibliothèque publique de Toronto, la Bibliothèque publique de Vancouver, les bibliothèques de l'Université de Toronto, la Bibliothèque publique d'Ottawa et la Bibliothèque de l'Université Laval.
  • Les fonds appuyant la stratégie proviendront des secteurs public et privé. À titre d'exemple, la Fondation Salamander, qui finance des programmes artistiques, culturels et environnementaux, s'est d'ores et déjà engagée à appuyer la Stratégie.

Citations

« À titre de ministre du Patrimoine canadien, je tiens à remercier Bibliothèque et Archives Canada et tous ceux qui travailleront de concert à l'élaboration de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire. Merci de veiller à la pérennité de notre patrimoine documentaire! »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Depuis longtemps, la Bibliothèque publique de Vancouver numérise les ressources exceptionnelles du patrimoine local et s'associe avec des groupes communautaires dans le but de consigner des histoires orales et de numériser d'importants artefacts en péril. La Stratégie nous aidera à harmoniser notre travail avec celui des autres institutions de mémoire du pays pour mieux faire ressortir les caractéristiques, les expériences et l'histoire de notre communauté. Le lancement de la nouvelle stratégie nous réjouit au plus haut point. »

Sandra Singh, bibliothécaire en chef - Bibliothèque publique de Vancouver

« C'est grâce à la contribution de multiples institutions de mémoire canadiennes que la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire a vu le jour. Bibliothèque et Archives Canada est heureux et fier de collaborer avec ces institutions et a la ferme intention de poursuivre dans cette voie au cours des années à venir. »

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada - Bibliothèque et Archives Canada

Liens connexes

Lettre d'appui de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Bibliothèque et Archives Canada

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements